lundi 21 octobre 2013

TRUCS D'OIGNON...

L'oignon potager est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales. Il est antibactérien, antiseptique, diurétique, stimulant, purifiant. L'oignon dissout l'acide urique, aide à prévenir l'ostéoporose... De plus il contient du phosphore, de la silice des vitamines (A-B-C) plus du soufre, du fer, de l'iode, du potassium, du sodium...
  • Conserver les oignons dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
  • Pour éplucher les oignons sans pleurer, prendre une gorgée d'eau et la garder dans la bouche pendant la durée de l'épluchage. Veiller à ne pas ouvrir la bouche pendant ce temps. Si l'épluchage des oignons est long on avale l'eau et on recommence le procédé. On peut aussi couper les extrémités au préalable.
  • Pour protéger les vitres de la peinture, couper un oignon en deux puis le passer tout autour des bords de la fenêtre à peindre.
  • Pour éliminer toute odeur de peinture, mélanger dans une petite assiette un oignon et de la mie de pain et la placer dans la pièce repeinte.
  • Appliquer des oignons crus sur les piqûres d'insectes et les morsures d'araignées.
Nota : La pelure d'oignon était utilisée jadis en musique pour la confection du mirliton, d'où l'un de ses noms : flûte à l'oignon (nom utilisé encore aujourd'hui en anglais : onion flute).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire