LA LAITIÈRE...
Johannes Vermeer "De melkmeid"-"La laitière"_1658 Huile sur toile. (45,5 cm X 40,6 cm) Rijksmuseum Amsterdam, Pays-Bas. |
À défaut d'un écran suffisamment grand pour voir le tableau "en entier", il suffit de cliquer sur l'image pour en réduire le format.
"carédar-58" |
"La Laitière" est une œuvre qui compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l'histoire
de la peinture — son utilisation à des fins commerciales n'étant
sûrement pas étrangère à sa grande popularité en France. Unique
tableau de Vermeer prenant comme sujet principal une femme d'humble
condition, cette scène de genre suggère le calme et la
tranquillité des travaux domestiques dans l'atmosphère saine et
paisible d'une encoignure de pièce. Une douce clarté partage
l'espace entre zones d'ombre et de lumière, et vient illuminer la
nature morte de la table du premier plan, notamment le pain dans la
corbeille, constellé de petites touches lumineuses. La laitière aux
formes généreuses s'absorbe dans son activité nourricière en
regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule
de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l'éternité
par le pinceau du peintre. Nul
ne peut savoir réellement ce que pense la femme, et la fascination
que ce tableau exerce pourrait tenir au fait qu'il résiste justement
aux discours savants, pour demeurer ouvert à un investissement
personnel de la part du spectateur. (Wikipedia)
Johannes VERMEER, né et mort
à Delft (1632 - 1675), est un peintre baroque néerlandais
parmi les plus célèbres du Siècle d’or. Il réalisa
surtout, dans un style raffiné, des peintures de genre,
principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie
domestique. Surnommé
le "maître de la lumière hollandaise", Vermeer est un artiste qui
peint "avec la lumière". Il applique des
points lumineux qui lui permettent de focaliser l’attention du
spectateur sur un endroit précis du tableau. La fenêtre (source de
lumière qui provient toujours de la gauche) par exemple permet
à Vermeer de rythmer l’espace et d’unifier la composition de son
oeuvre.
Ils ont dit de lui... - Ernst Gombrich dans son Histoire de l'Art : "Il est assez malaisé d'expliquer pourquoi ces images si simples et si modestes comptent parmi les plus grands chefs-d'œuvre de toute la peinture. Il est de fait qu'on a devant ces tableaux la sensation de quelque chose de miraculeux. [...] Bien qu'on ne puisse guère prétendre [les] expliquer, [...] ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière." -- Paul Claudel : "...le peintre le plus clair, le plus transparent qui soit au monde, et que l'on pourrait appeler le contemplateur de l'évidence...".
"Vermeer-Autoportrait" |
Ils ont dit de lui... - Ernst Gombrich dans son Histoire de l'Art : "Il est assez malaisé d'expliquer pourquoi ces images si simples et si modestes comptent parmi les plus grands chefs-d'œuvre de toute la peinture. Il est de fait qu'on a devant ces tableaux la sensation de quelque chose de miraculeux. [...] Bien qu'on ne puisse guère prétendre [les] expliquer, [...] ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière." -- Paul Claudel : "...le peintre le plus clair, le plus transparent qui soit au monde, et que l'on pourrait appeler le contemplateur de l'évidence...".
D.D., j'ai déjà eu l'occasion de te suggérer de faciliter un peu plus la tâche aux lecteurs quand tu choisis le "morceau-appât" de la toile à reconnaitre. Plus d'un(e), je suppose, connaissent certains tableaux sans en être des experts...Partageons sans exclure, comme on dit aujourd'hui.
RépondreSupprimerLà par contre c'était facile..grace au mot clef..Chaufferette..donc google-image-tableau chaufferette-..bingo pic poil dessus...
RépondreSupprimerJe crois que je n'avais pas bien compris qu'il s'agissait aussi d'une espèce de jeu de piste impliquant recours à Internet autant que recherche artistique par l'art....J'ai du mal à être du XXIème siècle (troppu vecchiu!)
RépondreSupprimer