mardi 9 juillet 2013

LE LIVRE DU MARDI

La chaleur s' est installée durablement. Ce qu'il nous faut c' est un policier de qualité pour flâner sur les transats. En voici un: 


                           "7 JOURS"
             De DEON MEYER
              Aux éditions du Seuil. 

    Le personnage principal, Benny Griessel, déjà rencontré dans "Le pic du Diable" et "treize heures," est un policier sud africain qui travaille dans une unité spéciale de la police du Cap, les Hawks.
Benny a un passé compliqué, une fragilité certaine dans sa vie personnelle, liée aux horreurs qu'il rencontre dans son métier et il est depuis peu sorti de l' alcoolisme . Mais c'est un bon flic. Sa nouvelle enquête doit se résoudre au plus vite car un fou, un illuminé, auteur de mails délirants, lui impose une course contre la montre: Il exige qu'on arrête au plus vite l'assassin d'une jeune avocate d'affaires sous peine d'abattre un policier par jour. Ce qu'il a commencé à faire. 
      Or, l'enquête sur l'assassinat de la jeune femme piétine: Qui a bien pu en vouloir à cette fille, jolie et brillante, au passé lisse mais dont le portrait plus trouble va se dessiner peu à peu : Une fille belle et bosseuse, d'origine modeste et capable de  tout  pour arriver où elle veut. Benny se trouve précipité dans un monde qui lui est étranger, celui de la finance de haut vol, des traders, et des transactions douteuses et sophistiquées.
         Dans ses autres romans, Deon Meyer nous entrainait dans les paysages sud- africains sauvages, cette fois çi il choisit de rester dans les murs de cette ville multi - raciale qu' est le Cap. Son équipe vient de tous horizons : Métis, Zoulous, Xhosas, tous déterminés à trouver le tueur de flics.
        En ancien journaliste, Meyer ne fait pas dans l'à peu près. Il sait dessiner des portraits complexes avec un sens aigu de la psychologie. Toutes ses informations sont vérifiées, peaufinées. Il nous offre un thriller ciselé, sans temps mort, avec de bonnes poussées d' adrénaline. De la belle ouvrage!    M.A.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire