lundi 24 juin 2013

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le chantier du FUNICULAIRE de Notre Dame de La Garde de Marseille commença en 1890. La passerelle métallique fut construite par la société Eiffel, tandis que les Forges et Chantiers de la Méditerranée construisirent l’ascenseur proprement dit. Le chantier fut terminé le 30 avril 1892. Il fut inauguré par Mgr Robert le 30 juillet. Émile Maslin, l'ingénieur du projet, imagina un système simple et efficace qui a fonctionné pendant 75 ans sans incident majeur. Les deux cabines roulaient sur deux rails et une crémaillère. Pendant que l’une montait, l’autre descendait. Elles étaient reliées à un câble qui s’enroulait ou se déroulait autour d’un tambour. Les cabines, en bois, étaient munies d’un réservoir d’eau de 6000 litres. La cabine du bas se vidait, tandis que celle du haut se remplissait grâce à un réservoir situé sur la passerelle. Quand le poids de cette dernière devenait plus grand que celui de celle qui était en bas, l’ascenseur était prêt au départ. De temps en temps, des pompes faisaient monter l’eau du réservoir souterrain du bas vers celui du haut. La machine fonctionnait sans électricité. Un frein régulateur s’appuyant sur la crémaillère pouvait intervenir au cas ou les câbles auraient cassé. Ce qui n’arriva jamais.

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