lundi 28 octobre 2013

TRUCS D'HORTENSIA...

  • Quand tailler les hortensias ?
- Dès l’automne, commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia. L’hiver peut être froid et si l'on coupe trop l'hortensia avant l’hiver, il pourrait souffrir des périodes de gelées. Se contenter de rafraîchir les hortensias en ôtant les fleurs fanées à leur base.
À la fin de l’hiver, idéalement durant les 2 dernières semaines de févier ou les 2 premières semaines de semaines de mars. Effectuer une taille plus importante que celle effectuée à l’automne, cela va permettre d’améliorer la floraison.
- En ce qui concerne l’hortensia grimpant, aucune taille n’est nécessaire.
  • Comment tailler les hortensias pour améliorer la floraison ?
Les fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, il est donc important de ne pas le couper. Si l'on taille de plus de 30 cm, on risque de ne pas avoir de fleurs.
Tailler juste au-dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Tailler à environ 1 ou 2 cm au-dessus. Retirer le bois mort et les quelques tiges jugées faibles. 
Supprimer les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. Aérer le centre de l’arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.
Renouveler l’opération chaque année.
Pour avoir une floraison spectaculaire, il est aussi possible de mettre de l’engrais pour hortensias.
Nota : Si on ne taille pas l'hortensia, la floraison n’en sera que plus abondante mais les fleurs seront moins belles et imposantes. [D'après "Jardiner malin"]
Pour faire des bouquets secs, couper les fleurs d'hortensia lorsqu’elles commencent à sécher. Suspendre les tiges la tête en bas dans un local bien aéré et sombre jusqu'à ce que les fleurs soient parfaitement sèches. [D'après "Rustica"]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire