vendredi 5 juillet 2013

MUSÉE du "carédar"... [VILLEGLÉ & HAINS-Ach Alma Manetro_1949]

Jacques Villeglé / Raymond Hains
"Ach Alma Manetro"_ 1949
Affiches lacérées collées sur papier marouflé sur toile. (58 cm X 256 cm)
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.  
"carédar-42"
"Ach Alma Manetro" est la première affiche de Villeglé et Hains, réalisée en février 1949, . Son titre provient des lettres que l’on peut lire sur les affiches déchirées et qui forment une sorte de poème involontaire. Le résultat de cette longue mosaïque d’agglomérats de papiers, où se retrouvent les mêmes éléments chromatiques beiges, noirs, rouges, blancs, est une fresque peinte "éclatée". Il ne s’agit pas encore d’un décollage, puisque les morceaux ont été ramassés un à un sur la palissade voisine de la "Coupole" à Montparnasse et recollés ensemble – Hains pour la partie droite et Villeglé pour la partie gauche, tous deux souhaitant alors réaliser une sorte de longue tapisserie qui soit un hommage à celle de Bayeux. 


  • Jacques Mahé de La Villeglé, dit "Jacques VILLEGLÉ", né en 1926 à Quimper, est un plasticien et un peintre français. Pendant près de 60 ans, il a collectionné les affiches lacérées de la ville de Paris, transformant un acte basique en une véritable œuvre d'art. Il est le précurseur et membre fondateur du Nouveau Réalisme.  Il a dit : "Être le témoin actif d'une humanité riche en contradictions est une de mes ambitions. C'est l'anonyme de la rue qui intervient sur les reflets de la culture dominante... Je passe après." Après ou en retrait, comme sa signature apposée au bas des affiches, discrète et tracée à la pointe du stylo.
  • Raymond Hains est un artiste plasticien français, (Saint-Brieuc, 1926 - Paris, 2005). Après avoir travaillé, comme son ami Jacques Villeglé, sur les affiches lacérées et co-créé le Nouveau réalisme, il prend ses distances avec ce mouvement pour poursuivre une recherche personnelle autour des calembours et autres jeux de langage, qu'il utilise comme révélateurs de rapports cachés unissant des éléments disparates. Il a dit : "Inventer c'est aller au-devant de mes œuvres. Mes œuvres existaient avant moi, mais personne ne les voyait car elles crevaient les yeux."
La Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme, qui proclamera "Nouveau Réalisme nouvelles approches perceptives du réel", sera signée par Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques Villeglé, Pierre Restany (qui a rédigé le manifeste) et Yves Klein dans l'atelier de ce dernier le 27 octobre 1960. 

4 commentaires:

  1. NOTA : Des œuvres de Villeglé et des œuvres de Hains sont exposées à Biot et également à Vallauris...

    RépondreSupprimer
  2. Cette oeuvre est une découverte ! Merci DD. Battine.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu a peu prés la même chez Leroy Merlin..peut une oeuvre du cardinal Iépin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui est donc ce "cardinal lépin" ?

      Moi, j'ai entendu parler du "cardinal Lépine"...

      Supprimer