jeudi 6 juin 2013

TRISTESSE, REVOLTE ET INQUIÉTUDE

Tristesse: Le jeune homme agressé est mort. Mort sous les coups de brutes épaisses aux idées aussi courtes que leurs cheveux.Un garçon de 19 ans, étudiant à Sciences Po, c'aurait pu être le vôtre, c'aurait pu être le nôtre.
Revolte: Comment est- il possible en Démocratie de tolérer de tels comportements, de telles manifestations de haine, de telles idéologies dont on croyait l'humanité guérie a tout jamais après 1945.
Inquietude: Le climat qui se développe est inquiétant, l'intolérance gagne, la légalité est remise en cause.... On se croirait revenus en 1933, à l'aube du fascisme et de l'hitlérisme. L'histoire bégaierait- elle?
Marc Valéry

52 commentaires:

  1. Bien sur que c'est inquiétant Cuccu mais en 2013 (90 ans après tout de meme ) ce ne sont pas les orthophonistes qui manquent !!

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord avec toi Cuccu, l' époque est inquiétante. L' extrême droite sort du bois, se maquille quelquefois avec les obsessions d'un catholicisme intégriste. On casse du Pédé, puis du gauchiste , du noir et de l' arabe depuis longtemps, et bientôt à nouveau les juifs..... C'est moche, ça fait peur. M.A.V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'écrit Marc Valery est en bonne partie discutable(sauf sur la tristesse, évidemment).Mais le commentaire de Lympia y pourvoit très bien.Je n'y ajouterai donc rien.

      En revanche, ce post de M.A.V.,"ça fait peur" en effet, tant c'est outrancier.
      "l'extrême-droite sort du bois", belle formule littéraire, mais qui ne correspond à rien;
      rapprochement avec le catholicisme, même intégriste,brr!!revoilà les curés et l'Inquisition!
      "on casse du pédé(pourquoi une majuscule?), puis du gauchiste(z'avez jamais entendu parler de la violence entre colleurs d'affiches sous la IVème république, sans parler de la violence de l'extrême-gauche dans les années 70?),
      "du noir et de l'arabe depuis longtemps,et bientôt à nouveau les juifs"...Ou vous vous foutez du monde ou alors vous visez le prix Nobel des amalgames!!!
      Vous êtes meilleurs quand vous parlez littérature.

      Supprimer
  3. Exact ce climat est mauvais ,cet acte est horrible
    Attention l'extrême droite et ses exactions reviennent en force
    Il convient que tous les partis républicains démocrates de tous bords de la droite à la gauche se mobilisent et sachent réagir
    Fantomas

    RépondreSupprimer
  4. c'est un climat "marin"qui tente de masquer le vrai mauvais temps.

    RépondreSupprimer
  5. Et l extrême gauche c est Bernadette Soubirou? Vous me faites rire ils se sont rencontrés ,insultés,tabassés et il y a eu un mort,il aurait pu être de l'autre côté ç´aurait été politiquement plus correct,et vous n'aurez pas fait ce foin hausse sondage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voyons ! Bof, une sorte de dégât collatéral de jeux d'adolescents. La guigne quoi

      Supprimer
  6. 6 juin 1944 des jeunes du même âge que Clément venaient libérer la France de cette peste, et pourtant le 6 juin 2013 il reste des nostalgiques des milices. R I P

    RépondreSupprimer
  7. Ce soir dans "C'est dans l'air", le sociologue Alain Wievorka et avec lui un professeur de sciences politiques à Sciences po Paris justement, se disaient effarés de la rapidité avec laquelle les partis politiques s'étaient emparés de cet évènement dramatique et le manipulaient à des fins partisanes. Pour eux, ce faits sont plus sociétaux que politiques, même si les jeunes qui se sont affrontés appartiennent à des communautés d'idées radicalement opposées: la seule idéologie de ce groupuscule d'extrême droite serait en effet la violence pour la violence, sans réflexion ni argumentaire politique, d'après Wievorka qui avait approché ce groupuscule pendant plus de 15 heures d'entretiens, à des fins d'étude sociologique, il y a quelques années. Reste qu'il est inadmissible que cette violence s'exerce, quelle qu'en soit la cause, pour donner aussi absurdement, aussi terriblement, la mort . Le règne des barbares est-il advenu? C'est notre société toute entière qui doit s'interroger sur les racines du mal et les traiter, si elle le peut encore. Mais une explication qui se résumerait à des causes exclusivement idéologiques ou politiques serait à mon sens une simplification réductrice et insuffisante pour résorber ces phénomènes de violence pour la violence qui se multiplient et s'étendent, dans tous les milieux sociaux.
    Limpia

    RépondreSupprimer
  8. Tiens on est devenu d'extrême gauche rue St Guillaume ...ça a changé en 50 ans quand les chouchous boys bourraient leur pipes d'Amsterdamer d'importation,tandis qu'avec mon cousin on allait leur chatouiller les narines avec nos pipes bourrées d'erba tabacca de Zalana ...O tempora o mores....beau travail mr Descoing (RIP)....bc

    Ps....peu connaissent les effluves de l'erba tabaccu..c'est indescriptible

    RépondreSupprimer
  9. C'est scandaleux,horrible,inadmissible...peu de mots peuvent traduire un tel acte.pourtant prenons garde aux amalgames et aux rappels du passé,meme s'ils paraissent politiquement corrects....C'est d'abord et surtout la folie des hommes qui est à l'origine de ce drame.C'est elle qui favorise les guerres,les conflits,les actions débiles...et les réactions en tous genres.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Limpia. Ce qui s'est passé avec la mort de ce jeune ne se résume pas à une bagarre banale entre jeunes familiers de la violence. Depuis les cortèges anti homos, l' extrême droite a retrouvé la rue. Quand le bruit de fond qui accompagne ces manifs est: " nous sommes des" résistants", comme si nous étions en dictature, quand le front national défile, sur de son bon droit, cette extrême droite se trouve légitimée. Quand l'autre niaise appelle au sang, effectivement un jour ou l'autre il coule. C'est dans ce contexte , emminement politique, et pas sociétal, que ce jeune homme a été tué. M.A.V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout est "éminemment politique", M.A.V.Tout ce qui concerne une société dans son ensemble est politique, c'est l'essence même du mot. Alors, pourquoi trier aussi sélectivement? Peut-être parce qu'il est plus facile de hurler avec les loups(ou si vous préférez :de suivre le politiquement correct) que de réfléchir posément par soi-même?

      Supprimer
    2. Marre de ce " politiquement correct" lancé comme une insulte! Qui sont les loups???? J'essaye de" réfléchir posément par moi même" et j' en viens à la même conclusion: Le climat délétère depuis quelques mois est le fait de la droite ultra qui cultive la haine et l'intolérance. M.A.V.

      Supprimer
  11. C'étaitt affreux ce truc : le gout et l'odeur !?!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis dégoutée....

    RépondreSupprimer
  13. Combien de femmes meurent tous les jours tabassées par un homme ? ... de droite ou de gauche ...et personne ne s'offusque ! et pourtant, là aussi, c'est scandaleux, horrible, inadmissible ... alors, 2 poids et 2 mesures ou politiquement correct ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolant, scandaleux, condamnable et condamné mais... aucun rapport.

      Supprimer
  14. Un drame, certes, un drame dû essentiellement à la VIOLENCE, bien avant d'être dû à des idées politiques car on vit dans un monde où la violence règne en maîtresse !!!

    La VIOLENCE, elle commence dans la cour de la Maternelle, elle continue dans la cour de l'École, elle se poursuit dans la rue, dans le langage, dans et surtout dans les jeux vidéo mis très - trop - tôt dans les mains des enfants ??!!! Il n'y a plus de retenue, plus de respect de l'autre NI DE LA PART DE L'ADULTE FACE à L'ENFANT NI DE L'ENFANT VERS LES AUTRES ENFANTS OU VERS LES ADULTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tant que cette violence ne sera pas canalisée, il y aura malheureusement d'autres drames !!

    RépondreSupprimer
  15. On dirait que ça gêne de relier cette violence à une idéologie politique, et pourtant. On noie le poisson dans la violence en général pour éviter de regarder la vérité en face. Ce ne sont pas des jeunes centristes qui manient le poing americain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas QUI MANIE LE POING AMÉRICAIN, mais ceux qui en arrivent là sont VIOLENTS quels que soient leurs idéaux politiques. Moi, je ne porte aucun jugement sur quelque parti que ce soit, ce que je vois c'est la VIOLENCE, RIEN d'autre !!!!!!! Maintenant qu'est-ce qui motive une telle violence, ce n'est pas à moi de l'analyser, je m'en garderais bien ??!!!

      Supprimer
    2. Peut-être que vous noyez le poisson, vous, dans un danger fasciste inexistant, pour éviter de regarder en face, justement,les causes complexes d'une violence qui, elle,est bien réelle.Que faites-vous de tous ces jeunes tués par d'autres jeunes pour des broutilles?

      Supprimer
    3. Moi, ce qui me désole c'est qu'un militaire se fait égorger en pleine rue et ça plus personne n'en parle et la on touche à l'autorité de la république !

      Supprimer
    4. Que je sache, l'agresseur a été arrêté 24 heures après !

      Supprimer
  16. "Mort sous les coups de brutes épaisses", Marc,c'est vrai(de la qualification des agresseurs) et faux,s'agissant de la réalité des causes de la mort ,telles qu'elles semblent ressortir des premiers éléments de l'enquête-rapportés par Le Monde du 7 juin.

    "L'humanité guérie à tout jamais depuis 1945"? du nazisme "ancien", peut-être car bien identifié,( et encore!voir le génocide cambodgien, celui du Ruwanda, celui du Darfour,ou les évènements de Syrie....), mais de la violence,et même de la barbarie, je vous trouve bien optimiste.
    En revanche, vous n'exagérez pas un peu en rapprochant notre époque (du moins en Europe)de 1933 ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas vraiment. Crise économique et financière, chômage de masse, haine de l'autre, de celui qui est différend, violence de rue, repli sur les valeurs traditionnelles, culte de l'homme fort,"humeurs" de certains militaires... bien des ingrédients sont réunis.

      Supprimer
    2. Bernard PANTANACCE12 juin 2013 à 14:47

      Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant (rétrograde?), mon cher Cuccu, à "s'accrocher" aux valeurs traditionnelles et à vouloir défendre celles-ci. Surtout nous, corses, et plus encore lorsque l'on y demeure...Non?
      B.P.

      Supprimer
    3. Je ne comprends pas cet amalgame que tu fais entre Corse et Tradition, Corse et Conservatisme.
      Serions-nous voués, parce que corses, à vénérer le passé, nous méfier du progrès, craindre l'avenir...On peut être corse et n'être pas conservateur, et se rattacher à sa propre tradition qui n'est pas incompatible avec sa personnalité corse, la tradition des Jaurès, des De Gaulle (de 40), des Jean Moulin, des Mendès... On peut aussi être corse et admettre le mariage des homosexuels, par exemple.
      M.V

      Supprimer
  17. C'est bien les coups de poing a la face qui ont tué, pas une chute malencontreuse.

    RépondreSupprimer
  18. De ma fenêtre je vois à l'instant deux gamins (à vue d'œil : 8 et 10 ans) en train de jouer avec un briquet et des pétards, en équilibre incertain sur un muret et accrochés à une barrière de travaux... Le briquet et les pétards tenus au niveau des yeux !! Ma déformation professionnelle aidant, je les interpelle et leur explique le danger qu'apparemment ils ne voyaient pas (étincelles qui peuvent atteindre et brûler leurs yeux) et puis je leur demande si leurs parents sont au courant de ce qu'ils font ? Réponse de l'un d'eux "OUI MAIS ILS S'EN FOUTENT !! Et moi de répondre "Je ne crois pas que tes parents s'en foutraient si tu étais aveugle !!" Ouf ! Ils se sont arrêtés et m'ont dit MERCI ?! Bravo pour cette fois...

    Trop de permissivité de la part de parents inconscients et insouciants et petit à petit d'autres "jeux" de plus en plus dangereux et c'est le drame !!

    RépondreSupprimer
  19. Oui gardons-nous bien d'analyser et les vaches seront bien gardées. De temps en temps il faut sortir des poncifs des jeux vidéos et regarder la vérité en face. L'époque est nauséeuse et dangereuse pour ceux qui s'engagent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est dangereuse même pour ceux qui ne sont engagés en rien! Vous ne lisez jamais les "faits-divers"? Pas assez "intellectuel" pour vous?
      Je ne sais pas si l'époque est "nauséeuse", mais vous oubliez: "nous rapproche des heures les plus sombres de notre histoire"-citez en totalité vos sources de catéchisme.

      Supprimer
    2. Il y a longtemps qu'il n'y a plus de catéchisme, au moins pour ceux qui en avaient un, la plupart des gens raisonnables continuent à se servir de leur tête loin de toute vérité révélée. Mais il y a des gens qui sont en manque, déboussolés de n'avoir pas de guide, ils le recherchent dans les intégrismes de toutes les religions, dans le respect strict des traditions, dans une loi transcendant la loi des hommes... Pas seulement de l'autre côté de la Méditerranée.

      Supprimer
  20. Ayrault le biscuit nantais,va dissoudre les groupuscules extrémistes (de droite je présume)..comme en 75 fût dissout l'ARC avec le brillant résultat que l'on sait.Non ce n'est pas la solution..la solution c'est toi Marisol qui l'a...port du casque obligatoire chez tout les fondus de l'idéologie.
    Maurois,Rougeaud de Lille,n'est plus...Socialiste il n'h'ésitait pas à rendre hommage à Thatcher...Lille et Euralille lui doit tout..In mémoriam...bc

    RépondreSupprimer
  21. Catéchisme, vous avez dit catéchisme...vous nous prenez pour Christine Boutin ?

    RépondreSupprimer
  22. Je vous fait un P/C d'un article de la page Web du point...Consigny est un démocrate,il est vrai que moi aussi voir entonner le chant des partisans par science po était hellzapopinesque.


    Par CHARLES CONSIGNY
    À la une du Point.fr





    Il paraît que les cons osent tout, et que c'est même à ça qu'on les reconnaît. Les élèves de Sciences Po qui ont entonné le Chant des partisans en hommage au défunt adolescent dont on parle sur toutes les antennes ont osé. Il paraît que la vieillesse est un naufrage. Pierre Bergé a coulé. L'indécence médiatique oblige à rompre le délai de décence qui suit la mort d'un homme.

    On ne sait par quel bout prendre l'hystérie collective qui agite les médias depuis ce triste événement. Il y a, dans ce déferlement de politiquement correct, une extraordinaire obscénité : la gauche Demorand semble presque contente d'avoir enfin là quelque chose qui viendrait valider trente ans de mensonge idéologique. Le journal Libération s'est une fois de plus ridiculisé, avec sa "mort d'un antifa" qui nous fait revenir à un certain 21 avril 2002 où France Inter se prenait pour Radio Londres.

    Combat d'arrière-garde

    À part l'implacable réalité du crime, tout est faux là-dedans : les étudiants de l'école la plus soumise qui soit à tous les dogmes se prennent pour des résistants, des groupuscules de déséquilibrés mentaux pour une menace fasciste, le ministre de l'Intérieur pour le gardien de l'ordre, les éditorialistes pour de grands esprits courageux.

    Il n'y a aujourd'hui en France ni fascisme, ni résistance, ni ordre, ni courage. Ce militant avait sans doute la funeste illusion d'atteindre la fièvre de la lutte politique radicale, comme ses meurtriers. Mais que pouvaient-ils, chacun avec leurs noirs desseins, face aux forces qui actionnent désormais le destin des hommes et des peuples ? Rien. Le combat est ailleurs, et le leur est d'arrière-garde - plus déplorable encore est son issue.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je soupçonne les gauchos de l'avoir trucidé eux-mêmes rien que pour faire parler d'eux.

      Supprimer
    2. Contrairement à M.A.V.(que je connais pas ,ce qui ne m'interdit pas de commenter ses propos sur ce blog, même si elle préfère ne pas m'y répondre),
      Je ne connais pas Consigny et je me fous de savoir s'il est gay ou pas -quel rapport avec le grave sujet qui nous occupe?- mais son propos me parait très raisonnable.Même s'il "n'épuise pas le sujet", comme on dit.

      Supprimer
  23. Et bien, la messe est dite : Tous les étudiants de Sciences Po. sont des cons qui osent tout, et, quand on ne sait pas penser par soi même on recopie les articles de journaux et on accuse tous ceux qui ne pensent pas comme vous de "politiquement correct" . Amen.

    RépondreSupprimer
  24. Le jeune meurtrier vient d'être arrêté et inculpé d'homicide volontaire ( le poing américain infirmant quelque peu la thèse de la bagarre d'ados au sang chaud qui aurait mal tourné) : Passé de nazillon, activiste bête et violent, pauvre paumé qui se raccroche à un idéal de "puissance" virile et pathétique!! Embrigadé, comme les islamistes radicaux, par des provocateurs. Pauvre de nous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inculpation d' homicide INVOLONTAIRE, si j'en crois les dernières nouvelles "dans le poste".
      Pour le reste de votre comm.:tout à fait d'accord.

      J'ajouterai (ou développerai),sur un plan plus général,que le danger des islamistes radicaux m'apparait infiniment plus réel que celui représentés par ces groupuscules d'extrême-droite(que je n'approuve pas pour autant)car la porosité de ces derniers avec l'immense majorité des habitants de ce pays est quasi-nulle, ce qui n'est pas le cas des islamistes radicaux - mais évidemment, dire cela n'est pas politiquement correct;c'est pourtant la pure réalité!

      Supprimer
    2. S'il vous plait arrêtons avec les clichés et ce "politiquement correct" ridicule et faux. Pensez-vous vraiment que leur passé souvent "anti-colonialiste" entraine de facto de la part des gens de gauche, une empathie aveugle à l'égard de tous les anciens colonisés et une compréhension coupable à l'égard de l'évolution inquiétante des pays musulmans et des musulmans eux-mêmes en Europe. Les engagements du passé n'excluent pas la lucidité d'aujourd'hui et l'attachement inébranlable à la laïcité, incompatible avec les intégrismes religieux. Même si je suis inquiet de la floraison actuelle des groupes extremistes et de l'ambiance générale, je suis d'accord avec vous pour estimer que les groupes d'extrême-droite sont relativement marginalisés, alors que les islamistes radicaux sont d'avantage tolérés par les musulmans pratiquants. C'est inquiétant et porteur de dérives, si chacun se met à considérer que le barbu d'à-côté pourrait être porteur d'un cutter...

      Supprimer
    3. Vous fâchez pas , Cuccu, je ne fais pas de procès d'intention -et surtout pas à vous dont une bonne partie des propos ci-dessus vont dans le même sens que l'essentiel (à mes yeux)de mes propres propos.

      Supprimer
  25. Comment de 19h29 : Félicitations pour la fine analyse!!!

    RépondreSupprimer
  26. J'ai oublié de signer l'article du Point que j'ai partagé sur FB...c'est vrai je ne pense plus je laisse Calvi et Barbier penser pour moi...comme vous non ?...bc

    PS..Amen vous avez milité dans votre jeunesse ? Si oui c'est hard parfois non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poser la question, c'est y répondre.Les bonnes âmes se gardent bien de risquer de prendre des coups.

      Supprimer
  27. J'aime bien Charles Consigny, Gay assumé et flamboyant qui a pondu des articles assez justes et intéressants sur les manifs contre le mariage pour tous entre autres. Peut- être parce que le sujet le concernait et que les mots venaient du coeur. Là , en revanche , je le trouve un peu fumeux et injuste mais bon, ce que j'en dis cousin, je ne veux pas te contrarier sur la digestion....M.A.V.

    RépondreSupprimer
  28. bc a un estomac d'acier.

    RépondreSupprimer
  29. Mais combien de beaux parleurs et d'excellents littéraires , philosophes etc...
    C'est l'histoire de deux jeunes qui se battent comme des sauvages ( pour prendre partie sur un sujet pour lequel on ne leur a rien demandé puisque une loi est votée . Elle est votée ! point barre )
    Un mauvais coup est reçu : l'un d' entre eux en meurt !...
    Non, cela n'arrive pas à tout le monde !
    Pas tout le monde se propose de casser et de tirer sur tout ce qui bouge parce qu'une loi ne lui convient pas !

    RépondreSupprimer
  30. Oui l'estomac reste vaillant,la vieillesse se passe bien,juste une légère désynchronisation Neuro-Digitale ,qui fait que sur le clavier mes doigts tapent parfois plus vite que mon cerveau..rien de grave cher ami ..bc

    RépondreSupprimer
  31. Là il faut une parabole et un décodeur rutalais ! Sinon, on ne comprend rien .........

    RépondreSupprimer