Véronèse "Les noces de Cana"_1563 Huile sur toile. 666 cm X 990 cm Musée du Louvre, Paris |
"carédar-25" |
"Les
noces de Cana" représentent une scène biblique dans une
fête vénitienne... À Cana, en Galilée, le Christ est invité à
un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier
miracle : changer de l'eau en vin. 132 personnages figurent dans
ce chef-d'œuvre de Véronèse qui s'y est représenté au premier
plan jouant d'une viole à archet. Le Christ nimbé d'une auréole
est attablé au centre. À sa droite se tiennent Marie sa mère, couverte d'un voile noir et également auréolée, et Pierre qui lève le doigt... Les
mariés, quant à eux, se tiennent en bout de table à
gauche. Cette immense toile, commandée à l'artiste par les
bénédictins du couvent San Giorgio Maggiore à Venise pour décorer
le mur du fond de leur réfectoire, fut saisie, coupée
transversalement en deux puis roulée et transportée jusqu'à Paris
par les troupes napoléoniennes en 1797.
De 1989 à 1992, "Les Noces de Cana" ont connu une restauration exemplaire qui a permis de mieux percevoir ce chef-d'œuvre du Cinquecento – ainsi le manteau rouge de l'intendant du festin, à gauche, débarrassé des repeints, est redevenu vert ! ;-)) – et de mieux comprendre son élaboration et les liens qui l'unissent à la civilisation vénitienne de la Haute Renaissance.
De 1989 à 1992, "Les Noces de Cana" ont connu une restauration exemplaire qui a permis de mieux percevoir ce chef-d'œuvre du Cinquecento – ainsi le manteau rouge de l'intendant du festin, à gauche, débarrassé des repeints, est redevenu vert ! ;-)) – et de mieux comprendre son élaboration et les liens qui l'unissent à la civilisation vénitienne de la Haute Renaissance.
Paolo
Caliari, dit VÉRONÈSE car né à Vérone, (1528 – 1588) est
un peintre maniériste* italien. Véronèse est connu
comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations
illusionnistes (trompe-l’œil) en fresque et huile. Son
œuvre comporte de nombreuses fresques d'inspiration
religieuse mais également des tableaux profanes,
essentiellement mythologiques ou allégoriques. Il met
souvent en scène des tableaux monumentaux. Raffiné
et scintillant, le style de Véronèse influença d’illustres
artistes parmi lesquels Vélasquez et Cézanne, en passant par
Rubens et Delacroix.
* : Maniérisme = Style
artistique qui se développe en Italie au XVIe siècle (de 1520 à
1580) et qui représente la transition entre la Haute Renaissance et
le Baroque. La peinture maniériste est caractérisée par des
silhouettes esquissées dans des postures exagérées, un traitement
irréaliste de l'espace donnant un aspect mélodramatique, et une
utilisation courante de couleurs acides.
Ah oui, ça méritait ce grand format.
RépondreSupprimerTellement extraordinaire et saisissant...Je n'ai pas de mots...Si ce n'est merci d'avoir permis cette redécouverte!
RépondreSupprimerLimpia
A rapprocher du "Repas chez Levy" ex "la cène" du même Veronese, que l'on peut voir à Venise à l'Accademia et qui avait été peint pour la Scuola Santi Giovanni e Paolo.
RépondreSupprimerCette rénovation est magnifiquement réussie, les couleurs sont fraiches, éclatantes... les ateliers du Louvre méritent vraiment leur réputation d'excellence. Comparez justement avec "le repas chez Levi", sombre et terne.
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