" FUGITIVES"
Aux éditions le point
Prix Nobel oblige, j' ai voulu connaitre Alice Munro, que je n'avais jamais lue et j'ai été séduite par "sa petite musique"
Il s' agit de huit nouvelles. A. Munro n'écrit que des nouvelles. Huit histoires de fuite, de fuite et de mensonges. Car fuir peut signifier partir, quitter famille, boulot, amis mais aussi mentir, se mentir, abdiquer, renoncer.
Ces fugueurs sont des fugueuses, des femmes, jeunes et vieilles qui se débattent sous les coups du destin ou les mensonges pour finir par s' incliner.
Carla veut échapper à une vie terne et sans avenir, Grace, fiancée à un brave garçon s' évade avec un homme qu'elle ne connait pas...
Coincées par les intempéries, la rigidité d' un père, l' impuissance d' un mari, ces femmes se ressemblent toutes: Elles cherchent une issue, une parade, mais elles n'osent pas briser le carcan qui les oppresse, elles tergiversent, elles hésitent, écrasées par l' habitude, la pression sociale, l' ordre familial ou religieux qui règne sans partage. Le poids du doute et de la faute les fait plier, elles renoncent, par lâcheté, par peur, et font le deuil de leurs espérances et des occasions perdues.
Jamais Alice Munro ne juge ou ne condamne. Elle suit ces femmes,tour à tour féroce et compréhensive, elle devient leur amie le temps d'une histoire, d'une escapade. Et nous aussi, avec elle, on a envie de les suivre.
Voilà un livre magnifiquement écrit, un livre pour les hommes qui croient connaitre les femmes, un livre qui touche à l'universel, pas du tout un livre féministe mais un ouvrage que les hommes devraient lire pour découvrir leur part de féminité.
M.A.V.
Dans "Le Magazine Littéraire "du mois d'aôut dernier j'avais lu une étude sur Alice MUNRO;
RépondreSupprimerExtraits:
.."l'écriture d'Alice Munro,au rythme lancinant,profond comme le blues et si sobre pourtant........travaille l'émotion et l'intelligence en même temps.Au plus près du secret de toute vie....elle constate les méfaits du temps ,de la bêtise et de la lâcheté .
J'ai commencé à lire "TROP DE BONHEUR" le dernier ouvrage paru .La première nouvelle: "Dimensions" est sombre, cruelle,on sent venir le drame ;il y du suspense et .....trop de malheur...dirais-je ,avec, quand même , une lueur d'espoir à la fin .
Battine .(j'ai acheté "Fugitives")