PRESIDENT ELECT...
James Rosenquist "President Elect"_1960-61 Triptyque, huile sur masonite (aggloméré). (228 cm X 366 cm) Centre Georges Pompidou, Paris. |
"carédar-63" |
Dans cette œuvre, "President Elect", (Président Élu), James Rosenquist
met à profit son savoir-faire de peintre
publicitaire. Pour réaliser ce grand triptyque, il juxtapose même trois fragments d’affiches
découpées : l’une pour la campagne électorale de John F. Kennedy
en 1960 et de deux réclames découpées dans Life, l’une pour un
gâteau instantané, l’autre pour la nouvelle Chevrolet. En
utilisant ces images facilement identifiables du succès, de la
facilité et de la vitesse, il célèbre les valeurs de la société
américaine des années 1960 marquée par la surmédiatisation des
hommes politiques et les aspirations consuméristes de la classe
moyenne américaine.
James ROSENQUIST, né en 1933, est un peintre américain. Ses
peintures font directement allusion au contexte politique et culturel
de leur époque de création en reflétant la dynamique de la culture
capitaliste moderne. La complexité narrative de l’œuvre de
Rosenquist se traduit par le biais des techniques du collage et des
affiches publicitaires, mais la combinaison de ces images remplace
l’intention commerciale de la publicité par une analyse des
relations entre l’homme et la vie contemporaine. Ces œuvres
pleines d’originalité forment des récits cohérents à partir
d’une combinaison d’objets discordants conçue pour donner tout
son écho au message. Comme
Warhol, Rosenquist débute sa carrière comme dessinateur
publicitaire à la fin des années 1950. Puis, élevé par une mère
peintre qui encourage ses intérêts artistiques, il commence à
réaliser d’immenses panneaux mettant en scène les symboles de la
société américaine contemporaine et devient au même titre qu’Andy
Warhol, Claes Oldenburg ou Roy Lichtenstein, un des chefs de file du
mouvement Pop Art américain. Comme il le dit lui-même en 1964, "La
peinture est probablement plus amusante que la publicité alors
pourquoi ne pas peindre avec la même énergie et le même enthousiasme
qu’elle, avec sa même force ?"… Ce qui résume assez
bien l’esprit du mouvement Pop Art.
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