vendredi 4 janvier 2013

MUSÉE du "carédar"... [Sérusier-Le talisman_1888]


Paul Sérusier 
"Le Talisman"_1888
Huile sur bois. 27 cm X 21,5 cm
Musée d'Orsay
"carédar-16"
"Le Talisman" de Paul Sérusier est une petite oeuvre mais une étape essentielle de l'art moderne. Entre Paul Gauguin d'une part, qui a donné à Paul Sérusier les conseils qui lui ont permis de peindre ce tableau, et d'autre part le nombre infini d'artistes qui ont suivi ce chemin, ce "petit rectangle recouvert de couleurs en un certain ordre assemblés" est un grand moment de la peinture.
Ce tableau est une énigme. Que représente-t-il ? Un paysage d'une nature particulière, disons, talismanique, non dans le sens où ce mot était employé à l'origine par Sérusier, mais dans le sens où ce tableau est devenu un véritable talisman de la peinture moderne.

Paul SÉRUSIER (1864 - 1927) est un peintre français postimpressionniste, associé au mouvement des Nabis _ Nabis veut dire prophètes en hébreu. En peinture, il désigne un petit groupe d'artistes (créé en 1888). Ce groupe a un goût prononcé pour le mystère, la magie, l'occultisme et la littérature ésotérique. Il défend une esthétique influencée par "le talisman" (1888, Paris, musée d'Orsay) créé sous la dictée de Gauguin : " Cet arbre, vous le voyez vert ? Mettez donc le plus beau vert de votre palette. Et cette ombre plutôt bleue ? Peignez-la aussi bleue que possible. "
Le mouvement ne dure que quelques années puisque les Nabis se dispersent vers 1900. Toutefois, au tournant du siècle, les Nabis font la transition et annoncent, ou préfigurent, les recherches contemporaines de l'Art nouveau.

2 commentaires:

  1. Des arbres qui se réflètent dans l'eau

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tableau qui représente un paysage de bord de rivière...

    RépondreSupprimer