C'est confirmé: la famille française enlevée au Nord-Cameroun par les extrémistes islamistes a été libérée. Comment? à quel prix, financier, humain, politique? Nous le saurons (peut-être) plus tard. Pour l'instant réjouissons-nous pour cette famille et surtout ces enfants.
Mais tout de suite après le soulagement, je serais enclin à demander des comptes au père. Comment, résidant dans ce pays de manière permanente, pouvait-il ne pas savoir que la zone était dangereuse et emmener en toute quiétude des enfants en bas-âge, voir les singes et les éléphants comme dans un parc animalier. Quel dangereux irresponsable!
Mettre la vie des siens en danger, faire prendre des risques à d'autres chargés de tenter de les libérer, risquer d'obliger son pays à s'humilier en payant une rançon ou en libérant des criminels. Vraiment j'ouvrirais une instruction contre ce "touriste" pour "mise en danger de la vie d'autrui".
On le jugera donc dès son retour en France .C'est certainement après l' excellente nouvelle de cette libération ce que doivent penser à cette heure ci 90% des français .
RépondreSupprimerLa libération était attendue pour ce passage directe au tribunal!!
Oui, bon.. mais vous savez c'est du même ordre que ceux qui partent en escalade malgré la mauvaise météo et les mises en garde, ou ceux qui font du ski hors-piste malgré les risques d'avalanche. Après il faut que d'autres risquent leur peau pour les secourir.
RépondreSupprimerPourtant vous devriez aimer les éléphants même afriiiiiiiiiicains
SupprimerH Désir
Heureux très heureux pour cette bonne nouvelle
Une visite rue de Solférino eut été moins dangereuse... surtout qu'il ne reste que des éléphanteaux.
SupprimerQuoique quoique maintenant il faudra apprendre à faire JL MELENCHON et connaissant l'épaisse lame qu'est le patron du PS qui laisse ou qui fait pénétrer les syndicalistes de PSA pendant un congrès .???
SupprimerEt on lui pèlera le jonc
RépondreSupprimerComme au baillis du Limousin
Qu'on a fendu un beau matin
Qu'on a pendu… avec ses tripes
Il a pas tout a fait tort le Cuccu un peu léger ce père de famille
RépondreSupprimerA voir plus tard SVP
SupprimerAvant de poser tout jugement ou commentaire faudrait déjà avoir vécu en Afrique pour "parler" en toute connaissance de cause. Alors : Camenbert SVP!
RépondreSupprimerBernard
A bon, alors moi je ne peut parler que de rutali.
RépondreSupprimerpeu peux
SupprimerVu les photos des otages. un mi stonna miccha, genre boyscout attardé.
RépondreSupprimerboyscout attardé et catho à l'usu boutin le curé sortait du domicile des parents cet aprèsmidi
RépondreSupprimeren tout cas suis de l'avis du cuccu des parents completement irresponsables
C'est quoi le lien entre cette famille et les catho!
SupprimerIl faut arrêter cette nouvelle haine contre les catho, on s'entretue
Comment c'est quoi ? Vous les avez vus et entendus ? C'est manifestement une famille de catholiques fervents:" nos frères camerounais"... Mais du genre agneaux. Ceux qui ont la haine ce sont ceux qui sont dans la rue, le reste de la société laïque les regarde avec effarement rallumer les guerres de religion
SupprimerVous vous êtes vus vous même après n'avoir pas dormi une seule nuit sans par ailleurs avoir de soucis pour vos enfants!
RépondreSupprimerC'est Vous qui me semblez par contre avoir un cerveau de boyscout
Effectivement ces gens ont l'air bien intelligents et pas du tout boyscout.ils ont même de la classe et de la retenue.
SupprimerNe vous hâtez pas de juger!
Je crois qu'il ne faut pas porter de jugement hâtif et d'incriminer les gens sur leur bonne ou mauvaise mine.je suis allé deux fois à Waza qui est un parc connu par tous les amoureux de la faune Africaine. Il y a en cet endroit un Institut à caractère international,un hôtel pavillonnaire de bon confort et il faut un guide assermenté pour visiter le parc.Je ne crois donc pas que le père de famille a pris un risque démesuré ou insensé pour y conduire sa famille. Le terrorisme est aveugle et peut frapper n'importe où,le récent attentat de Boston est là pour le rappeler.Les Français qui ont participé au marathon ont'ils pris un risque,bien sûr que non. Pour le reste chacun sait que la libération des otages ne peut se concevoir que par des compensations.Pour éviter les surenchères, elles demeurent secrètes et pour moi la vie d'un homme d'une femme ou d'un enfant n'a pas de prix.
RépondreSupprimerConnaissant bien l'Afrique je voulais apporter ma contribution à une réflexion qui impose un peu de sérieux devant la gravité de la détention de cette famille. Que Waza retrouve sa sérénité, sa beauté lui est acquise.
baba d'Ajaccio
Tout à fait d'accord! De plus, je ne comprends pas l'amalgame catho-boy scouts-haine etc....c'est assez indigne tout de même! Ces personnes ont été courageuses et dignes justement, va-t-on leur reprocher d'être croyants? je lis "c'est manifestement une famille de catholiques fervents" ...Et alors? est-ce une faute?...On marche sur la tête! ...C'est vraiment désolant tout çà!
RépondreSupprimerLimpia
j'ai laissé se développer cet échange, parce qu'à aucun moment la religion en tant que telle ne m'a parue en cause. D'après ce que je comprends, c'est plutôt ce que certains appellent "l'irresponsabilité" des parents qui est critiquée.
RépondreSupprimerJe partage la critique qui concerne les risques pris par plusieurs de nos compatriotes uniquement à des fins de loisir ou de passion sportive. Etre pris en otage lorsque l'on se trouve dans une région troublée pour des raisons professionnelles est une chose, l 'être parce que on veut faire du tourisme, ça fait râler et cela met les intermédiaires, les sauveteurs et les pays eux-mêmes dans des situations risquées et parfois humiliantes.
Si j'ai bien compris: l'allusion au côté boy-scout, un peu béat, voulait être une circonstance atténuante ou une explication au caractère un peu "planneur" des personnages...
o cuccu, dapres ce que je sais tu n'as jamais vécu en afrique, alors tu n'as pas le droit d'en parler (voir plus haut)
RépondreSupprimerPierre je suis d accord avec toi, je vous embrasse .vanina
RépondreSupprimer