dimanche 29 septembre 2013

PARIS, PARIS... Automne 1959 (souvenirs, souvenirs)

"À l'automne 1959, le petit provincial de 17 ans avait les yeux pleins de Paris. Le jour, mes pas me guidaient volontiers vers tous les endroits que j'avais vu citer dans mes livres d'histoire. Passer du temps à repérer Place de la Concorde l'emplacement de la guillotine, d'après les gravures anciennes ( j'appris plus tard qu'elle avait changé de place plusieurs fois sur cette grande place et que Marie-Antoinette, Danton ou Robespierre n'avait pas été guillotinés au même endroit ), le Palais Bourbon bien sur, le cimetière du Père Lachaise et le mur des fédérés, j'ai voulu vérifier «de visu» si les ultras de Guise pouvaient tirer a l'arquebuse, de la galerie du Louvre, sur des protestants qui se trouvaient devant l'église St Germain l'Auxerrois, le jour de la St Barthélemy... eh bien oui, c'était possible. J'ai longtemps cherché la rue de la Ferronnerie où Henri IV avait été assassiné, pour ne trouver le lieu exact que récemment … et puis, les cafés de St Germain: les Deux Magots, le Bonaparte, le "Bona" en raccourci, rendu célèbre par " LesTricheurs ", la Rhumerie Martiniquaise, le Mabillon, l'Old Navy.. et les caves à jazz:  la Hûchette, le Chat qui pêche... Le Tabou, lui, avait périclité depuis que Boris Vian avait disparu et que Juliette Greco avait changé de nez... et de rive de la Seine.
Nous avions assez rapidement formé un groupe avec mon ami Sacha, dont le père était pope orthodoxe, il y avait dans le groupe: Marina, la copine de Sacha, mignonne et gracile, Gilles... Gilles, qui avait des copains dans la musique* avait fait se joindre à nous régulièrement Eddie Vartan, qui était en Droit le jour, mais surtout la nuit, un trompettiste déjà reconnu qui jouait avec les grands de l'époque: Claude Luter, Maxime Saury... Eddie venait souvent avec nous au "Rouquet", à l'angle du Bd St Germain et de la rue des Saints Pères, où nous prenions le café en sortant du restau U . Sa jeune soeur, sachant qu'il y avait ses habitudes, venait quelquefois le retrouver. C'était une petite blonde, mignonnette, un peu fade, avec son pull mohair et son kilt écossais, retenu par une grosse épingle, elle avait une très petite voix...Sylvie, de son prénom."

*Gilles est devenu l'avocat de Sylvie Vartan, Jonnhy Halliday et de beaucoup d'autres vedettes du show-biz, puis il s'est converti comme producteur de musique et a contribué à lancer des artistes français et diffuser en France des artistes anglo-saxons.

3 commentaires:

  1. sans oublier la brasserie lipp et le flore.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais dans la première, à dix-sept ans, avec un look d'étudiant, on vous laissait rarement entrer et au Flore, au contraire, on vous aurait accueilli à bras ouverts...;-)

    RépondreSupprimer
  3. Putain! C'était le bon temps!!!

    RépondreSupprimer