mardi 26 février 2013

LE LIVRE DU MARDI

Il neige, il fait froid, l’hiver n’en finit pas, et pour vous réchauffer je vous propose un très beau livre  qui prend aux tripes, qui frappe et qui émeut :
         
                                           « TROIS FEMMES PUISSANTES »
                                          DE MARIE NDIAYE
                                             Aux éditions Folio

Ce roman raconte trois femmes qui disent non. trois femmes « sur le ventre desquelles un démon s’est assis un jour », Trois femmes frappées par la destinée mais qui résistent, jamais ne plient, jamais ne lâchent prise, face à des hommes veules, lâches et sans épaisseur.
          La première, Norah, est avocate, née en France d’un père marocain qui s’est enfui il y a des années dans son pays natal en enlevant Sony, leur jeune frère, le seul garçon de la famille. Ce père, tyrannique et froid, la fait venir un jour en Afrique défendre Sony, accusé du meurtre de sa jeune belle-mère.
       Fanta, jeune professeur de littérature au Sénégal, suit en France un mari fragile et tourmenté, qui ne sait lui offrir qu’une vie médiocre, étriquée, sans avenir et sans joie.
       Enfin, Khady, jeune veuve sans enfants, chassée par sa belle famille, est jetée sur les chemins, au coeur de l' Afrique. Misérable et blessée, elle tentera l'impossible voyage : L’immigration en Europe.

Ce triptyque troublant, puissant, rend hommage à ces trois femmes reliées par leur force intérieure, leur capacité commune de résistance et de survie.
Le style est élégant, épuré, précis, et c’est cette sobriété qui en fait toute la force et la puissance. Marie NDIAYE sait pénétrer ce territoire intime, sauvage, archaïque de l’expérience humaine et de l’humanité souffrante, simplement, sans emphase, sans un mot ni une phrase de trop, dans une prose magnifique et lancinante comme une psalmodie.
Un grand écrivain, un grand livre..
(Un seul bémol : Un peu manichéen dans la peinture des hommes : Tous insuffisants, médiocres et veules.) M.A.V.

1 commentaire:

  1. Oui, magnifique roman, superbe écrivain, rare et discrète!... A lire absolument!
    Limpia

    RépondreSupprimer