Je vous propose un de ces grands romans américains comme on les aime, puissant, lyrique, " habité",
CANADA
De RICHARD FORD,
aux Éditions de l' olivier.
Dell Parsons, un jeune garçon de quinze ans, habitant Geat Falls, dans le Montana, est condamné à l' exil à cause du coup de folie de ses parents, braqueurs de banque occasionnels, qui vont faire basculer sa vie pour toujours.
La première partie du livre est le récit de cette tragédie familiale absurde, à travers les yeux de l' adolescent:
Comment son père, beau gosse, vendeur de voitures d'occasion et petit magouilleur, se laisse prendre dans une combine de vente de boeufs volés qui tourne mal, et comment, devant les menaces de ses anciens complices qui réclament leur part, il décide de braquer une banque.
Comment sa mère, petit bout de femme, institutrice, introvertie, portée sur l'art et la littérature, le suivra dans cette entreprise suicidaire, faisant fi de ses deux enfants.
La deuxième partie raconte comment les deux enfants doivent faire face après l'emprisonnement de leurs parents: La soeur jumelle de Dell s'enfuit. Lui passe la frontière du Canada et trouve refuge chez
le propriétaire d'un petit hôtel, personnage mystérieux et trouble..
Dans une nature sauvage et brutale, comme les hommes qui l'habitent, Dell devra s' adapter et trouver sa propre route, seul.
Ce roman est un parcours initiatique, qui passe par le choix du chemin: Quand la barque est lourdement chargée du poids du passé comment peut on tracer sa route, sans cynisme, avec espoir?
Le jeu est le même pour tous, nous dit Ford, On "essaie tous". C'est la clé de cette vie: Coûte que coûte, il faut essayer.
Avec ce roman original, déroutant parfois, profond toujours, très bien écrit, donc très bien traduit,
R. Ford analyse la difficile construction des êtres humains, faite d' étapes et d'obstacles franchis comme autant de frontières. Bonne lecture M.A.V.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire