TRUCS D'INSECTES...
"Matériaux de récupération pour
construire
un abri à insectes."
|
Tout insecte a son utilité et doit être respecté et protégé durant la saison froide. Devenez
un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires
et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.
- Abri pour chrysopes : un cageot rempli de paille. Les chrysopes se nourrissent de pucerons et aleurodes, parasites du jardin.
- Abri pour carabes : des fagots de branchages ou de brindilles. Les carabes sont des auxiliaires utiles pour le jardinier car ils sont très consommateurs de limaces, escargots et pucerons.
- Logis pour insectes xylophages : des vieilles souches - des vieilles bûches de bois. Les insectes xylophages sont friands du bois mort (non traité, de préférence) qui se décompose.
- Nid douillet pour perce-oreilles : un pot de fleur en terre cuite rempli de paille, de foin ou d'herbes sèches. Les perce-oreilles se nourrissent de pucerons, parasites du jardin.
- Refuge pour les osmies, les abeilles, les guêpes et les syrphes : - tiges creuses sèches (graminée, bambou, roseau, vieux tuteurs...) appréciées par les guêpes, les abeilles solitaires et les osmies. - tiges pleines sèches (ronce, rosier, sureau, framboisier...) appréciées par les syrphes. Astuce à savoir : une des extrémités des tiges doit être bouchée. Les osmies, les abeilles, les guêpes et les syrphes sont des insectes pollinisateurs.
et les termites???????
RépondreSupprimerLes termites de nos régions se "débrouillent" seuls et n'ont pas besoin de soins particuliers en saison froide... mais c'est bien de penser à eux ! ;-))
SupprimerPas la peine de vous faire vacciner en cette fin d'année.....mangez du cheval.....bc
RépondreSupprimerOui !! J'ai lu ça... un nouveau scandale, mais sanitaire ce coup-ci ? Du cheval de laboratoire vendu dans la filière alimentaire ! Ça dépasse tout ce que l'on peut imaginer !!!!!!
Supprimer