Contrairement
à une légende tenace, le LIERRE n'étouffe pas l'arbre auquel il s'accroche mais filtre son air. Il absorbe l'excès d'humidité, et a
une action chimique inhibitrice sur les champignons, bactéries ou
parasites pouvant s'attaquer à cet arbre.
De
plus, c'est une plante très utile pour la faune. Lors de sa
floraison très tardive, en fin d'été (septembre-octobre), il offre
aux insectes pollinisateurs un approvisionnement en pollen,
rare à cette époque de l'année. D'autre part, les fruits du lierre servent de repas aux oiseaux dont les besoins au sortir de
l'hiver sont importants. Son feuillage leur sert parfois d'abri pour
s'y reproduire.
Le LIERRE n'abîme pas non plus les surfaces... En raison de la densité et de la disposition "en tuiles" de ses feuilles*, il protège les murs de la pluie et les rend plus isolants.
* : Les feuilles du lierre présentent deux formes différentes - les feuilles caulinaires (situées sur la tige) à 5 lobes, - celles des tiges florifères (ayant accès à la lumière) sont ovales, à sommet aigu. Ces feuilles sont persistantes et tombent au cours de leur 6ème année.
Il faut aussi souligner que le lierre déchausse les pierres des murs,abime les tuiles ou les lauzes sur les toits....un conseil:débarrassez vous en!
RépondreSupprimeret étouffe les arbres jusqu'à ce qu'ils meurent la photosynthèse n'étant plus possible;
RépondreSupprimerOn voit parfois des arbres morts recouverts de lierre, cela ne signifie pas que celui-ci soit le responsable de la mort de l'arbre qui ne lui sert que de support.
RépondreSupprimerPlusieurs sites consultés s'accordent pour dire que le lierre ne dépend de l’arbre que pour son ascension vers le soleil... Des études comparatives montrent qu’un arbre porteur de lierre se développe aussi bien qu’un arbre sans lierre. Sa présence peut néanmoins présenter un facteur de risques pour les arbres fragiles, car le feuillage persistant du lierre concurrence celui de l’arbre pour la lumière et augmente la prise au vent. Toutefois, lorsque le lierre s’est hissé jusqu’à la cime, il prive bel et bien l’arbre de lumière et l’asphyxie petit à petit. Donc, sans supprimer le lierre complètement, en limiter la hauteur.
Comme tout dans la vie, le lierre n’est ni bon ni mauvais, c’est ce que nous en faisons qui compte...