vendredi 25 octobre 2013

MUSÉE du "carédar"...

LA LAITIÈRE...

Johannes Vermeer
"De melkmeid"-"La laitière"_1658
Huile sur toile. (45,5 cm X 40,6 cm)
Rijksmuseum Amsterdam, Pays-Bas.
À défaut d'un écran suffisamment grand pour voir le tableau "en entier", il suffit de cliquer sur l'image pour en réduire le format.
"carédar-58"
"La Laitière" est une œuvre qui compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l'histoire de la peinture — son utilisation à des fins commerciales n'étant sûrement pas étrangère à sa grande popularité en France. Unique tableau de Vermeer prenant comme sujet principal une femme d'humble condition, cette scène de genre suggère le calme et la tranquillité des travaux domestiques dans l'atmosphère saine et paisible d'une encoignure de pièce. Une douce clarté partage l'espace entre zones d'ombre et de lumière, et vient illuminer la nature morte de la table du premier plan, notamment le pain dans la corbeille, constellé de petites touches lumineuses. La laitière aux formes généreuses s'absorbe dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l'éternité par le pinceau du peintre. Nul ne peut savoir réellement ce que pense la femme, et la fascination que ce tableau exerce pourrait tenir au fait qu'il résiste justement aux discours savants, pour demeurer ouvert à un investissement personnel de la part du spectateur. (Wikipedia) 


"Vermeer-Autoportrait"
Johannes VERMEER, né et mort à Delft (1632 - 1675), est un peintre baroque néerlandais parmi les plus célèbres du Siècle d’or. Il réalisa surtout, dans un style raffiné, des peintures de genre, principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique. Surnommé le "maître de la lumière hollandaise", Vermeer est un artiste qui peint "avec la lumière". Il applique des points lumineux qui lui permettent de focaliser l’attention du spectateur sur un endroit précis du tableau. La fenêtre (source de lumière qui provient toujours de la gauche) par exemple permet à Vermeer de rythmer l’espace et d’unifier la composition de son oeuvre.
Ils ont dit de lui... - Ernst Gombrich dans son Histoire de l'Art : "Il est assez malaisé d'expliquer pourquoi ces images si simples et si modestes comptent parmi les plus grands chefs-d'œuvre de toute la peinture. Il est de fait qu'on a devant ces tableaux la sensation de quelque chose de miraculeux. [...] Bien qu'on ne puisse guère prétendre [les] expliquer, [...] ils nous font voir d'un œil neuf la beauté tranquille d'une scène familière." -- Paul Claudel : "...le peintre le plus clair, le plus transparent qui soit au monde, et que l'on pourrait appeler le contemplateur de l'évidence...".

3 commentaires:

  1. D.D., j'ai déjà eu l'occasion de te suggérer de faciliter un peu plus la tâche aux lecteurs quand tu choisis le "morceau-appât" de la toile à reconnaitre. Plus d'un(e), je suppose, connaissent certains tableaux sans en être des experts...Partageons sans exclure, comme on dit aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Là par contre c'était facile..grace au mot clef..Chaufferette..donc google-image-tableau chaufferette-..bingo pic poil dessus...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je n'avais pas bien compris qu'il s'agissait aussi d'une espèce de jeu de piste impliquant recours à Internet autant que recherche artistique par l'art....J'ai du mal à être du XXIème siècle (troppu vecchiu!)

    RépondreSupprimer