vendredi 26 juillet 2013

SAN MICHELE: OISEAUX DE PARADIS



L'église San Michele de Murato a été libérée de ses échafaudages  ; elle est ouverte l'après-midi et on peut ainsi en voir l'intérieur.
Sur le linteau de la porte les paons vous accueillent. Dans la symbolique de l'art architectural médiéval, le paon, dont la chair était réputée imputrescible, figurait l'immortalité de l'âme. Y.cordo


8 commentaires:

  1. On regarde mais on ne voit jamais tout... Je n'avais jamais remarqué ces paons !!
    D'où la "fiabilité" d'un témoignage ??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es excusable car ce linteau de la porte d'entrée n'était pas visible de l'extérieur. Il avait été brisé par la foudre en 1969 et entreposé à l'intérieur. Il retrouve à présent sa place avec la restauration.
      Selon Mme Moracchini-Mazel qui a beaucoup étudié les églises romanes, l'église de San Mieli (ou San Michele, Saint Michel) a été construite en deux fois et ce linteau faisait partie de l'église primitive.

      Louis

      Supprimer
    2. Merci pour tes explications, cher Louis.

      Supprimer
  2. Une suggestion que je fais pour ce linteau : Homme en prière à l’écoute de Dieu symbolisé par ces paons. L’église lieu pour découvrir Dieu en entendant son message.

    Louis

    RépondreSupprimer
  3. au dd il faut sortir un peu le dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère D D tu ne pouvais pas voir cette pierre elle se trouvais a l'intérieur elle a été restaurée et l'on placé a l'extérieur

    RépondreSupprimer