J’ARRÊTE
J’ai crée le blog, il y aura bientôt neuf ans, il a changé deux fois de nom, il a été mal reçu par certains au début, mais rapidement apprécié par nos rutalais expatriés qui avaient ainsi des nouvelles du village, mais aussi des photos de la Corse, de la musique, de la peinture , de la littérature, des recettes… Je l’avais voulu aussi éclectique que possible. Je l’ai alimenté seul quotidiennement pendant sept ans, puis j’ai demandé à quatre autres lecteurs assidus de venir composer une équipe de rédaction avec moi, je n’ai eu qu’à me féliciter de cette collaboration. Vous êtes nombreux à vous y être attachés, mais nous n’avons cessé de trainer une minorité de lecteurs qui profitaient de l’anonymat pour distiller leur méchanceté, leur agressivité et leur vulgarité.
Plus d’une fois, j’ai passé outre certaines critiques et certaines attaques personnelles… contre d'autres rutalais et contre moi aussi bien sûr, dont vous n’avez vu que la partie émergée. Le blog était pour certains le défouloir des inimitiés, des conflits de voisinage, des petites haines recuites... ce n'était vraiment pas ce que j'avais voulu.
Cette fois était la fois de trop.
Ces injonctions, ce dénigrement, ce ton - et cette fois aussi j’ai gardé pour moi les plus violentes, les plus agressives - NON, j’ai passé l’âge de me contrarier pour des gens qui s’expriment de la sorte. Alors oui, j’arrête, ce n’est pas une coquetterie, comme l’écrit un de ces aimables correspondants, fin psychologue.
Les autres collaborateurs du blog sont en train de décider de leur attitude, je sais qu’ils sont attachés à ce qu‘ils font et qu’ils savent qu’un arrêt du blog créerait un vide pour beaucoup d’entre vous. Je n’influerai pas sur leur décision, je les aiderai même, techniquement, au début en coulisse. Mais pour moi, l’aventure s’arrête là, avec un peu d’amertume, je ne vous le cacherai pas.
Marc Valéry
Cher Monsieur avec un Grand M je tiens à vous remercier pour l'exactitude la sincérité de vos propos durant c'est année il n'est vrai que certaines personnes sont totalement dépourvues d'élégance voire d'éducation mais je tiens à vous dire que vous et tous les participants à ce merveilleux espace mon permis de me tenir agréablement informer de la vie de ce joli village et notre cher pays qui nous manque tant à nous vivant sur le continent encore merci à vous et encore BRAVO
RépondreSupprimerJacques ZUCCARELLI
bonjour à M Roger Sannier et Ange Flori et leur famille
Pour les décès du village c'était utile
RépondreSupprimerLamentable ?!!
SupprimerSans photo le blog n'aurait pas été au temps apprecié
RépondreSupprimerMerci Marc, pour tout ce que tu as fait, avec talent et ténacité. Nous continuerons donc à prendre des nouvelles du village, puisque la relève est là. Alors,courage et merci aux amis qui tiendront ce blog et à toi encore bravo et plein de remerciements sincères!
RépondreSupprimerBacci
Limpia
Un Grand Merci a Marc Valery,pour tout le travail accompli généreusement pour le blog. Courage a Daniele( qui a déjà reçues quelques remarques). Aussi merci a ceux qui veulent bien ce donner cette peine de continuer car je sais combien la toile demande du temps.Louise BORRAGINI
RépondreSupprimerPuisque le blog est pollué par des commentaires anonymes sans retenue et souvent sans intérêt, pourquoi ne pas mettre en cause tout simplement l'anonymat, la pondération y gagnerait.jb
RépondreSupprimerOn en aurait pas fini avec les brouilles, les zizanies car certains n'existent qu'à travers la polémique.
SupprimerEt Brutus donna le coup de grace à Jules César.....
RépondreSupprimerMerci à Marc Valery d'avoir créé et fait vivre ce blog avec ses grandeurs, servitudes et vicissitudes ; je confirme qu'il avait créé une dépendance chez les expatriés, en tout cas pour moi. J'avais eu l'occasion d'exprimer mon admiration au Cuccu pour sa "blogmaîtrise" et je tiens à la renouveler. Tous mes encouragements à DD, César et Michèle pour l'avenir.
RépondreSupprimerJe lis tous les jours le blog de Rutali car j'aime ce village où j'ai des parents et où j'ai d'excellents souvenirs.Je suis peiné d'apprendre les problèmes actuels de votre blog bien que je sois rassuré de savoir qu'il continuera sa mission d'information.
RépondreSupprimerPour animer moi aussi un blog depuis de nombreuses années, je sais ce que cela représente de publier tous les jours des articles dont j'ai la faiblesse de penser qu'ils étaient de qualité et signés du sceau de la sincérité.
Mais le monde est ainsi fait,que des personnes bien souvent incapables d'animer un blog où elles pourraient exprimer leurs idées , passent leur temps à polluer ceux des autres, en émettant des critiques par toujours fondées, et des attaques personnelles aux motivations douteuses .
Pour ma part j'élimine sans pitié les commentaires tendancieux pour éviter de faire de la publicité à leurs auteurs et les empêcher d'atteindre leur but qui est de voir disparaître le blog qu'ils attaquent. Rien ne les oblige à lire les articles et si le style ou les auteurs ne leur conviennent pas,ils peuvent passer leur chemin.Il est en effet illusoire de penser que l'on puisse recueillir une unanimité et contenter tout le monde.Il faut vivre maintenant avec cette idée.
Prenez le temps de la réflexion Monsieur Valery , et avec vos amis continuez à animer cette espace de liberté !
Bien Cordialement
Baba d'Ajaccio.
C'est dommage car l'éclectisme et la culture de M. "Cuccu" étaient fort appréciables. Je ne doute point cependant de la qualité du nouveau Blog. Alors bonne chance à celui-ci!
RépondreSupprimerje ne suis pas de Rutali mais chaque jour j'avais beaucoup de plaisir à visiter "Voce di Rutali". Merci M Marc Valéry pour tout ce que vous avez fait pour ce petit village et pour ceux qui sont loin et qui ont la nostalgie de la Corse. Mais comme disaient nos aieux:"chi serve u cummunu, u serve a nisunu." La mesquinerie, la jalousie et je dirais aussi l'ingratitude courent les rues. .Alors, rien de vaut sa tranquillité.Vous avez pris une bonne décision. FORZA
RépondreSupprimerJe partage tous les commentaires positifs qui vous sont adressés, M. VALERY. Je tiens, au nom de ma famille, à vous remercier chaleureusement pour votre dévouement, et la qualité de votre travail, d'autant plus appréciable qu'il est bénévole!!! Votre patience et votre générosité vous honorent, M. VALERY. Comme je comprends votre amertume! Jamais personne n'a pu lutter contre la bêtise, hélas! mais quel dommage! Soyez toutefois rassuré, vous êtes toujours très apprécié.
RépondreSupprimerBonne chance à toi, ma cousine Danièle, et à toute l'équipe de ce blog. Je passe de bons moments à chaque visite. Madie.