vendredi 30 août 2013

LES ADIEUX...

Umberto Boccioni
"Les adieux"_1911
Huile sur toile. (70,5 cm X 96,2 cm)
Museum of Modern Art, New York, USA.
"carédar-50"
Dans sa composition intitulée "Les Adieux", Boccioni a reproduit les poses d’un même couple dans différentes projections spatiales (principe de la "chronophotographie", technique scientifique inventée par Étienne Jules Marey et Eadweard Muybridge pour étudier la locomotion animale et humaine), pour rendre l’effet de simultanéité de ces événements de la vie qui rassemblent des êtres sur un quai de gare, pour mieux les séparer ensuite.
Ce tableau fait partie de la célèbre série "États d'âme" avec "Ceux qui restent" et "Ceux qui partent"...


"L'Homme en mouvement"
Umberto BOCCIONI est un peintre, sculpteur et théoricien italien (1882 - 1916). Figure majeure du futurisme*, coauteur et auteur de plusieurs manifestes, il a emprunté au divisionnisme, à l'arabesque de l'Art nouveau et au cubisme les moyens d'exprimer le mouvement dans sa peinture (série des "États d'âme", 1911) et dans sa sculpture ("Formes uniques dans la continuité de l'espace" ou "L'Homme en mouvement", bronze, 1913) ; œuvre qui figure sur la pièce italienne de 20 centimes d'euro.
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du XXe siècle (de 1904 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine, la vitesse. C'est en 1908 qu'Umberto BOCCIONI fait la connaissance à Milan de Filippo Tommaso MARINETTI, créateur du Futurisme, dont le manifeste paraît le 20 février 1909 à la une du Figaro, à ParisCe manifeste, pour le moins éloquent, contient des mots-clefs qui caractérisent parfaitement le mouvement futuriste : [Vitesse Violence Modernité] http://www.youtube.com/watch?v=Wb3U2zpzMGU

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