Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
samedi 6 avril 2013
Une autre Cène
Voici, chère D.D, la Cène avec Marie-Madeleine... b.c
Judas a changé de coté..un éphèbe donc et pas Marie Madeleine,2 apôtres à gauche qui ont une attitude peu évangélique...le noeud à la nappe(le queue du diable?..lol)..il ne manque que Taubira...Quelqu'un a vu ce tableau en Espagne?)...bc
Pour ceux que ça intéresse je vous fait un papier collé de ce que j'ai trouvé de cette Cène intrigante..je ne connaissais pas la symbolique du noeud à la nappe....Ce commentaire de tableau me ravit quoique disons...ésotérique..!!! bc
Marie Madeleine est assise à gauche de Jésus. Sa main en forme de M comme celle de l´apôtre placé derrière elle, saint Jacques, le frère de Jésus. 2 M ou MM ? Pierre semble très fâché ! Quant à Juda il n´a fait que se déplacer du même coté que Pierre, à droite du Messie. De l´autre côté de la table on murmure à l´oreille. Le plat est plein de nourriture intacte. Jésus regarde la femme à la fois qu´il passe un bras autour d´elle.
Ses couleurs : Blanc et Rouge => 9 + 2 = 11, la Force du Tarot ou 1 + 1 = 2, la Papesse Jésus en Noir et Rouge => 0 + 2 = 2, qui ajouté au 11 de la femme, donne 13, la Mort, arcane du Tarot Ils sont assis côte à côte : on obtient le nombre de l´initié soit 22 !
Les deux personnages unis, sans répétition des tons, ont comme valeur numérique le 4 ( 2 + 2 ), le matériel, l´arcane de l´Empereur Si on compte ses personnages comme un ensemble nous avons à nouveau le 11, la Force ( soit Noir, Blanc et Rouge => 0 + 9 + 2 )
Juda ne porte plus le vert, mais le bleu qui a pour valeur le 6, l´Amoureux ou le lien entre Haut et Bas. Il faut ajouter à ce 6, le 4 du jaune et le 1 du marron de sa bourse, et nous retrouvons le 11, la Force. Juda regarde la femme, tous deux représentent le 11 = 22 à nouveau. Ajoutons le numéro de Juda avec le 4 du couple => 11 + 4 = XV, le Diable !
Ajoutons à ce 11 central formé par nos deux personnages, les couleurs de Pierre, le 5, Vert, nous aurons la Maison de Dieu, le XVI. ( 0 + 9 + 2 + 5 = 16 ) (sans répétition des tons) La tour qui s´effrite touchée par la Colère divine et provoque la chute des hommes.
Pierre, ici, alors que sur la Cène du Prado, la Cène conventionnelle, n´ est habillé qu´en Vert ( 5 ), porte le Rouge en cape L´Homme, recouvert d´une cape d´Amour. Sa somme est 7, le Chariot avec ses deux chevaux qui le tirent dans des sens opposés. En contraste avec Madeleine enrobée d´Amour et de Pureté. Remarquons que le rouge de Jésus est plus présent du côté féminin.
Pierre puise sa force des personnages centraux, le Message de Jésus et sa misogynie. Alors que la femme resta aux pieds du Christ, lui, se cacha.
S´il vient d´annoncer sa prochaine disparition, il est juste de penser, qu´il vient de nommer son successeur. Le couple central est triste et personne n´a encore touché aux aliments. Cela semble plus important que de savoir qui va le trahir. Juda est placé avec les mécontents et regarde la femme. Pourtant calice et hostie rappellent qu´il s´agit de l´eucharistie
Ils portent tous leurs auréoles sauf trois personnes. Jésus, Marie Madeleine et un troisième placé à
Ils portent tous leurs auréoles sauf trois personnes. Jésus, Marie Madeleine et un troisième placé à côté de Juda, Jean ? Ceux-ci rayonnent. Juda n´étant pas saint n´en coiffe jamais. Ce personnage auréolé aux couleurs identiques mais inversées par rapport à Pierre regarde Jésus et dans le même sens que Juda.
Ses couleurs : 5 + 2 = 7 ajoutons les au nombre 11 de Juda ou de Marie aussi => 18, la Lune Les qualités physiques de notre satellite font que, sans produire de lumière, elle reflète celle du soleil, et contribuent ainsi à forger un symbolisme dual : d'un côté le Soleil, source de lumière, actif, le Père / de l'autre la Lune, reflet de lumière, réceptif, la Mère
Passons au langage des mains : Pierre ne montre que sa main gauche celle qui prend, qui reçoit. Marie par contre sa droite, celle qui donne, et la porte sur son cœur. Jésus donne l´Eucharistie, son corps, et prend Marie Madeleine. La Bourse de Juda est dans sa main droite, il voulait donner son argent aux pauvres.
Remarquez le pain en forme d´alliance sur la nappe nouée et le nœud qui sépare l´eau du vin au sol. Ceci rappelle les noces de Canaan, son premier miracle ou l´eau se transforma en vin. Ici ces deux éléments sont dissociés. Le vin côté Jésus ; l´eau côté Marie, qui par ses larmes symbolisait les sources. Remarquons aussi l´orange coupée en deux sur la nappe : être la mie-orange de quelqu´un…en Espagne cela signifie être sa moitié, son amour.
Il n´y a qu´une coupe en verre sur la table, celle-ci est placée devant Juda ! La Cène a comme décore deux colonnes.
Il n´y a qu´un personnage qui nous regarde sur notre gauche, c´est le portrait de saint Vincent Ferrer, patron de Valence. Normalement il est toujours représenté index pointé au ciel, ce n´est pas le cas ici.
Juan de Juanes était de Valence ( Espagne ) donc il connaît très bien le saint Graal de la chapelle, du même nom, de la cathédrale de Santa Maria à Valence. Qu´il dessina toujours ! Pourtant sur la table nous n´avons qu´ un simple calice. Calice qui peut être considérer comme une coupe de vin. Et s´il y en a qu´une alors Jésus et Marie boivent de la même coupe, coupe du mariage ! Coupe de l´Alliance s´il y a accord, ce qui ne semble pas être le cas des autres apôtres.
Le nœud de la nappe :
LE NŒUD : le nœud est en rapport symbolique avec le double concept de la délivrance et du lien. Son premier sens désigne l´union et la fidélité , mais aussi le bannissement. La résolution du nœud est le signe de la libération de certaines forces, ou de la libération de l´être même. Le plus fameux est sans doute le nœud gordien.( voir la légende du roi Gordos et d´Alexandre le Grand.) Rompre ce nœud désigne une solution inattendue et violente à un problème, jusqu´alors réputé insoluble. Le nœud de l´amour symbolise les fiançailles, il n´est pas aussi solide que l´anneau du mariage et peut se rompre. Les nœuds peuvent également représenter le symbole contraire, celui de la séparation. Le nœud symbolise aussi une naissance : Le père nouait une ceinture à la taille de sa femme en déclarant qu´il lui a fait un nœud pour le défaire ensuite et lui rendre son accouchement plus facile ( Pline –23-79-)
Cène avec Saint Jean au Musée de la cathédrale de Valence
Tout ça est très savant, chapeau ! Mais y avait-il vraiment autant d'intentionnalité chez l'artiste? Certes, on ne prête qu'aux riches... Ou alors, merci de bien vouloir expliquer au béotien que je suis(et sans doute pas seul) quelle était la raison de pareille accumulation de symboles.
Tout a fait d'accord avec vous...d'ailleurs c'est un papier collé d'un texte totalement incompréhensible mais que l'on retrouve souvent dans les commentaires de tableaux....Cependant c'est en cherchant le tableau de DD que j'ai trouvé cette Cène de Valence et qui m'interpelle...Le noeud de la nappe??,le femme? Judas sans auréole ok mais l'autre à coté sans auréole ??...Pierre qui a l'air pas content..les 2 apôtres à droite..la couleur de la manche de Jesus..etc..ce tableau est sulfureux quand on connait la toute puissance de l'Inquisition en Espagne et les officiant plus theologiens que moi!! je me pose des question quand à l'authenticité de ce tableau à l'époque dite...c'est tout..bc
De Juan de Juanes. Mais j' ai des doutes...
RépondreSupprimerJudas a changé de coté..un éphèbe donc et pas Marie Madeleine,2 apôtres à gauche qui ont une attitude peu évangélique...le noeud à la nappe(le queue du diable?..lol)..il ne manque que Taubira...Quelqu'un a vu ce tableau en Espagne?)...bc
RépondreSupprimerJe l'ai rêvé, bc l'a fait... Merci bc.
RépondreSupprimerPour ceux que ça intéresse je vous fait un papier collé de ce que j'ai trouvé de cette Cène intrigante..je ne connaissais pas la symbolique du noeud à la nappe....Ce commentaire de tableau me ravit quoique disons...ésotérique..!!! bc
RépondreSupprimerMarie Madeleine est assise à gauche de Jésus. Sa main en forme de M comme celle de l´apôtre placé
derrière elle, saint Jacques, le frère de Jésus. 2 M ou MM ?
Pierre semble très fâché ! Quant à Juda il n´a fait que se déplacer du même coté que Pierre, à droite du Messie.
De l´autre côté de la table on murmure à l´oreille. Le plat est plein de nourriture intacte. Jésus regarde la femme à la fois qu´il passe un bras autour d´elle.
Ses couleurs : Blanc et Rouge => 9 + 2 = 11, la Force du Tarot ou 1 + 1 = 2, la Papesse
Jésus en Noir et Rouge => 0 + 2 = 2, qui ajouté au 11 de la femme, donne 13, la Mort, arcane du Tarot
Ils sont assis côte à côte : on obtient le nombre de l´initié soit 22 !
Les deux personnages unis, sans répétition des tons, ont comme valeur numérique le 4 ( 2 + 2 ), le matériel, l´arcane de l´Empereur
Si on compte ses personnages comme un ensemble nous avons à nouveau le 11, la Force ( soit Noir, Blanc et Rouge => 0 + 9 + 2 )
Juda ne porte plus le vert, mais le bleu qui a pour valeur le 6, l´Amoureux ou le lien entre Haut et Bas.
Il faut ajouter à ce 6, le 4 du jaune et le 1 du marron de sa bourse, et nous retrouvons le 11, la Force.
Juda regarde la femme, tous deux représentent le 11 = 22 à nouveau.
Ajoutons le numéro de Juda avec le 4 du couple => 11 + 4 = XV, le Diable !
Ajoutons à ce 11 central formé par nos deux personnages, les couleurs de Pierre, le 5, Vert, nous aurons la Maison de Dieu, le XVI.
( 0 + 9 + 2 + 5 = 16 ) (sans répétition des tons)
La tour qui s´effrite touchée par la Colère divine et provoque la chute des hommes.
Pierre, ici, alors que sur la Cène du Prado, la Cène conventionnelle, n´ est habillé qu´en Vert ( 5 ), porte le Rouge en cape
L´Homme, recouvert d´une cape d´Amour. Sa somme est 7, le Chariot avec ses deux chevaux qui le tirent dans des sens opposés.
En contraste avec Madeleine enrobée d´Amour et de Pureté.
Remarquons que le rouge de Jésus est plus présent du côté féminin.
Pierre puise sa force des personnages centraux, le Message de Jésus et sa misogynie.
Alors que la femme resta aux pieds du Christ, lui, se cacha.
S´il vient d´annoncer sa prochaine disparition, il est juste de penser, qu´il vient de nommer son successeur.
Le couple central est triste et personne n´a encore touché aux aliments.
Cela semble plus important que de savoir qui va le trahir. Juda est placé avec les mécontents et regarde la femme.
Pourtant calice et hostie rappellent qu´il s´agit de l´eucharistie
Ils portent tous leurs auréoles sauf trois personnes. Jésus, Marie Madeleine et un troisième placé à
La suite...avec mes excuses!!
RépondreSupprimerIls portent tous leurs auréoles sauf trois personnes. Jésus, Marie Madeleine et un troisième placé à côté de Juda, Jean ?
Ceux-ci rayonnent. Juda n´étant pas saint n´en coiffe jamais.
Ce personnage auréolé aux couleurs identiques mais inversées par rapport à Pierre regarde Jésus et dans le même sens que Juda.
Ses couleurs : 5 + 2 = 7 ajoutons les au nombre 11 de Juda ou de Marie aussi => 18, la Lune
Les qualités physiques de notre satellite font que, sans produire de lumière, elle reflète celle du soleil, et contribuent ainsi à forger un symbolisme dual :
d'un côté le Soleil, source de lumière, actif, le Père / de l'autre la Lune, reflet de lumière, réceptif, la Mère
Passons au langage des mains :
Pierre ne montre que sa main gauche celle qui prend, qui reçoit. Marie par contre sa droite, celle qui donne, et la porte sur son cœur.
Jésus donne l´Eucharistie, son corps, et prend Marie Madeleine.
La Bourse de Juda est dans sa main droite, il voulait donner son argent aux pauvres.
Remarquez le pain en forme d´alliance sur la nappe nouée et le nœud qui sépare l´eau du vin au sol.
Ceci rappelle les noces de Canaan, son premier miracle ou l´eau se transforma en vin. Ici ces deux éléments sont dissociés.
Le vin côté Jésus ; l´eau côté Marie, qui par ses larmes symbolisait les sources.
Remarquons aussi l´orange coupée en deux sur la nappe : être la mie-orange de quelqu´un…en Espagne cela signifie être sa moitié, son amour.
Il n´y a qu´une coupe en verre sur la table, celle-ci est placée devant Juda !
La Cène a comme décore deux colonnes.
Il n´y a qu´un personnage qui nous regarde sur notre gauche, c´est le portrait de saint Vincent Ferrer, patron de Valence.
Normalement il est toujours représenté index pointé au ciel, ce n´est pas le cas ici.
Juan de Juanes était de Valence ( Espagne ) donc il connaît très bien le saint Graal de la chapelle, du même nom, de la cathédrale de Santa Maria à Valence.
Qu´il dessina toujours ! Pourtant sur la table nous n´avons qu´ un simple calice. Calice qui peut être considérer comme une coupe de vin.
Et s´il y en a qu´une alors Jésus et Marie boivent de la même coupe, coupe du mariage !
Coupe de l´Alliance s´il y a accord, ce qui ne semble pas être le cas des autres apôtres.
Le nœud de la nappe :
LE NŒUD : le nœud est en rapport symbolique avec le double concept de la délivrance et du lien.
Son premier sens désigne l´union et la fidélité , mais aussi le bannissement.
La résolution du nœud est le signe de la libération de certaines forces, ou de la libération de l´être même.
Le plus fameux est sans doute le nœud gordien.( voir la légende du roi Gordos et d´Alexandre le Grand.)
Rompre ce nœud désigne une solution inattendue et violente à un problème, jusqu´alors réputé insoluble.
Le nœud de l´amour symbolise les fiançailles, il n´est pas aussi solide que l´anneau du mariage et peut se rompre.
Les nœuds peuvent également représenter le symbole contraire, celui de la séparation.
Le nœud symbolise aussi une naissance :
Le père nouait une ceinture à la taille de sa femme en déclarant qu´il lui a fait un nœud pour le défaire ensuite et lui rendre son accouchement plus facile ( Pline –23-79-)
Cène avec Saint Jean au Musée de la cathédrale de Valence
Tout ça est très savant, chapeau !
SupprimerMais y avait-il vraiment autant d'intentionnalité chez l'artiste? Certes, on ne prête qu'aux riches...
Ou alors, merci de bien vouloir expliquer au béotien que je suis(et sans doute pas seul) quelle était la raison de pareille accumulation de symboles.
Tout a fait d'accord avec vous...d'ailleurs c'est un papier collé d'un texte totalement incompréhensible mais que l'on retrouve souvent dans les commentaires de tableaux....Cependant c'est en cherchant le tableau de DD que j'ai trouvé cette Cène de Valence et qui m'interpelle...Le noeud de la nappe??,le femme? Judas sans auréole ok mais l'autre à coté sans auréole ??...Pierre qui a l'air pas content..les 2 apôtres à droite..la couleur de la manche de Jesus..etc..ce tableau est sulfureux quand on connait la toute puissance de l'Inquisition en Espagne et les officiant plus theologiens que moi!! je me pose des question quand à l'authenticité de ce tableau à l'époque dite...c'est tout..bc
RépondreSupprimer