mardi 27 août 2013

LE LIVRE DU MARDI

      " LA FUITE AUX AGRIATES"

        de MARIE FERRANTI
            aux éditions folio


Pourquoi ne pas lire ou relire ce très beau roman de 
Marie Ferranti qui vit près de chez nous à St Florent.

  Francesca, fille d'un viol, est détestée par sa mère qui a épousé le fils du violeur par convenance. Elle grandit avec l'amour de son père adoptif mais suscite la méfiance et l' incompréhension de tous. Elle se fiance à Pierre, qu'elle n'aime pas, et devient la maitresse de Julius, trahissant sa soeur Marie.
  Pierre et Julius sont de jeunes activistes politiques, des terroristes. Après le meurtre d'un continental, Julius s'enfuit dans le maquis. Francesca le rejoint et ils vivent quelques jours éblouissants, hors du temps, dans le massif des Agriates.

  La violence des sentiments, qui fait écho à la violence politique, la lumière du soleil sur la mer,  les secrets de famille, la fuite des amants maudits, tout cela, commenté par le choeur des femmes, nous rapproche de la tragédie grecque.
  Servi par une écriture poétique, charnelle, ce roman prouve, s' il était besoin, que la Corse est terre de poésie et de Littérature.    M.A.V.

4 commentaires:

  1. J'avais été littéralement "bluffé" par "La Princesse de Mantoue". Marie Ferranti avait particulièrement apprécié l'expo d'Opera, qu'elle a visité le 5 Août dernier, avec des amis.

    RépondreSupprimer
  2. C' est de l' avoir vue à cette occasion qui m' a donné l' idée et l' envie de reprendre son livre. M.A.V.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ,M.A.V., d'avoir rappelé à mon souvenir ce livre lu en son temps ,que je vais relire et peut-être proposer ,ici, à mon atelier de lecture .
    Quel dommage d'avoir loupé cet écrivain lors de son passage à Rutali le 5 août ...

    D'autre part,ayant accompli allègrement le pèlerinage à Ste Claire,j'ai pensé :Pourquoi pas Compostelle ? Oui, mais en compagnie de J.C.Rufin.Par chance ,j'avais trouvé son livre: "Immortelle Randonnée"au vide-greniers et j'ai donc suivi l'auteur ,de Biarritz à St Jacques ,sur les chemins du Pays Basque,de Cantabriques ,Asturies et Galice.A lui la fatigue,à moi le plaisir :drôle ou profond avec ses anecdotes et ses réflexions,ce livre,bien écrit,facile à lire,vous fera passer un bon moment . Battine.

    Immortelle Randonnée de J.C.RUFIN, Ed:Guérin.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Battine pour ce nouveau titre et votre commentaire qui donne envie. M.A.V.

    RépondreSupprimer