LA DISPUTE DU SAINT SACREMENT...
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Raphaël "Dispute du Saint Sacrement"_ 1609 Fresque. (500 cm X 770 cm) Chambre de la Signature, Palais pontifical du Vatican |
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"carédar-36" |
"La
Dispute du Saint Sacrement" est une des fresques* de Raphaël
réalisées pour la Chambre de la Signature** au Vatican, à la
demande du Pape Jules II. L'artiste eut la responsabilité directe
des travaux effectués dans la Chambre de la Signature... Cette
fresque est grandiose par ses dimensions (500 cm x 770 cm) et se
comprend mieux en la divisant en deux demi-cercles : en haut, le ciel
et en bas, la terre. Dans la partie supérieure de l'œuvre se trouve
l'Église triomphante regroupée dans une scène rassemblant les
saints et les apôtres, Jésus, Marie et Jean-Baptiste, alors que la
partie inférieure représente l'Église militante dans une scène
composée de philosophes, d'artistes et d'hommes de lettres.
* fresques = Technique de peinture murale caractérisée par l'application sur
enduit frais de pigments de couleur détrempés à l'eau. (On dit
aussi peinture à fresque.)
** : La
Chambre de la Signature renferme les plus célèbres fresques de
Raphaël, marquant l’épanouissement de sa carrière au Vatican et
l’éclat de la Renaissance.
Raffaello
Santi ou Sanzio, dit RAPHAËL, né et mort un 6 avril (1483 –
1520), est un peintre et architecte italien de la Haute
Renaissance. Il a longtemps été considéré comme le plus grand
peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour
l'artiste en qui la peinture aura trouvé son expression achevée. Ce
mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort
prématurée, mettant fin brutalement à une activité marquée par
la précocité, lui donne une singulière ampleur. Son art, fait de
mesure, de grâce et d'harmonie, a profondément influencé la
peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle. Le style de
Raphaël se caractérise par une utilisation presque égale du dessin
et de la couleur car, contrairement à un grand nombre de
peintres, il ne laisse pas l'un dominer l'autre ; il est aussi
précis dans le trait que dans la répartition des teintes que dans
le point de fuite... "il
atteint l’harmonie pure et parfaite" ! Cela se doit à sa manière de travailler :
imiter les artistes de son époque et ses prédécesseurs en
choisissant ce qui pourrait lui être utile. Il fut influencé par
Michel-Ange, Le Pérugin et Léonard de Vinci. Lui-même influença
Giulio Romano, Nicolas Poussin... En son honneur, furent
organisées de fastueuses funérailles. Raphaël repose au Panthéon
de Rome. "Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui.
Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle." [Giorgio
Vasari, Le Vite]
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