vendredi 1 février 2013

MUSÉE du "carédar"... [ROUSSEAU-La carriole du père Juniet_1908]

Douanier Rousseau
"La carriole du père Juniet"_ 1908
Huile sur toile. 97 cm X129 cm
Musée de l'Orangerie, Paris. 


"La carriole du père Juniet" est une œuvre du Douanier Rousseau. C'est une peinture "naïve".   
L'art naïf se caractérise par le non-respect — volontaire ou non — des trois règles de la perspective occidentale telles que définies depuis la Renaissance par Léonard de Vinci : la diminution de la taille des objets proportionnellement à la distance, l'atténuation des couleurs avec la distance, la diminution de la précision des détails avec la distance.
Un timbre de ce tableau a été édité en 1967.

Henri Julien Félix Rousseau dit le Douanier Rousseau, (1844 - 1910), est un peintre français. C'est son emploi à l'octroi de Paris qui lui a conféré le surnom de "Douanier". Il est généralement considéré comme représentatif des peintres naïfs... Son manque d'apprentissage est fatidique à la notion de perspective. Il pense selon les lois de la bidimensionnalité. Il répartit la couleur de façon uniforme, ce qui a pour conséquence d'isoler encore plus les objets les uns des autres. Chaque forme est vue séparément, en règle générale de face, et ses contours sont nets. Pour peindre, Henri Rousseau s'évertue à reproduire ce qu'il voit et essaie de faire coïncider ce qu'il voit avec ce qu'il sait des faits. Il cherche à être précis et tente de faire ressortir le plus possible le détail.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la peinture naïve;dans certains tableaux de Louise ,il y a cette atmosphère et c'est un compliment .
    Connais-tu ,DD, le "guide naïf de Paris" et celui "des provinces de France" de Marie Christine Hugonot aux éditions Hervas ? Très jolis petits livres remplis d'illustrations de peintres naïfs contemporains .A se faire offrir à la prochaine occasion .Battine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, Battine, j'aime bien la peinture naïve mais je ne connais pas les livres mentionnés. J'irai voir sur Internet pour éventuellement me les procurer.
      J'ai visité il y a quelques années un musée consacré à l'art naïf, quelque part dans le Sud-Ouest ?? Mais je n'arrive plus à me rappeler où !! "Ah, vieillesse ennemie..." ;-)) Ne connaîtrais-tu pas par hasard ce fameux musée lequel, autant que je m'en souvienne, était lui-même de style naïf ?

      Supprimer
    2. ...Ça y est, j'ai trouvé ! Il s'agit de "Le MAN - Le Musée d'Art Naïf de Béraut dans le Gers"
      Merci "Google" !!! ;-))

      Supprimer