Le
chantier du FUNICULAIRE de Notre Dame de La Garde de Marseille commença en 1890. La passerelle métallique fut construite
par la société Eiffel, tandis que les Forges et Chantiers de la
Méditerranée construisirent l’ascenseur proprement dit. Le chantier fut terminé le 30 avril 1892. Il fut inauguré par Mgr Robert le 30
juillet. Émile Maslin, l'ingénieur du projet, imagina un système
simple et efficace qui a fonctionné pendant 75 ans sans incident
majeur. Les deux cabines roulaient sur deux rails et une crémaillère.
Pendant que l’une montait, l’autre descendait. Elles étaient reliées à
un câble qui s’enroulait ou se déroulait autour d’un tambour. Les
cabines, en bois, étaient munies d’un réservoir d’eau de 6000
litres. La cabine du bas se vidait, tandis que celle du haut se remplissait grâce à un réservoir situé sur la passerelle. Quand le poids de
cette dernière devenait plus grand que celui de celle qui était en bas,
l’ascenseur était prêt au départ. De temps en temps, des pompes
faisaient monter l’eau du réservoir souterrain du bas vers celui du
haut. La machine fonctionnait sans électricité. Un frein régulateur
s’appuyant sur la crémaillère pouvait intervenir au cas ou les
câbles auraient cassé. Ce qui n’arriva jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire