mardi 23 juillet 2013

LE LIVRE DU MARDI

  
 MAGELLAN de STEFAN SWEIG
Editions " Le Livre de Poche"

 Voilà une lecture fort à propos pour assouvir, en cette période de vacances nos envies d' espaces, de voyages et d'aventures.
Zweig nous raconte ici la fabuleuse aventure d'un petit homme bourru et discret qui, animé d'un rêve fou, va conduire sa flotte d' Est en Ouest et réunira les deux océans: L' Atlantique et l' Océan indien.
              
Il s'appelle Magellan.
          Après dix ans de bons et loyaux services dans la marine du Portugal, son pays, il demande à son roi, Manuel, "El fortunado", de l'autoriser à armer une flotte afin de trouver le passage conduisant de l'océan atlantique à l'océan indien, ce qui faciliterait le transport des marchandises, les précieuses épices qui ont fait de son roi "Le fortunado" . Las... Il est éconduit, méprisé, raillé. Il ne s'avoue pas vaincu et, reniant sa patrie ingrate, il se tourne alors vers l' Espagne.
         Depuis longtemps les grands  conquistadors cherchent en vain une issue pour rallier l' Océan indien. Christophe Colomb, Vespuce, échouent. Cortez aussi . Et ce petit capitaine inconnu affirme avec assurance: " Donnez moi une flotte et je ferai le tour de la terre en allant de l' est à l'ouest!"
Contre toute attente, Carlos 1er, roi d' Espagne, futur Charles Quint l' écoute et lui fait confiance.....
         Et C'est ainsi qu'en 1519 Magellan conduira une expédition de cinq cotres qui, malgré
les épreuves, la faim, les mutineries, les maladies, reviendra trois ans plus tard, sans son chef, avec seulement dix huit survivants, épuisée, mais.. Victorieuse!

C'est cette fabuleuse odyssée que Zweig nous raconte, et son talent transforme cette biographie en un roman d'aventure passionnant. Il rend ici hommage à tous ceux qui, dans l'histoire de l' humanité, ont transformé la vie des hommes. Le destin de Magellan témoigne" qu'une idée animée par le génie d'un homme et portée par la passion" arrive à bout de tous les obstacles.
M.A.V.

1 commentaire:

  1. MAV , une idée animée par le génie d'un homme et portée par la passion , j'adore et ton bouquin aussi.ad.

    RépondreSupprimer