lundi 22 avril 2013

LE SAVIEZ-VOUS ?


La dentelle est le résultat d'une combinaison de fils exécutée à l'aiguille ou aux fuseaux, à l'exclusion de tout autre procédé. 
La première ébauche de dentelle apparut au XIIIe siècle. Ce fut une broderie appelée épargne : une dentelle à l'aiguille venue d'Orient. L'Italie, et plus particulièrement Venise furent les premières adeptes ; elle entra en France peu de temps après grâce à l'intervention de Colbert, ministre des finances de l'époque.
La dentelle de Venise fut donc considérée comme la première véritable dentelle. Utilisant des broderies venues d'Orient, les brodeuses vénitiennes créent elles-mêmes le support puis le brodent, au début à l'aiguille, et par la suite aux fuseaux. La dentelle Italienne devient alors un modèle pour toute l'Europe, et la diffusion se fait rapidement grâce aux marchands vénitiens.
Les guerres d'Italie contribuent aussi largement à l'exportation de la dentelle en France : à partir de 1664, Colbert devient ministre des Bâtiments, Arts et Manufactures et décide que "sa" dentelle dépassera toutes les autres. Il fait venir des dentellières vénitiennes à Alençon, Argentan, Bayeux. L'enseignement de la dentelle se fait désormais partout et la concurrence est rude. Les manufactures royales sont rattrapées par les manufactures indépendantes qui deviennent de plus en plus nombreuses. 
Sous Louis XV, la dentelle est toujours autant prisée, et le point devient plus léger : les anciens points sont désormais utilisés pour la dentelle d'hiver, tandis que le tulle, plus fin, fait son apparition. La dentelle devient aussi à cette époque plus fantaisiste. Malheureusement, la révolution obligea de nombreuses manufactures à fermer.
Lors de l'arrivée de Napoléon au pouvoir, la dentelle fit sa réapparition. Le "point d'Angleterre" est alors de plus en plus utilisé. La fameuse "blonde de Caen" est très présente sous le second empire, car exigée pour les grands châles très à la mode.
La dentelle connaît un véritable progrès au cours du XIX siècle : les machines font évoluer la dentelle vers une véritable industrie. Mais la dentelle à la main subsiste tout de même dans certaines villes, telles que Bayeux. De plus, les dentelles sont présentes dans toutes les expositions universelles du XIXe siècle, car la dentelle ancienne est considérée comme un art.

Au XXe siècle, le travail à la main est toujours en vogue et laisse apparaître des techniques plus simples, telles que le "filet"  ou la "frivolité"
[Source : http://dentelle.gide.free.fr/historique.html]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire