de KARINE TUIL
Aux éditions Grasset
Sam Tahar est un français heureux. Il est avocat d'affaires à New York. Depuis vingt ans tout lui réussit. Il a fait une brillante carrière, a épousé la fille ravissante d'un richissime homme d' affaire juif. Il a des relations prestigieuses, du succès auprès des femmes, les meilleures tables dans les meilleurs restaurants.
Oui mais voilà: Toute sa vie patiemment construite n'est que mensonge et mystification: Il s'appelle en réalité Samir Tahar et ses parents sont algériens. Son père est mort mais sa mère est toujours vivante dans une triste cité française qu'elle n'a jamais voulu quitter. Pourtant il a toujours dit que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Pour réussir et être intégré dans un prestigieux cabinet dirigé par un juif il a emprunté l'identité et l'histoire de son meilleur ami, Samuel, écrivain raté, qui vit une vie médiocre à Paris, avec leur amour de jeunesse à tous les deux, la belle Nina..
Un beau jour Samuel et Nina découvrent , ébahis, Samir, dans une émission de télévision, et, pour mettre leur couple à l' épreuve, Samuel demande à Nina de reprendre contact avec Samir....
A partir de là, tout bascule. Samir retombe fou amoureux de Nina qui le rejoint à New York, mais, par la faute d'un demi frère qu'il connait à peine, sa véritable identité est révélée. Sa vie s' écroule comme un château de cartes, sa femme et ses amis lui tournent le dos, et c' est la chute libre de Samir jusqu' à une inculpation pour terrorisme.....
Voilà un roman foisonnant, riche, prenant, habilement construit.
Roman social sur les rapports de classes au XXIème siècle ?
Triangle amoureux? Roman sur le mensonge et le passé, celui qui nous construit et auquel on ne peut échapper? Roman sur les valeurs?
C' est surtout un roman qui dissèque à merveille nos sociétés modernes, les ressorts et mécanismes de la réussite à tout prix et ce qu'elle demande de mensonges, de compromissions, de faux semblants.
Ce livre résonne avec l' actualité et on pense à l'affaire D.S.K. De la gloire à la chute il n'y a qu'un pas, un faux pas..
Je vous recommande vivement ce livre. M.A.V.
Ce livre était dans la liste des "Goncourt"
RépondreSupprimer