mardi 28 mai 2013

LE LIVRE DU MARDI

 Rien lu d'intéressant cette semaine, alors je vous recommande à nouveau cet excellent livre de Stefan Sweig: 
                       "MARIE ANTOINETTE"
                   Aux éditions "Le livre de poche"
-->

  Stefan zweig.excelle dans l’art de la biographie et son « Marie Antoinette »  est un modèle du genre :
      Qui était réellement Marie Antoinette ? Ange ou Démon ? Martyre ou Sorcière ?
     Zweig a écrit ce livre en 1932 en pleine montée du Nazisme : Avec le destin de cette jeune adolescente fragile, propulsée sans son accord dans une vie trop grande pour elle, il souligne les horreurs de la politique qui broie la vie des gens. Il dit aussi la rédemption par la souffrance de certains êtres qui affrontent la mort et le malheur avec plus de courage qu’ils n’ont affronté la vie.
        Il analyse le destin de cette femme comme un clinicien, un psychologue. Il nous donne à comprendre comment  cette jeune adolescente, mariée à un homme impuissant, s’étourdit dans les fêtes et les frivolités pour tromper son immense besoin d’amour et de tendresse, et s’éloigne peu à peu de son peuple.
     Sans véritable intelligence, Marie Antoinette n’a rien compris aux attentes légitimes de la révolution. Sans vue d’ensemble sur les idées et les évènements ,elle ne voit que ce qui est proche, et, en ces temps de bouleversements, ceux qui sont proches ne sont pas les meilleurs représentants de la liberté : Mirabeau, Talleyrand, Le Duc d’Orléans…Ils lui font horreur, elle ne pensera pas plus loin.
        Elle n’a jamais rien compris à l’ordre nouveau mis à jour dans les luttes et les convulsions, et « Marie Antoinette ayant été injuste envers la révolution , celle ci fut dure et injuste envers elle »
         Ce portrait percutant d'une femme avec ses qualités et ses faiblesses se lit comme un roman, avec en prime une vraie leçon d'histoire!  M.A.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire