lundi 30 septembre 2013

LE SAVIEZ-VOUS ?

"Étang de Biguglia"
L'ÉTANG DE BIGUGLIA : un jeune étang lagunaire, fils de deux fleuves, de la mer et du vent.
Au quaternaire, les fleuves (notamment Golo et Bevinco) ont progressivement édifié les plaines alluviales de la Marana et de la Casinca, à l'aide des matériaux arrachés aux reliefs. Les matériaux les plus fins (sables), sous l'influence du vent et des courants marins, ont formé un cordon littoral parallèle au rivage. Ce lido a isolé une étendue d'eau peu profonde qui a donné naissance à l'étang de Biguglia. Les fluctuations climatiques du quaternaire (glaciations, réchauffements) ont modifié la position du trait de côte. Il n'est devenu proche de son état actuel qu'il y a quelque 6 à 8 milliers d'années.
L'étang de Biguglia, jadis appelé étang de Chjurlinu, est le plus grand de l'île : 1450 hectares, 11 km de long et une largeur qui atteint à son maximum 2,5 km. Longeant la mer, il s'étend sur les quatre communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Luciana, occupant de fait la quasi-totalité du littoral de la plaine de la Marana. Le caractère exceptionnel de ce site naturel, ne se limite pas à sa qualité paysagère. Le rescencement de l'avifaune, régulièrement observée sur l'étang fait état de plus de 120 espèces d'oiseaux, dont 19 espèces nicheuses, 68 estivantes et 53 hivernantes. Le site est classé réserve naturelle depuis 1995.

3 commentaires:

  1. Très intéressant. Pourrait-on en savoir plus sur son rôle (pas très ancien) en matière d'environnement pour toute la plaine avoisinante? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez les réponses à vos questions auprès de l'Écomusée du fortin soit sur place soit en les contactant.

      Route de l’étang, 20600 FURIANI
      Tél : 04 95 33 55 73
      ecomusee@cg2b.fr

      Supprimer
    2. Merci pour l'info.

      Supprimer