mardi 11 juin 2013

Au pied levé: mon livre du Mardi

M.A.V partie en vacances sans rendre sa copie ;-) ( Bonnes vacances, tout de même..)
je vous rends compte du livre que je suis en train de lire:

QATAR, Les secrets du coffre-fort
Par Christian Chesnot et Georges Malbrunot
Aux éditions Michel LAFON


Depuis quelques années, le Qatar est régulièrement à la Une de l'actualité, d'abord en créant la chaîne télé Al Djazeera, qui a longtemps servi de porte- voix à Al Quaida, puis par ses investissements en Europe: clubs de foot, grands hôtels, entreprises stratégiques... Allié officiel de l'Occident et des États-unis au Moyen Orient et financeur principal des mouvements islamistes. Hyper consommateur de tous les produits qui viennent d'Europe et d'Amerique et en même temps farouche représentant d'un islam rigoriste... Toutes ces ambiguïtés me troublaient et je voulais essayer d'y voir clair. Le livre de Chesnot et Malbrunot ( ces noms vous disent quelque chose, ils ont été longtemps otages en Irak) , familiers du monde arabe et de ses diverses facettes, est sorti à temps pour satisfaire ( au moins en partie) cette curiosité. Chesnot et Malbrunot nous décrivent un pays de cocagne, au moins pour ses nationaux: un dixième de la population (180.000 qatariens) et pour les autres dixièmes ( 1,5 million): immigres d'Asie du sud-est notamment, des conditions de vie sordides, souvent assimilables à de l'esclavage moderne. La rente gazière et pétrolière se déverse à plein barils sur ces anciens bédouins qui vivent encore largement en clan, portent le costume traditionnel et font ostensiblement leurs devoirs religieux de bons musulmanś, mais s'habillent à l'occidentale pour aller boire leur whisky dans les palaces internationaux, pendant que leurs femmes, couvertes de la tête aux pieds, dévalisent les centres commerciaux de paires de chaussures à 3500 dollars. Comment comprendre ce régime si on ne comprend pas que le clan au pouvoir, il n'y a pas de véritable état, veut continuer à profiter le plus longtemps possible de sa situation et qu'il achète les autres, les grandes familles avec de larges parts du gâteau , les plus humbles avec de généreux subsides qui font taire toute velléité de révolte ou de changement. Avec, lorsque ça ne suffit pas, une sécurité bien organisée. De même pour l'attitude à l'égard des islamistes. Le Cheick , et encore plus sa femme, s'emploient à moderniser le pays à marches forcées, les éléments les plus traditionalistes rechignent à ces bouleversements, pour les tenir tranquilles le Qatar finance, ailleurs que sur son sol, les mouvements islamistes les plus radicaux, s'achetant par une aide au terrorisme international une paix religieuse chez lui !
Ce tout petit pays, pas plus grand que la Corse, avec ses 180.000 nationaux et son immense trésor veut jouer dans la cour des grands, jusqu'où et jusqu'à quand ce double-jeu pourra-t-il fonctionner?


7 commentaires:

  1. Jusqu'a ce qu'un corps expéditionnaire ( des Légionnaires pourquoi pas? ) les vire à grands coups de pompes!!ad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que nous ne serons bientôt même plus capables de faire ça militairement, sans parler des conséquences politiques (régionales et mondiales).
      En revanche, notre pays pourrait peut-être se moins faire acheter par les pétro-dollars du Qatar, mais cela supposerait que la politique de la France se décide encore à Paris (ce qui est plus que douteux).

      Supprimer
  2. Sympa ça...et les balance dans leur putain de pétrole!!

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant. Merci de l'info. Je vais l'acheter.

    RépondreSupprimer
  4. Cc scénario me plait.Moi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Il semblerait également que le Quatar s'intéresse désormais à la Corse en finançant des réhabilitations de bâti ancien ainsi que des opérations de sauvegarde du patrimoine.

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez deviné, l'origine des subventions d'Opera ! C'était pourtant un secret bien gardé. Depuis il y a bien un petit terrorisme de village (pneus crevés...etc..)

    RépondreSupprimer