jeudi 17 janvier 2013

Nouvelles brèves.

La nouvelle est passée inaperçue, mais elle est importante. Depuis le 1er janvier, Rutali a rejoint la communauté de communes du Nebbiu, six ans après l'avoir quittée en mars 2007. On mesurera dans quelques jours les incidences. Mais on sait d'ores et déja que le service d'enlèvement des ordures ménagères ne sera plus éffèctué par nos agents municipaux. d'ailleurs, la commune devra transférér à la communauté, son"fleuron", son matérièl roulant.( photo ) . Une nouvelle colonne va apparaître sur les feuilles d'impôts locaux. On espère toutefois que que la hausse inéluctable de la fiscalité ne sera pas trop ressentie par les ménages.
Réalisation d'une rampe d'accès à la cour de l'école.
Actuellement, l'école communale n'est pas accessible aux véhicules de sécurité, ainsi qu'aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il est donc indispensable et obligatoire de réaliser des travaux de mise en conformité, imposés par les nouvelles normes de sécurité.
Une rampe d'accès à l'école va être construite à gauche du groupe mairie-école, côté cour de récréation. 






36 commentaires:

  1. MEVEILLEUX !! Non seulement ce sont les impôts des rutalais qui vont "profiter" à TOUS ceux du Nebbiù (et vice-versa d'ailleurs) mais outre ce transfert gratuit de matériel il y aura une dîme supplémentaire.
    E viva !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elles sont les raisons de ce changement de politique ? Quelqu'un nous l'expliquera ?

    RépondreSupprimer
  3. et la concertation avec les intéressés dans tout ça?

    RépondreSupprimer
  4. Je crois savoir que ce sont les autorités préfectorales qui ont obligé la Municipalité à rejoindre la Communauté des communes. Si Rutali avait adhéré au même moment que les autres communes, il n'y aurait pas de transfert de matériel puisqu'on n'aurait pas eu besoin d'acheter ce camion. Quant aux impôts, heureusement que B.PANTANACCE a ajouté (et vice-versa d'ailleurs) parce son commentaire est un tantinet égoïste...

    RépondreSupprimer
  5. La nouvelle est passée inaperçu.... Nous savons....
    Les conseillers des communautés de communes (qui sont tous vice-président car lorsqu'on est vice-président, l'indemnité est doublée !) et qui insidieusement ont créé une taxe supplémentaire "inter-communauté" qui sur vos feuilles d'impôts locaux vient se rajouter à la Commune, au Département, à la Région ! Chi bergogna !!!
    Cela a le mérite de faire du bruit !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé de ce chapitre NOUVELLES BREVES est très réducteur.Tout n'est pas tout à fait précis ni exact ,surtout concernant le camion .
    JP

    RépondreSupprimer
  7. Et à plus forte raison ... que l'on ne vienne pas nous donner des leçons de civisme , de morale , d 'éducation ... ou autre : dès lors que nous allons nous permettre de jeter tout ce que nous aurons à jeter et sans culpabiliser une seconde ! Tout devra donc être emporté !!! même l' été ! La facture sera suffisamment lourde , pour pouvoir espérer un service maximum de la part de ces nouveaux futurs agents !... Soyons fermes !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est ça, jetons les appareils ménagers, les lits, les carcasses de voitures, quel état d'esprit, ma chi mentalità!

    RépondreSupprimer
  9. Et si ces nouveaux futurs agents ne font pas leur boulot, ce sera soit le goulag, soit le Mali, au choix !

    RépondreSupprimer
  10. Mais alors , pourquoi l'achat de ce mini bus à ordures !?
    Les responsables de la commune devaient bien savoir ce qui allait arriver dans les semestres à venir !?

    RépondreSupprimer
  11. Du coup il faudra encore plus améliorer le village car les employés auront du temps libre

    RépondreSupprimer
  12. Des fleurs, des fleurs ils auront le temps d'arroser les ronds points et d'arracher les mauvaises herbes

    RépondreSupprimer
  13. Tous les nouveaux problèmes seront donc dus à la communauté des communes:fiscalité ramassage.
    C'est bien non?

    RépondreSupprimer
  14. Sans parler des appareils ménagers , des lits , des carcasses de voitures ... que l'on ne jette pas tous les jours ! mais peut être fini le temps de s'entendre dire : les cartons, on ne prend pas ! les bouteilles , on ne prend pas ! les gros sachets , on ne prend pas ! etc etc ... Peut être fini le temps d' être obligé de remplir le coffre de nos voitures pour aller jeter tout ça dans le Lancone .
    Et puis bien sur, les employés n'auront plus d'excuses pour ne pas tenir le village propre .
    Ils auront le temps de tout faire ...

    RépondreSupprimer
  15. Ceux qui critiquaient l'intercommunalité y vont donc la fleur au fusil en offrant camion vaches cochons couvée.
    Il n'y aurait pas comme un problème.Que devient l'idée de accoler à Furiani BORGO Biguglia.

    RépondreSupprimer
  16. Tout ceci mériterait peut-être une réunion d'information.

    RépondreSupprimer
  17. Bravo à ceux qui vont jeter leurs déchets dans le Lancone!!!! Franchement c'est à désespérer. On n'arrivera à rien en Corse avec des états d'esprit comme ça!!

    RépondreSupprimer
  18. Et les bouteilles? Il y a bien le tri sélectif à Rutali ? D'accord avec le @11/05, c'est à désespérer! L'état d'esprit de ces gens là régresse. Ils sont toujours sur la défensive, la rage sur les dents, refusant tout progrès, toute avancée.

    RépondreSupprimer
  19. Le salaire des vice présidents combien?????????? pp

    RépondreSupprimer
  20. et les présidents???

    RépondreSupprimer
  21. Niveau Communauté de communes

    En 2010/ Nebbio: 2946 hab sans RUTALI

    Président

    De 0 à 499 habitants : 484.69 euros
    De 500 à 999 habitants : 883.84 euros
    De 1 000 à 3 499 habitants : 1 225.97 euros
    De 3 500 à 9 999 habitants : 1 538.11 euros
    De 10 000 à 19 999 habitants : 1 853.22 euros
    De 20 000 à 49 999 habitants : 2 565.99 euros
    De 50 000 à 99 999 habitants : 3 135.83 euros
    De plus de 100 000 habitants : 4 134.10 euros

    Vice-président

    De 0 à 499 habitants : 188.17 euros
    De 500 à 999 habitants : 235.31 euros
    De 1 000 à 3 499 habitants : 470.24 euros
    De 3 500 à 9 999 habitants : 627.24 euros
    De 10 000 à 19 999 habitants : 784.24 euros
    De 20 000 à 49 999 habitants : 940.10 euros
    De 50 000 à 99 999 habitants : 1 254.48 euros
    De 100 000 à 200 000 habitants : 1 881.73 euros
    De plus de 200 000 habitants : 2 066.86 euros

    RépondreSupprimer
  22. Il faudrait déjà supprimer les conseillers généraux et réduire le nombre des conseillers municipaux et d’adjoints .
    et puis pas de cumul des salaires.
    Soit le salaire du maire soit celui du président de la communauté.
    Si on veut on peut.

    RépondreSupprimer
  23. Il y a trop d'élus dans le Nebbiu et ailleurs c'est aussi le cas .

    RépondreSupprimer
  24. L'indemnité du président de la communauté et des vive-présidents n'est pas justifiée si ces gens là bénéficient déjà de l'indemnité de maire ou d'adjoint. Il y a des économies à faire, ce serait normal en ces temps difficiles.

    RépondreSupprimer
  25. Pour ne pas mourir idiot(s), pourrait-on nous expliquer quels seront désormais les pouvoirs du maire, sa marge de manoeuvre, hormis la nouvelle tâche due au mariage pour tous......

    RépondreSupprimer
  26. et toujours rien sur l’accès handicapé ( qui aurait pu être réalisé depuis bien longtemps).

    RépondreSupprimer
  27. A gauche du groupe scolaire il y a le jardin des logements de fonction ou le terrain de Jeanine Carles. Alors? Elle va passer où cette rampe?

    RépondreSupprimer
  28. Est ce que cet accès handicapé va intéresser beaucoup de monde ? A croire qu' à Rutali il n'y a que des déficients moteurs ! moteurs non , mais ...

    RépondreSupprimer
  29. C'est obligatoire, imposé par la loi.

    RépondreSupprimer
  30. quand vous serez avec au mieux des béquilles ,au pire en fauteuil roulant vous aurez une autre optique du handicap.ce que je ne souhaite à personnes,mais c'est dommage de légiférer pour que les personnes à mobilité réduite existe.dans une autre époque ,le problème était résolu en chambre à gaz.

    RépondreSupprimer
  31. AVANT DE FAIRE UN ACCÈS HANDICAPE AU NIVEAU DU GROUPE SCOLAIRE : IL FAUDRAIT PEUT ÊTRE QUE LES PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE ( COMME VOUS LE DITES ) PUISSENT SE DÉPLACER CORRECTEMENT DANS LES RUELLES DU VILLAGE SANS AVOIR A JOUER A SAUTE MOUTONS DANS LES TROUS ET LES BOSSES !!!!!!!
    PAR LA SUITE , AU NIVEAU DU GROUPE SCOLAIRE : POURQUOI PAS ! MAIS QUELLE EST LA PRIORITÉ DES PREMIÈRES DÉPENSES ? SINON EFFECTIVEMENT , RESTE LA SOLUTION DES CHAMBRES A GAZ .

    RépondreSupprimer
  32. Les rues d'un village ça n'est pas comme les rues d'une grande ville: il y a des trous, des bosses, des pierres, des escaliers etc.. Si on veut habiter à la campagne il faut savoir en supporter les quelques inconvénients sinon, il faut habiter les villes.
    Mais c'est normal de penser aux handicapés, seulement le mieux est l'ennemi du bien. Il y en aura toujours qui ne sont jamis contents

    RépondreSupprimer
  33. La chambre à gaz ? J'y suis opposé ,il y a d'autre solution plus digne du respect que nous devons à nos anciens ,mais il est vrai qu'avec le vieillissement de la population,l'accès à la mairie et à l'école va nécessiter un tel équipement, à gauche où à droite peut importe.

    RépondreSupprimer
  34. Si je ne me trompe, la mairie est accessible à tous en l'état actuel. L'école primaire est destinée logiquement aux enfants, bien que malheureusement, exceptionnellement, certains peuvent présenter un handicap physique. Alors, bien sûr ...

    RépondreSupprimer
  35. Il ne s'agit pas spécialement d'un accès pour les handicapés. Elle sera utile, en espérant qu'elle ne servira jamais, aux services de sécurité, pompiers ou samu.

    RépondreSupprimer