jeudi 27 juin 2013

Le sentier est-il fermé ?

LA RÉPONSE DU PRÉSIDENT:

Le sentier "Tra Aghje e pagliaghji" a été effectivement fermé dans sa partie la plus haute : l'accès au lieu dit "Caselle". L'éleveur qui a son bétail en ces lieux s'opposait au passage du "trail" du 1er juin sur ces zones fourragères (et cela pouvait se comprendre). Néanmoins j'avais cru possible, et espéré, qu'une réouverture serait effective à partir du 15 juin. Il n'en a rien été. 
Trois solutions sont dès lors envisageables :
- soit on "shunte" le dernier tronçon de Caselle et on coupe directement à partir du lieu dit "Anetta" vers le lieu-dit "e chjose", où se trouve le "casgile" cylindrique planté sur son rocher; raccourci qui est d'ailleurs déjà emprunté par les habitués. Mais il faudra alors rebaliser ce passage et c'est, de toutes façons, la pire des solutions.
- soit on accède quand même à Caselle par une ouverture qui se trouve en contre-bas , sur ce raccourci et qui évite la zone fourragère, mais cela implique un retour sur ses pas, supprime quand même le passage à travers le bosquet de chênes et d'aulnes au sortir "de Caselle" et demande un petit travail de signalisation.
- soit on arrive à s'entendre avec l'éleveur pour préserver les intérêts des uns et des autres, ce que j'éspère encore.
Et je pense que si différentes solutions sont mises en oeuvre pour éviter de perturber l'élevage en ces lieux, il doit y avoir de la place pour tout le monde. 


Bob Chiarelli - Opera di Rutali

8 commentaires:

  1. Ce serait souhaitable. Il ne sera pas dit que tout ce travail aura été effectué en vain et cet investissement d'argent public dépense en pure perte. Ce sentier a favorisé la notoriété de notre village, il faut le préserver.

    RépondreSupprimer
  2. il faudrait plutôt aller discuter tranquillement avec André et demander au propriétaire des lieux , s'entendre sur une signalétique indiquant la présence du berger et de son travail .Et surtout ne pas faire et raconter de conneries qui puissent l'embêter et se retourner contre tous ceux qui ont fait le projet et ceux qui peuvent en bénéficier.
    La solution qui consisterait à raccourcir le sentier ne devrait même pas être évoquer à ce stade (10 jour de retard à peine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Discuter avec André , c"est ce que j'ai dejà fait et qui avait semblé aboutir dans un premier temps. Une signalétique et un balisage particulier des zones fourragères à l'adresse des randonneurs c'est ce que j'ai dejà envisagé et proposé. J'ai aussi fait remarquer que la solution d'abandonner le haut du parcours serait la plus mauvaise des solutions. Je compte rencontrer André à nouveau et continuer à discuter. Bob

      Supprimer
  3. Bien dit Président . Il doit y avoir de la place pour tout le monde .

    RépondreSupprimer
  4. C vrai la plupart des gens font preuve d incivisme.. laissent ouvert les portails des clotures ou se trouvent le bétail( voir les coupent avc des tenailles. ..) c sur que les agriculteurs deviennent réticents ..

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que la raison l'emporte de part et d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait qu"André a "un caractère bien trempé" il faut cependant reconnaitre tout de même que globalement il n'a jamais vraiment fait obstacle majeur à notre projet malgré les nuisances que pouvaient engendrer le sentier lui même.Par contre des tentatives éparses et larvées d'opposition envers lui ont souvent été faites et l'association s'y est fort logiquement opposée.Je pense que les quelques actes négatifs dirigés envers son travail et récemment la possibilité de passage de la course pédestre n'ont fait qu'aggraver son sentiment de repli sur soi.
      Bob doit effectivement agir tel qu'il le décrit ci dessus en donnant à André comme il l'a déjà fait toutes les garanties possibles (en écrivant ou en négociant éventuellement une sorte de charte avec lui) .Cet échange devrait se faire discrètement .Il ne faut surtout pas amplifier ce problème au risque de le faire perdurer .
      Il faut aussi rappeler à ce sujet que sans l'association le pagliaghju d'e caselle n'existerait plus aujourd'hui.
      Paul

      Supprimer
  6. L'intervention pondérée du premier président d'Opera di Rutali devrait clore le chapitre.
    Vous avez souhaité être informés de la situation du sentier, c'est fait. Laissons maintenant les protagonistes principaux discuter sagement, étant les uns et les autres amoureux de leur village et soucieux de sa bonne renommée.
    Nous ne publierons donc plus de commentaires sur ce sujet, merci de comprendre nos motivations.

    RépondreSupprimer