vendredi 8 février 2013

DENIS DIDEROT... ?
Jean-Honré Fragonard
"Anciennement, portrait de Denis Diderot"_1769
Huile sur toile. 65 cm X 81,5 cm

Musée du Louvre, antenne de Lens
Louis-Michel Van Loo
"Diderot"_1767
Le célèbre portrait de Denis Diderot par Fragonard et figurant dans tous les manuels scolaires ne représente pas le philosophe des Lumières mais un inconnu. Le Louvre, le reconnaît officiellement... L’œuvre a été rebaptisée "Figure de fantaisie" (ie. figure qui évoque pour l'essentiel la profession du modèle, en l'occurrence ici la chaîne symbolique du philosophe). 
Sous un dessin du peintre, apparenté à Diderot, on distingue l’inscription manuscrite d’un nom « illisible mais qui ne peut en aucune manière être déchiffré comme celui de Denis Diderot », assure Vincent Pomarède, le responsable des peintures du musée. De plus, selon les descriptions de l’époque, les yeux de Diderot étaient marron. En 1767, deux ans avant Fragonard, le peintre Louis-Michel Van Loo, réputé pour son conformisme académique, représentait, lui aussi, l’encyclopédiste avec des yeux marron.
 
Jean-Honoré FRAGONARD, (né à Grasse en 1732 - mort à Paris en 1806) est un des principaux peintres français du XVIIIe siècle. Il est considéré comme le peintre du "Rococo".
Les dispositions artistiques de Fragonard sont précoces et, après avoir quelque temps travaillé avec Jean Siméon Chardin, il entre, à l'âge de 14 ans, dans l'atelier de Boucher. En 1752, Fragonard remporte son premier prix de Rome avec son tableau de Corésus et Callirhoé. Par la suite, Fragonard est nommé l'un des conservateurs du Musée du Louvre par l'Assemblée nationale... 
Le style Rococo est né en France vers le milieu du XVIIIème siècle. Ce fut une réaction de la noblesse contre le baroque classique imposé par la cour de Louis XIV. C'est un style aristocratique qui révèle un goût pour le clair, l'élégant, le raffiné et le galant.

1 commentaire:

  1. Dans le même veine un passionné d'art pense aujourd'hui détenir le visage de L'Origine du Monde d'après lui ce visage serait celui de «la belle Irlandaise» peinte par Courbet en 1865

    RépondreSupprimer