lundi 16 décembre 2013

TRUCS D'INSECTES...

"Matériaux de récupération pour construire
un abri à insectes."
Tout insecte a son utilité et doit être respecté et protégé durant la saison froide. Devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.
  • Abri pour chrysopes : un cageot rempli de paille. Les chrysopes se nourrissent de pucerons et aleurodes, parasites du jardin. 
  • Abri pour carabes : des fagots de branchages ou de brindilles. Les carabes sont des auxiliaires utiles pour le jardinier car ils sont très consommateurs de limaces, escargots et pucerons.
  • Logis pour insectes xylophages : des vieilles souches - des vieilles bûches de bois. Les insectes xylophages sont friands du bois mort (non traité, de préférence) qui se décompose.
  • Nid douillet pour perce-oreilles : un pot de fleur en terre cuite rempli de paille, de foin ou d'herbes sèches. Les perce-oreilles se nourrissent de pucerons, parasites du jardin.
  • Refuge pour les osmies, les abeilles, les guêpes et les syrphes : - tiges creuses sèches (graminée, bambou, roseau, vieux tuteurs...) appréciées par les guêpes, les abeilles solitaires et les osmies. - tiges pleines sèches (ronce, rosier, sureau, framboisier...) appréciées par les syrphes. Astuce à savoir : une des extrémités des tiges doit être bouchée. Les osmies, les abeilles, les guêpes et les syrphes sont des insectes pollinisateurs.
Nota : Une fois construits, disposez vos refuges à insectes à l'abri des intempéries (le vent et la pluie). Mettez la face côté soleil, exposée sud ou sud-est.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Les termites de nos régions se "débrouillent" seuls et n'ont pas besoin de soins particuliers en saison froide... mais c'est bien de penser à eux ! ;-))

      Supprimer
  2. Pas la peine de vous faire vacciner en cette fin d'année.....mangez du cheval.....bc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! J'ai lu ça... un nouveau scandale, mais sanitaire ce coup-ci ? Du cheval de laboratoire vendu dans la filière alimentaire ! Ça dépasse tout ce que l'on peut imaginer !!!!!!

      Supprimer