LA VOCATION DE SAINT MATTHIEU...
Le Caravage "La vocation de Saint Matthieu"_1600 Huile sur toile. (322 cm X 340 cm) Chapelle Contarelli, Église Saint Louis des Français, Rome. |
"carédar-60" |
Peint
entre 1599 et 1600, "La Vocation de saint Matthieu" est un des
plus beaux tableaux du Caravage. C'est la première commande
officielle du peintre par le Cardinal français Matthieu
Contarelli. Le
tableau est aujourd’hui exposé à son emplacement d’origine,
dans la chapelle Contarelli de l’église Saint-Louis-des-Français de Rome. Cette première œuvre d'un cycle de trois sur la vie
de Saint Matthieu est la seule qui soit directement
inspirée d’un texte de l’Écriture, [Mt 9:9], dont
l’auteur est l’évangéliste Matthieu lui-même : "Jésus
vit en passant, assis au bureau des taxes, un homme qui s’appelait
Matthieu. Il lui dit *Suis-moi*". En
effet, ce tableau raconte l’appel de Matthieu par le Christ, scène
qu’on nomme vocation (du latin 'vocare', appeler). Le
Caravage a représenté l'événement comme un récit presque
silencieux. Le percepteur Levi (le nom de Saint Matthieu avant qu'il
ne devienne apôtre) est assis à une table avec ses quatre aides,
comptant les revenus du jour. Le groupe est éclairé par une source
lumineuse provenant du côté supérieur droit de la peinture. Le
Christ, dont la seule allusion à sa divinité est un halo, entre
avec Saint Pierre. D'un geste de la main droite, d'autant plus
puissant et irrésistible du fait de sa langueur, il appelle Levi.
Étonné par l'intrusion et peut-être ébloui par la lumière
soudaine de la porte juste ouverte, Levi recule et d'un geste vers
lui avec sa main gauche semble dire, "Qui, moi ?", sa main
droite restant sur la pièce de monnaie qu'il avait comptée avant
l'entrée de Christ.
Le Caravage "Autoportrait en Bacchus" |
Michelangelo
Merisi ou Amerighi da Caravaggio, en français Le CARAVAGE (1571 -
1610), est un peintre baroque italien. La
peinture du Caravage est particulièrement marquée par un jeu sur le "clair-obscur". En effet, le fond est caractérisé par l’obscurité
puisqu’il est souvent composé d’une pièce sombre, voire d’aucun
décor, et les couleurs exploitées sont sombres. La lumière, quant
à elle, a un rôle particulier, car elle guide l’œil du
spectateur sur les éléments importants de la toile à travers une
lumière crue et puissante qui est souvent extérieure. De plus, elle
met en valeur la spiritualité des personnages et de la scène. La
composition spatiale est organisée de sorte que le spectateur a
l’impression que la limite entre le premier plan et lui-même est
minime. De plus, le Caravage peint des personnages coupés à
mi-corps, mais de grandeur nature permettant une impression de gros
plan qui insiste sur l’insertion du spectateur au cœur de
l’action. De plus, l’auteur s’inscrit dans une rupture avec les
autres peintres, car ce qui compte n’est plus la beauté idéale,
mais la réalité. Il peint des personnages réalistes qui expriment
les passions telle celle de la souffrance. Il représente aussi la
laideur. On a des personnages qui sont peints dans une scène du
quotidien. On retrouve une certaine théâtralisation et
mystification dans la composition.
Le jeune homme en bel habit de lumière qui représente st Matthieu est le Caravage lui même. Louise B
RépondreSupprimerSublime !
RépondreSupprimerGénial Le Caravage !
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