mardi 23 avril 2013

LE LIVRE DU MARDI



Si vous aimez les échecs, les intrigues sophistiquées, à vos lunettes !! Voilà un livre qui vous passionnera :

            «  ECHEC ET MAT » 
            de Stephen CARTER
            Editions press pocket.

         A Washington,un juge noir, Olivier Garland vient de mourir d’une crise cardiaque. Autoritaire, rigoureux, ultra conservateur, l’homme , dix ans plus tôt,  faillit devenir le premier noir nommé à la cour suprême mais un rapprochement malencontreux avec un mafieux du nom de Jack Zeigler, fit scandale et ruina ses espoirs et sa réputation.
          Talcott Garland, son fils, qui partageait avec son père la passion des échecs, est un éminent professeur de droit à Yale. Il est très vite intrigué par des révélations curieuses sur son père . Jusqu’ à se poser des questions sur la véritable cause de la mort du juge? Mort naturelle, ou meurtre comme le pense sa sœur Mariah ?
     Après la découverte d’une note faisant référence à un problème d’ échec jamais résolu : Un pion blanc contre un pion noir, Talcott se trouve entraîné, bien malgré lui, dans une partie diabolique qui va  mettre en danger sa réputation, son couple, et sa propre vie. Pion par pion, il va recomposer la partie qu’ a joué son père il y a des années, le drame qui a ruiné sa carrière, et  éclaircir les zones obscures de sa personnalité ambiguë.
    Stephen Carter, l’auteur, lui même premier universitaire noir de Yale, nous entraîne dans une intrigue compliquée mais très habilement ficelée et amène une subtile et critique réflexion sur plusieurs thèmes qui lui sont chers : La bourgeoisie noire américaine, le petit monde universitaire et ses jeux de pouvoir, les rapports compliqués entre un père et son fils. Il mêle adroitement le suspense et le romanesque et nous offre ici de -longues- mais passionnantes heures de lecture.
M.A.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire