samedi 9 février 2013

Reconnaissez-vous ces personnes ?


11 commentaires:

  1. Le plus à droite est l'abbé Casta que j'ai bien connu et qui a officié à Scolca aussi.
    Bon Week end.
    Baba d'Ajaccio

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais la porte de l'église, et les deux abbés Flori assis et Casta. A droite, Ambroise Giuliani, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  3. A gauche le cure guilliani,assit le cure flori le plus grand casta

    RépondreSupprimer
  4. Oui c bien mon oncle, un des dernièrs pretres portant la soutane même dans sa vie privée, un homme de grande culture qui aimait écrire sur l histoire de son village. Vanina

    RépondreSupprimer
  5. Prete Flori nant’à u carrione (o carrigone, cherrione) è Prete Casta. Quale seranu i trè altri ? Micca Ambroise o sia Prete Giuliani chì avia trè anni di menu chè Prete Casta.
    A suttana chì purtavanu i preti chì ispirava u rispettu !
    Onore à Prete Flori è Prete Casta diventati canonichi servendu a Chjesa corsa in alte responsabilità quant’è Prete Giuliani è Prete Vincenti !

    Louis

    RépondreSupprimer
  6. Je crois aisément que le jeune garçon est Ambroise l'autre a coté ce doit être Jean baptiste son frère qui est décédé tout jeune, séminariste aussi,l'autre garçon peut être jean Giuliani ou Vinçenti, très bon souvenir de notre curé d'alors prêtre Flori qui a su par sa foi diriger bien des jeunes vers le séminaire et le sacerdoce, beaucoup de respect pour tous prêtres de la commune de Rutali.Louise

    RépondreSupprimer
  7. Petite biographie

    Chanoine Flori Jean Thomas (1907-1994) fils de Benoît (ou Benedettu) Flori, Rutalais d’ascendance de Lozzi, et de Marie Joséphine (Peppa communément) Biadelli de Santu Petru di Tenda. Il a débuté comme vicaire économe de Rutali en 1931, a été nommé curé-doyen de Rogliano en 1947 puis curé-archiprêtre de Calvi en 1953. En 1981, il prend sa retraite à Rutali non sans seconder le curé de la paroisse. Écrivain et poète, il a publié en 1951 "Rogliano Brins d’histoire locale" puis "Fiori di machja" en 1977 ; "Calvi ses églises et ses chapelles" en 1978 et " U vechju Rutali. Traditions orales" en 1991. Il était correspondant rutalais des journaux locaux de Nice-Matin et du Provençal, y assurant aussi des chroniques historiques signant U Rutalacciu ou FJ. Il avait obtenu la distinction d’Officier des Palmes Académiques ainsi que celle de Chevalier de l’Ordre national du mérite. Fait caractéristique, il a porté la soutane toute sa vie malgré la récente réforme de l’Église et les Rutalais n’oublieront pas de sitôt sa silhouette discrète et pieuse lisant son bréviaire sur la route du village.

    Chanoine Casta François (1920-2007) fils de Carlu Paulu Casta et de Isabella Tonarelli. Neveu de Prete Casta François né en 1880 qui a officié à Rutali de 1907 jusqu’à son décès à l’autel en 1931 et dont l’allée de l’ancien presbytère -actuellement communal- jusqu’à sa maison de A Villa porte son nom. Ordonné prêtre en 1945. Nommé curé d’Antisanti. Il est vicaire à St Roch d’Ajaccio et aumônier des Âmes Vaillantes (1950-1960). Il passe cinq ans comme curé-doyen de Lucciana puis il sera nommé à la tête de la paroisse de L’Île-Rousse (1965 à 1996). Vicaire forain de la Balagne, médaillé de la Jeunesse et des sports et chevalier du Mérite national.

    Chanoine Vincenti Louis (1911-1998) et Curé-Doyen Giuliani Ambroise (1923-1989) dont nous pourrons aussi parler avec une autre illustration.

    Louis


    RépondreSupprimer
  8. Il est possible comme dit Louise que le jeune de gauche soit Ambroise Giuliani et à côté son frère Jean-Baptiste, auquel cas François Casta portant la soutane n'est pas encore prêtre mais séminariste durant les Ordres Mineurs.

    Louis

    RépondreSupprimer
  9. Trà Prete Flori è (futuru Prete) Casta, forse Nicolas Sari chì ghjè statu anch'ellu à u seminariu.

    Louis

    RépondreSupprimer


  10. Renseignements pris auprès de Mme Françoise Giuliani veuve de Gilbert (de retour de chez sa fille Cathy au continent) cette photo qu’elle détient, devrait dater de 1940. Son frère Jean Evangelista, 15/16 ans pour sa dernière année de séminaire, se trouve près du François Casta en soutane. Il ne s’agit pas de Nicolas Sari dont nous avions évoqué la possibilité.
    À gauche bien entendu Ambroise Giuliani (futur curé-doyen et beau-frère de Françoise) et Jean Giuliani son frère, deux ans de plus, qui décèdera avant l’accès à la prêtrise.
    Jean Evangelista s’engagera à 18 ans en 1942 dans l’armée. Il mourra hélas à 20 ans, le 5 septembre 1944 victime sous les obus au Monte Cassino. Il avait le grade de brigadier chef. Son nom figure au Monuments aux Morts de Rutali.

    Onore à st’anime sempre vive.

    Louis

    RépondreSupprimer
  11. bonjour , je possede le livre flori di machja pouvez vous m en dire plus ? merci

    RépondreSupprimer