vendredi 17 mai 2013

NATURE MORTE AUX FRUITS...

Floris Claesz Van Dyck
"Nature morte aux fruits, pain et fromage"_1613
Huile sur panneau de bois. (49,1 cm x 77,4 cm)

Frans Hals Museum à Haarlem, Pays-Bas
"carédar-35"
Cette "nature morte*" de Floris Claesz Van Dyck présente des denrées de prix (raisins, fromages...) qui faisaient la richesse du pays grâce à leur exportation. Pour tempérer ce luxe, le peintre a posé sur la table des mets simples invitant à la modération : du pain, des pommes, des noix et noisettes. On peut admirer la pelure de pomme, fine et fragile... Déjà séchée, comme les fleurs elle est périssable, éphémère.
* "nature morte" Charles Sterling, historien de l'art et spécialiste de la nature morte, propose la définition suivante : "Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage."

Floris Claesz VAN DYCK (1575 - 1651) est un peintre hollandais, considéré comme un des représentants du siècle d'or néerlandais. Il vit quelques années à Haarlem. On ne connaît que peu de choses de sa formation si ce n'est qu'il a dû probablement se rendre en Italie.

2 commentaires:

  1. Plus réaliste il n'y en a pas, que de patience pour effectuer la nappe et tout le reste. Je crois avoir eue une couleur Van DYCK et c'est celle du fond de ce tableau Couleur très forte et il fallait faire attention a l'emploi, terre d'ombre j'ai changé par la suite.
    Très beau tableau

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est beau ! Pour ma part ,je trouve l'expression anglaise "still -life"(vie tranquille)plus adaptée au genre que notre "nature morte".

    RépondreSupprimer