vendredi 8 mars 2013

MUSÉE du "carédar"... [Véronèse-Les noces de Cana_1563]


Véronèse
"Les noces de Cana"_1563
Huile sur toile. 666 cm X 990 cm
Musée du Louvre, Paris
"carédar-25"
"Les noces de Cana" représentent une scène biblique dans une fête vénitienne... À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle : changer de l'eau en vin. 132 personnages figurent dans ce chef-d'œuvre de Véronèse qui s'y est représenté au premier plan jouant d'une viole à archet. Le Christ nimbé d'une auréole est attablé au centre. À sa droite se tiennent Marie sa mère, couverte d'un voile noir et également auréolée, et Pierre qui lève le doigt...  Les mariés, quant à eux, se tiennent en bout de table à gauche. Cette immense toile, commandée à l'artiste par les bénédictins du couvent San Giorgio Maggiore à Venise pour décorer le mur du fond de leur réfectoire, fut saisie, coupée transversalement en deux puis roulée et transportée jusqu'à Paris par les troupes napoléoniennes en 1797.
De 1989 à 1992, "Les Noces de Cana" ont connu une restauration exemplaire qui a permis de mieux percevoir ce chef-d'œuvre du Cinquecento – ainsi le manteau rouge de l'intendant du festin, à gauche, débarrassé des repeints, est redevenu vert ! ;-)) – et de mieux comprendre son élaboration et les liens qui l'unissent à la civilisation vénitienne de la Haute Renaissance.

Paolo Caliari, dit VÉRONÈSE car né à Vérone, (1528 – 1588) est un peintre maniériste* italien. Véronèse est connu comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations illusionnistes (trompe-l’œil) en fresque et huile. Son œuvre comporte de nombreuses fresques d'inspiration religieuse mais également des tableaux profanes, essentiellement mythologiques ou allégoriques. Il met souvent en scène des tableaux monumentaux. Raffiné et scintillant, le style de Véronèse influença d’illustres artistes parmi lesquels Vélasquez et Cézanne, en passant par Rubens et Delacroix.
* : Maniérisme = Style artistique qui se développe en Italie au XVIe siècle (de 1520 à 1580) et qui représente la transition entre la Haute Renaissance et le Baroque. La peinture maniériste est caractérisée par des silhouettes esquissées dans des postures exagérées, un traitement irréaliste de l'espace donnant un aspect mélodramatique, et une utilisation courante de couleurs acides.

4 commentaires:

  1. Ah oui, ça méritait ce grand format.

    RépondreSupprimer
  2. Tellement extraordinaire et saisissant...Je n'ai pas de mots...Si ce n'est merci d'avoir permis cette redécouverte!
    Limpia

    RépondreSupprimer
  3. A rapprocher du "Repas chez Levy" ex "la cène" du même Veronese, que l'on peut voir à Venise à l'Accademia et qui avait été peint pour la Scuola Santi Giovanni e Paolo.

    RépondreSupprimer
  4. Cette rénovation est magnifiquement réussie, les couleurs sont fraiches, éclatantes... les ateliers du Louvre méritent vraiment leur réputation d'excellence. Comparez justement avec "le repas chez Levi", sombre et terne.

    RépondreSupprimer