mardi 8 janvier 2013

LIVRE DU MARDI


-->
    Je vous conseille aujourd’hui un très très beau roman de

    YASMINA REZA : «  HEUREUX LES HEUREUX » chez Flammarion.

     Il s’agit de vingt et une petites saynètes, vingt et un monologues de « gens ordinaires » « attaqués » par la vie. Féroce vie qui défait les cœurs et les corps, sème la mélancolie, épuise les âmes :
     Un couple s’engueule autour d’un caddie de supermarché, un adolescent se prend pour Céline Dion jusqu’à signer des autographes à l’hôpital psychiatrique, une jeune actrice oscille entre la gloire et l’amour, un vieux Dandy fait face avec élégance à sa mort annoncée. Le dénominateur commun à tous ces êtres perdus est leur solitude  malgré la famille, malgré le couple, malgré les maîtresses et  les amants.                                                                                                Entre tous ses personnages, Yasmina Reza installe un subtil jeu de résonance qui lui permet de diversifier les points de vue sur une même situation et de multiplier les versions d’une même existence. Toutes ces vies se croisent sur le « champ de bataille » Elles sont liées entre elles par une rencontre, une amitié, un couple. Chacun tente de jouer son rôle, de sauver sa peau sans faillir, devant la vie qui le trahit.
  Pour se défendre contre le sort, ces êtres humains n’ ont qu’ une seule arme mais de taille : Le rire ! Celui qui rétablit la dignité, transforme les drames en situations comiques, fait naître la liberté jusque devant la mort. La dérision et l’absurde accompagnent ces êtres paumés et Y. Reza escorte ses personnages avec tendresse sans jamais les juger.

     Un très beau texte, simple et fluide qu’on lit d’un trait. Je ne sais pas si je vous ai donné envie de le découvrir, mais vous auriez tort de passer à coté.M.A.V. 



3 commentaires:

  1. Merci pour ces renseignements .J'en tiens compte dans mes choix.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas raté MAV!!la rencontre,l'amour,l'amitié,le rire...la Vie quoi!!ad.

    RépondreSupprimer
  3. Y.R. a écrit la Bio de SARKO. Pas mal.

    RépondreSupprimer