vendredi 24 mai 2013

LA DISPUTE DU SAINT SACREMENT...

Raphaël
"Dispute du Saint Sacrement"_ 1609
Fresque. (500 cm X 770 cm)
Chambre de la Signature, Palais pontifical du Vatican
"carédar-36"
"La Dispute du Saint Sacrement" est une des fresques* de Raphaël réalisées pour la Chambre de la Signature** au Vatican, à la demande du Pape Jules II. L'artiste eut la responsabilité directe des travaux effectués dans la Chambre de la Signature... Cette fresque est grandiose par ses dimensions (500 cm x 770 cm) et se comprend mieux en la divisant en deux demi-cercles : en haut, le ciel et en bas, la terre. Dans la partie supérieure de l'œuvre se trouve l'Église triomphante regroupée dans une scène rassemblant les saints et les apôtres, Jésus, Marie et Jean-Baptiste, alors que la partie inférieure représente l'Église militante dans une scène composée de philosophes, d'artistes et d'hommes de lettres. 
* fresques = Technique de peinture murale caractérisée par l'application sur enduit frais de pigments de couleur détrempés à l'eau. (On dit aussi peinture à fresque.)
** : La Chambre de la Signature renferme les plus célèbres fresques de Raphaël, marquant l’épanouissement de sa carrière au Vatican et l’éclat de la Renaissance. 

Raffaello Santi ou Sanzio, dit RAPHAËL, né et mort un 6 avril (1483 – 1520), est un peintre et architecte italien de la Haute Renaissance. Il a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aura trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort prématurée, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur. Son art, fait de mesure, de grâce et d'harmonie, a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle. Le style de Raphaël se caractérise par une utilisation presque égale du dessin et de la couleur car, contrairement à un grand nombre de peintres, il ne laisse pas l'un dominer l'autre ; il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes que dans le point de fuite... "il atteint l’harmonie pure et parfaite" ! Cela se doit à sa manière de travailler : imiter les artistes de son époque et ses prédécesseurs en choisissant ce qui pourrait lui être utile. Il fut influencé par Michel-Ange, Le Pérugin et Léonard de Vinci. Lui-même influença Giulio RomanoNicolas Poussin... En son honneur, furent organisées de fastueuses funérailles. Raphaël repose au Panthéon de Rome. "Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle." [Giorgio Vasari, Le Vite]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire