vendredi 12 juillet 2013

MUSÉE du "carédar"...

SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ...
Marc Chagall
'Songe d'une nuit d'été"_1939
Huile sur toile. (116,5 cm X 89 cm)
Don de l'artiste au Musée de Grenoble en 1951.
"carédar-43"
"Songe d’une nuit d’été", peint par Marc Chagall, met en scène sur un fond de paysage un couple de mariés inspiré, comme l’indique le titre du tableau, de la comédie écrite par William Shakespeare vers 1595 "Le songe d’une nuit d’été". Les mariés évoquent en effet les personnages de la pièce : Bottom et Titania. Titania la reine des fées est tombée amoureuse de Bottom, un tisserand qu’un sortilège a pourvu d’une tête d’âne. Cependant, à la différence de Shakespeare, Chagall affuble son personnage d’une tête de bouc. Le bouc et la chèvre sont des animaux très souvent représentés par Chagall. Ils faisaient partie de l’univers familier du shtetl (quartier juif en Europe de l'Est, avant la Seconde Guerre mondiale) qu’il a habité dans son enfance à Vitebsk mais ils sont surtout les animaux que l’on sacrifie rituellement et représentent à ce titre le peuple juif persécuté.

Marc CHAGALL, de son vrai nom Moïshe Zakharovitch Chagalov, est un peintre du XXe siècle, né le 7 Juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie et mort le 28 Mars 1985 à Saint Paul de Vence. Issu d'une famille juive, il est l'ainé de neuf enfants. Il est témoin de mouvements picturaux tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant. Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine déconstruction de l’objet, mais Chagall n'adhèrera jamais pleinement à un mouvement.
Un musée à Nice et un autre à Vitebsk lui sont consacrés. Chagall a également écrit de la poésie et rédigé des textes sur l'art et sa vie en yiddish, en français et en russe. 
Marc Chagall a dit : "Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir" _ "Quand je peins les ailes d'un ange, ce sont aussi bien des flammes, ce sont aussi bien des pensées ou des désirs".



1 commentaire:

  1. Chagall est un peintre merveilleux dont le style reconnaissable entre tous fait de lui un artiste hors du commun. Un musée lui est dédié à Nice, où l'on peut admirer un ensemble de toiles immenses: le message biblique. En 1964 il accepta sur la demande d'André Malraux d'exécuter le décor du plafond de l'Opéra Garnier à Paris et c'est une merveille: 5 sections de 5 couleurs différents dédiées à différents compositeurs: Berloz, Wagner, Tchaïkovski, Mozart etc.

    RépondreSupprimer