vendredi 21 juin 2013

MUSÉE du "carédar"... [Signac-VUE DU PORT DE MARSEILLE_1905]

VUE DU PORT DE MARSEILLE...

Paul Signac
"Vue du Port de Marseille"_1905
Huile sur toile. (88 cm X 116 cm)
Metropolitan Museum of Art, New York City (don de Robert Lehman).
"carédar-40"
Cette magnifique "Vue du Port de Marseille" réalisée par  Paul Signac, avec en arrière plan "la basilique Notre-Dame de la Garde" _ titre parfois attribué à cette œuvre _ est exposée au Metropolitan Museum of Art de New York depuis 1955. Dans ce tableau, l'artiste a appliqué la technique du divisionnisme...
Ce tableau est un bon témoignage du Vieux-Port de Marseille de l'époque et d'un ouvrage malheureusement démoli fin des années 60... allez savoir pourquoi !! Il s'agit du "funiculaire" qui a fonctionné pendant 75 ans et dont on distingue la passerelle d'arrivée à la gauche de la Bonne Mère. 

Paul SIGNAC, né et mort à Paris (1863 - 1935), est un artiste peintre paysagiste français qui donna naissance au pointillisme avec le peintre Seurat. Néo impressionniste voyageur, séduit par la mer, Paul Signac applique un procédé personnel de pointillisme (juxtaposition de pointes et de touches de ton pur contrastées dont l'effet est visible à une certaine distance du tableau) pour traduire la sensation mouvante et fragmentée de la lumière (s'appuyant sur la théorie de Chevreul au sujet de la persistance des impressions lumineuses sur la rétine) et contribue à la connaissance et à la diffusion du style. Il prend la tête du mouvement néo- impressionniste à la mort de Seurat en 1891. Ils ont été tous deux créateurs de la théorie divisionniste - variante du pointillisme dont les coups de pinceau sont plus longs et plus fluctuants - (technique consistant à diviser le tableau en zones puis à y peindre en décomposant la couleur par les trois couleurs primaires et leurs complémentaires). [D'après : fiches.lexpress.fr]

2 commentaires:

  1. Savez-vous qu'il y a une autre version de ce tableau de Paul Signac mais plus petit et aux crayons aquarelle, Monsieur Mathieu de Murato avait sûrement vu celui la et n'a pas cherché d'autre , a noter que ce tableau est beaucoup plus coloré que celui a l'huile, a l'huile il dégage plus de lumière. Je crois que monsieur SIGNAC aimait bien Marseille

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  2. Et c'est bien "Notre dame de la garde" L B

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