mardi 21 mai 2013

LE LIVRE DU MARDI


LES MOTS DE MA VIE 

de Bernard Pivot

Aux éditions Le Livre de Poche.
Bernard Pivot, le journaliste amoureux des livres et des mots, nous invite à l accompagner dans ce qui n’ est pas un roman mais une sorte de dictionnaire personnel, intérieur, dans lequel il dresse, par ordre alphabétique, les mots qui comptent pour lui et ont jalonné les différents épisodes de sa vie . Il se raconte à travers eux. Certains le font rêver, d’autres lui rappellent de douloureux souvenirs ou encore des épisodes cocasses ou intimes sans que jamais l’intime ne fasse place à l’ impudeur. Il en donne des définitions amusantes, surprenantes parfois. Il a toujours considéré les mots comme des êtres vivants, avec leur vie propre. Il les énumère avec gourmandise, car Pivot est un gourmand, un gourmet, un amoureux de la vie, un amoureux tout court. De confidences en confidences, Il réanime des mots perdus, oubliés, délaissés mais qui ont pour lui une résonance particulière qu’il nous fait partager, si bien qu’elle trouve un écho aussi en chacun de nous.
Voilà un livre qui nous en apprend beaucoup sur son auteur, mais aussi sur nous- même et le sens que nous donnerions, nous, à ces mêmes mots.
On rit, on s’ émeut, on apprend et on réfléchit. Les définitions sont riches, abondantes, étoffées, mais jamais ennuyeuses ou pédantes. On peut lire le livre d’une seule traite mais aussi le laisser, y revenir, sauter des pages, piocher ça et là un mot puis un autre.
Une autobiographie originale , amusante et brillante, à l’image de son auteur.
M.A.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire