vendredi 29 novembre 2013

MUSÉE du "carédar"...

PRESIDENT ELECT...

James Rosenquist
"President Elect"_1960-61
Triptyque, huile sur masonite (aggloméré). (228 cm X 366 cm)
Centre Georges Pompidou, Paris.
"carédar-63"
Dans cette œuvre, "President Elect", (Président Élu), James Rosenquist met à profit son savoir-faire de peintre publicitaire. Pour réaliser ce grand triptyque, il juxtapose même trois fragments d’affiches découpées : l’une pour la campagne électorale de John F. Kennedy en 1960 et de deux réclames découpées dans Life, l’une pour un gâteau instantané, l’autre pour la nouvelle Chevrolet. En utilisant ces images facilement identifiables du succès, de la facilité et de la vitesse, il célèbre les valeurs de la société américaine des années 1960 marquée par la surmédiatisation des hommes politiques et les aspirations consuméristes de la classe moyenne américaine.

James ROSENQUIST, né en 1933, est un peintre américain. Ses peintures font directement allusion au contexte politique et culturel de leur époque de création en reflétant la dynamique de la culture capitaliste moderne. La complexité narrative de l’œuvre de Rosenquist se traduit par le biais des techniques du collage et des affiches publicitaires, mais la combinaison de ces images remplace l’intention commerciale de la publicité par une analyse des relations entre l’homme et la vie contemporaine. Ces œuvres pleines d’originalité forment des récits cohérents à partir d’une combinaison d’objets discordants conçue pour donner tout son écho au message. Comme Warhol, Rosenquist débute sa carrière comme dessinateur publicitaire à la fin des années 1950. Puis, élevé par une mère peintre qui encourage ses intérêts artistiques, il commence à réaliser d’immenses panneaux mettant en scène les symboles de la société américaine contemporaine et devient au même titre qu’Andy Warhol, Claes Oldenburg ou Roy Lichtenstein, un des chefs de file du mouvement Pop Art américain. Comme il le dit lui-même en 1964, "La peinture est probablement plus amusante que la publicité alors pourquoi ne pas peindre avec la même énergie et le même enthousiasme qu’elle, avec sa même force ?"… Ce qui résume assez bien l’esprit du mouvement Pop Art.

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