mercredi 13 mars 2013

MUSÉE du "carédar"...


OFFICE AT NIGHT...

Edward Hopper
"Office At Night" _ 1940
Huile sur toile. (56.4 cm X 63.8 cm)
Walker Art Center, Minneapolis, Minnesota

                                                 

"carédar-26"
"Office At Night" ou "La nuit au bureau"  est une œuvre d'Edward Hopper. Edward Hopper aimait aller au cinéma et le septième art exerça une certaine influence sur son œuvre. À l'inverse, les toiles d’Edward Hopper ont été une source d’inspiration pour les cinéastes tel Alfred Hitchcock... Le film "Pas de printemps pour Marnie" (1964), un drame psychologique,  évoque l'œuvre ci-dessus où l'on voit une secrétaire classant ses dossiers près de son patron qui lit son journal, sans regards ni paroles échangées, le pur thème de l'incommunicabilité des êtres.


Edward HOPPER (1882-1967), est un peintre américain aux images épurées, sous influence française et américaine. Il a dépeint l'Amérique de la dépression, de la guerre et de la solitude engendrée par la modernité naissante. On est saisi par la lumière et les clairs-obscurs, l'expression figée des personnages toute en intériorité. Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme* ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l'affiche, la gravure (eau-forte) et l'aquarelle. 
* : Le naturalisme est un mouvement artistique du XIXème siècle qui visait à reproduire la réalité objective. Ce mouvement fait suite au réalisme et précède l'impressionnisme.

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas un grand fan d'Hopper..je l'avais découvert à la fin des années 80 (88??) à Marseille à une expo au musée Cantini...Dans ce tableau je flashe quand même sur la secrétaire...elle a une belle Hopper de fesse non?.....bc

    RépondreSupprimer
  2. Marrant, mais finalement assez évident, j'ai fait la même remarque à D.D...;-))

    RépondreSupprimer
  3. Eh, oh les hommes... on se calme !!
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh,oh,D.D.,je rejoins volontiers les remarques de bc.et u cuccu.

      Incommunicabilité,incommunicabilité...???!!!C'est à voir!aa.

      Supprimer
  4. Sans être féministe à tous crins j'imagine une femme devant le David de Michel- Ange disant: Michel Ange je ne suis pas fan mais je flashe sur les belles paires de C......s du David.. Certaines le disent et le pensent d'ailleurs, mais quid alors du jugement des autres...
    La vie est compliquée......

    RépondreSupprimer
  5. vOUS VOULEZ QUE JE VOUS DISE : ELLE A LE CUL BAS.

    RépondreSupprimer