mardi 30 juillet 2013

LE LIVRE DU MARDI

                       "LE CINQUIEME TEMOIN" de MICHAEL CONNELLY

                                         aux éditions Calmann-Lévy


Les livres de Michael Connelly sont souvent classés parmi les meilleures ventes des libraires.
Est ce une raison suffisante pour les acheter et les lire? Pas toujours, mais celui ci est parmi les bons crus.

La crise des subprimes a jeté à la rue des milliers de petits propriétaires américains et a traumatisé le pays. Michael Haller , ( demi frère du détective Harry Bosh, personnage récurent de Connelly) est un avocat sans états d'âme sur l'innocence ou la culpabilité de ses clients: Il fait le job quelle que soit son intime conviction.
 En attendant des causes plus lucratives,  il défend les expulsés contre les banquiers peu scrupuleux.
Une de ses clientes, Lisa Trammel, que son mari a quittée, est menacée de perdre sa maison. Désespérée, elle milite activement contre le système bancaire qu'elle estime responsable de tous ses malheurs. Aussi,  lorsque le vice président de la Westland National Bank est retrouvé dans un parking, le crane fracassé, elle est la première soupçonnée et finalement inculpée de meurtre.
Dès lors, au cours d'un retentissant procès,  commence une acharnée bataille juridique entre Michael Haller, son défenseur, et les avocats de la banque. De rebondissements en coups de théâtre, M. Connelly ne nous laisse pas reprendre souffle, avec, en filigrane la personnalité trouble de l'accusée et les problèmes de conscience de son avocat qui commence à douter de son innocence.

Un Thriller honnête, qu'on lit sans ennui,  où M. Connelly se livre, entre autres, à une fine analyse de la crise des subprimes dont les conséquences se font encore sentir dans le monde entier.
 Pour les amateurs de ce genre de polars..Ceux qui ont aimé "Créance de sang" ou " La défense Lincoln"( souvenez vous, l'irrésistible Mattew Mac Connaughey......)
M.A.V.

              



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire