ÇA S'EST PASSÉ UN 31 MARS
EN 1492
Expulsion des juifs d'Espagne
|
Ferdinand et Isabelle |
La Reconquista correspond à la conquête des
royaumes maures de la péninsule ibérique par les souverains chrétiens.
Initiée en 718, elle s'achève le 2 janvier 1492. Galvanisés par leur
succès sur les Maures qu'ils ont réussi à bouter hors d'Espagne, les
rois catholiques espagnols, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon,
décident de faire expulser également tous les juifs du royaume au nom de l'unité
religieuse. Ils sont mis en demeure de se convertir au christianisme ou
de s'exiler. Dans le cas contraire, ils sont pourchassés par le tribunal
d'inquisition. L'exode de milliers de juifs espagnols dans le bassin
méditerranéen crée une diaspora qui parlera pendant plusieurs siècles
la langue espagnole du XVe. Le point d'arrivée de ce long périple sera la Turquie où les sultans musulmans accueillirent libéralement ces réfugiés juifs qui contribuèrent ensuite largement au rayonnement des sciences, de la médecine, du commerce de leur pays d'accueil. Tout au long de leur cheminement le long de la rive Nord de la Méditerranée, ils essaimèrent et des colonies juives se créèrent dans le midi de le France, en Corse même,en Italie, dans les Balkans...
Tout aussi dommageable, presque un siècle plus tard, la révocation de l'édit de Nantes, conclusion d'une longue période de persécutions et autres dragonnades, a privé la France de centaines de milliers de protestants, partis enrichir les pays voisins de leurs savoir et savoir-faire. Outre cette perte démographique, intellectuelle et manufacturière, cette faute contribua à unir contre la France les états protestants, dans la longue série de guerres qui épuisèrent la France et assombrirent le crépuscule du "roi soleil", bien mal éclairé en l'occurence !
RépondreSupprimerEn effet. Dépité de n'être point pas le roi "très catholique", titre réservé aux souverains espagnols depuis les exploits du couple terrible, mais au moins "très chrétien", il voulut sans doute justifier son titre par ce qui demeurera LA faute de son règne. Nous en eûmes quelques retours, puisque parmi les généraux d''Hitler qui envahirent la France deux siècles plus tard, il y avait des descendants de ces huguenots chassés par sa décision inique.
Supprimer"On en a parlé, et n'en ai pas fait le semblant. Je suis roi maintenant, et parle en roi, et veux être obéi ! À la vérité, la justice est mon bras droit : mais si la gangrène s'y prend, le gauche le doit couper. Quand mes régiments ne me servent pas, je les casse."
RépondreSupprimerAinsi se termine le discours du Roi Henri IV au Parlement de Paris en 1599,ce parlement rechignant à signer,passage obligé,l'Edit de tolérance de Nantes...la menace était claire!! le Parlement ne l'a jamais oublié...et il n'aura cesse que d'obtenir sa révocation....bc