samedi 2 mars 2013

La sortie dOpera

La rénovation du moulin d'Attulinu est un vieux projet de l'association. Une première "opérata" pour dégager ces ruines de la végétation qui les enserrait avait eu lieu en 2007, puis le projet n'avait pas été retenu parmi les premières actions du GAL. C'est ce dernier, representant le programme européen LEADER +, qui le relancerait aujourd'hui. Cette opération ne pouvant se concevoir sans appel à des entreprises spécialisées, Opéra di Rutali est donc en train de solliciter des devis. Pour cela, il était nécessaire de rouvrir le sentier que le maquis avait recouvert depuis 2007 afin que les intervenants éventuels puissent accéder.
Une fois ces devis établis, la somme des financements européens et régionaux plus l'intervention de l'association, sera-t-elle suffisante ? Si oui, le Conseil d'administration de l'association décidera de donner ou pas suite au projet. Ce sera essentiellement en fonction des assurances que l'association aura reçues des futurs utilisateurs, notamment des castaneiculteurs. Si le moulin est assure de revivre et de retrouver son utilité économique., alors la décision pourrait être positive, si l'une ou l'autre de ces conditions n'était pas remplie, alors... le moulin resterait a l'état de vestige d'une époque définitivement révolue.
Samedi une vingtaine d'adhérents avec femmes et enfants se sont retrouvés sur place, pour être honnête seule une bonne dizaine d'entre eux est intervenue efficacement, mais au joyeux pique- nique qui a suivi tout le monde à mange de bon appétit la charcuterie, les figatelli, les cotes de porc, "l'anguille spallati", les pâtisseries. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir...





11 commentaires:

  1. on aimerait des photos normales cest dommage faut des lunettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous auriez préfère un empilement de 15 photos ? Cette présentation à l'avantage d'occuper moins d'espace, d'autant qu'une photo ça peut s'agrandir à l'écran...!

      Supprimer
  2. 10h29: C'est tout ce que ça vous inspire ?

    RépondreSupprimer
  3. bravo a tous et surtout quel entrain pour faire du village un endroit que l'on aime même quand on en est loin!!!!!!!!!!jjdc

    RépondreSupprimer
  4. C'est ça le secret de Bob et de ses troupes : la joie dans le travail!! On ma ge on boit on rigole , mais avant : on bosse ,chacun selon ses forces ou ses moyens et ça marche , voyez le résultat!!

    RépondreSupprimer
  5. à qui appartient ce moulin en ruine,que peut-on en faire si les fariniers n'en veulent pas.n'est-il pas possible d'en faire un musée ou l'on pourrait retrouver(entres-autres) les outils anciens collectés.
    que l'on ne se trompe pas ,ce ne sont que des supputations, voir des pistes à creuser.il serait dommage que le travail de débroussaillage n'ai servi à rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui dit musée dit collections dit gardiennage. Le site est trop éloigné pour pouvoir être gardienne convenablement et recevoir cette affectation. L'association avait cru pouvoir louer sur longue periode deux sites au milieu du village. Mais les propriétaires se sont rétractés ...

      Supprimer
  6. comment fait on pour agrandir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas. Je suis allé vérifier sur l'ordinateur d'un ami, j'ai vu des photos de taille respectable Quelle est votre intention? Le format utilise est déjà extra- large, vous ne pourrez pas en cliquant l'agrandir davantage. Essayez de zoomer.

      Supprimer
  7. Il y avait deux meules : une pour le blé et l'autre pour les châtaignes.

    Louis

    RépondreSupprimer
  8. Uncover the Best Cellular phone Deals Within One Top

    Also visit my blog post :: mp3 to video

    RépondreSupprimer