mardi 21 janvier 2014

LE LIVRE DU MARDI

  J' aime beaucoup Sylvain Tesson. D'abord, et pourquoi pas, parce qu'il est beau gosse, ensuite et surtout, bien sur, parce que j'aime sa façon d' écrire, son goût des mots, ce style qui lui est propre, percutant, direct mais aussi poétique et raffiné.

   " S' ABANDONNER À  VIVRE"
                       Sylvain Tesson
                            Éditions Gallimard

Cet aventurier, éternel baroudeur, curieux des hommes autant que des paysages nous propose ici un recueil de nouvelles, genre dans lequel il excelle ( Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle avec "Une vie à coucher dehors")
A eux seuls, les titres de ces courtes histoires le définissent. "L' exil", "Le bar", "Les trains", " L'insomnie", "Les amants". Comme il le dit avec humour, les personnages de ces nouvelles " auraient mieux fait de rester au lit"..
Dans " Les amants" qui ouvre le recueil S.T. s'interroge sur le temps , long ou court suivant que l'on aime ou pas. " Le barrage " renvoie dos à dos la sagesse de Lao-Tseu et le saccage de l'environnement par la Chine nouvelle. Mais sa critique du monde aveugle et cupide des sociétés modernes est plus dans la nostalgie que dans la vindicte militante. " L' exil" est une parabole sur l'immigration, où l'immigré nettoie les vitrines d'une agence de voyage qui promet le soleil et le luxe dans le pays qu'il a fuit au risque de sa vie. Dans " L'ennui" Tatiana passe six mois à attendre que quelque chose se passe..Et "L' Ermite" et "La bataille"......Chacune de ces petites histoires résonne comme des fables. En Sibérie, au Sahara, en Afghanistan, au Texas, à Paris ou à Riga, ces personnages "s'abandonnent à vivre", et S.T. dresse, à travers leur parcours, un état du monde plutôt sombre, à l'heure de la mondialisation.
Sylvain Tesson n'est pas seulement un aventurier et un géographe, c'est un amoureux des mots qui nous raconte le monde, un moraliste..  C'est un livre qu'on peut laisser, puis reprendre, histoire après histoire, pour notre plus grand plaisir.
M.A.V. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire