mardi 12 mars 2013

LE LIVRE DU MARDI

  -->
Sur France Info une libraire enthousiaste conseillait vivement  ce premier roman, que j’ai lu, aimé, et que je vous conseille à mon tour :
                            
BERENICE 34- 44
d’ Isabelle Stibbe 
aux éditions Serge Safran
 A Paris, dans les années trente, une adolescente juive, Bérénice Capel, au prénom prédestiné, fille d’un fourreur rescapé des pogroms, rêve de Théâtre et de comédie. Contre l’avis de sa famille, elle se présente au concours du conservatoire. Elle y est reçue brillamment , ce qui lui vaut la malédiction de ses parents qui la renient. Décidée à vivre sa passion, elle prend alors le nom de sa protectrice, madame de Lignières et suit les cours du grand Louis Jouvet avant d’intégrer la prestigieuse comédie Française en 1937. Elle croise alors les grandes figures de l’époque, Jean Gabin, Marie Bell, Jean Louis Barrault, vit de l'intérieur les intrigues amoureuses, les rivalités professionnelles, les succès,les jalousies. Sur fond de montée des fascismes en Europe, elle rencontre et épouse son grand amour, un musicien juif allemand.
Mais avec la guerre et l’occupation allemande  les persécutions contre les juifs s' accentuent: La comédie Française est "sommée" de se séparer de ses acteurs « israélites ». Bérénice , dénoncée par une lettre anonyme, doit quitter à son tour la grande maison.
Va t-elle rejoindre son mari en Espagne pour émigrer aux Etats unis ou restera -t-elle en France pour résister aux côtés de son grand ami Alain Béron, avocat et poète ?

Isabelle Stibbe nous offre une belle histoire, mouvementée, et joliment racontée. Elle fait revivre la maison de Molière au travers du quotidien de ses grands acteurs et de son petit peuple : Lingères, costumières, habilleuses… Mêlant fiction et réalité, elle décrit avec précision les remous de la prestigieuse Comédie Française pendant la période trouble de l’occupation. Enfin, à travers cette trajectoire de femme et d’actrice, elle rend un vibrant hommage à tous les destins prometteurs, brisés  par la folie nazie.
M.A.V.

1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi entendu cette libraire sur France Info. C'est tentant..

    RépondreSupprimer