de CHANTAL THOMAS
Aux éditions Seuil.
En 1721, Philippe d'Orléans, est régent du royaume de France, dans l' attente que louis XV , âgé de onze ans atteigne sa majorité.
Pour affermir son pouvoir et consolider ses alliances, il a l'idée folle d'unir l' infante d' Espagne, âgée de quatre ans au jeune Louis et dans le même temps il propose sa propre fille, la princesse Louise Elisabeth à l' infant d' Espagne, Louis, prince des Asturies.
Les deux fillettes, coupées brutalement de leurs racines et de leurs proches vont traverser les Pyrénées en se croisant, au cours d'un voyage long et difficile, afin de rejoindre leur nouvelle patrie.
A l' époque, le mariage d' amour est une notion totalement inconnue. Il s'agit avant tout d'unir deux pays, ou deux familles, pour empêcher une guerre ou fortifier une alliance..
Ces deux fillettes, sacrifiées, vont essayer de s' adapter , de se faire aimer, mais rien ne se passera comme prévu.
Avec ce livre, mêlant subtilement, pour notre plaisir, l' érudition historique et l' exploration des sentiments, Chantal Thomas nous éclaire sur les moeurs des cours royales de l' époque, les intrigues, les jalousies, le jeu des alliances, qui amènent à sacrifier deux enfants, deux fillettes, otages des puissants cyniques et incompétents. Elle fait de cet épisode méconnu et peu glorieux de l' histoire des grands de ce monde, un superbe roman sur la violence faite aux femmes et aux enfants , contraints à des mariages aussi absurdes que forcés. Sa plume précise et féroce souligne les extravagances de la vie aristocratique, obsédée par le paraître, les futilités, la débauche et les jeux de rôle..
On dévore ce roman comme un conte, à la fois féérique et cruel.
Je l' ai lu. Passionnant.
RépondreSupprimer