dimanche 23 février 2014

CHERS ENNEMIS les Français et les Allemands

Inimitié héréditaire ou patrimoine commun ? ...

9 commentaires:

  1. Excellent résumé de 2 000 ans qui ont fait notre histoire et celle de l'Europe !
    Lire aussi "On a retrouvé l'histoire de France" de Jean-Paul Demoule, qui démontre par l'archéologie cette genèse commune.
    Nous aimons la notion "d'ennemi héréditaire", qui fut longtemps l'Anglais (paradoxalement, après 1066, quand Guillaume, Français d'adoption, conquit l'Angleterre), mais notre ennemi principal est l'ignorance de l'histoire avec ses corollaires, le nationalisme et le fanatisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "nationalisme et fanatisme", désolé mais l'association est un peu rapide, le fanatisme est une tendance humaine très "naturelle" qui ne découle pas que du nationalisme. peut-on mettre sur le même plan le nationalisme fanatique nazi et l' éventuel patriotisme des Français qui s'y opposèrent?
      Dénigrer (à juste titre) le "nationalisme" agressif ne doit pas conduire à dénigrer l'idée de nation en soi. A moins qu'on veuille en revenir au monde heureux des tribus et des guerres tribales? Il est vrai que c'étaient des guerres "artisanales" alors qu'avec les grandes nations on a accédé aux guerres "industrielles".
      "Les nations, c'est la guerre"? Mais c'est aussi ce qui a permis les grands progrès de l'humanité. Malheureusement, nation ou pas, les hommes sont des Janus au double visage, et c'est là le vrai problème.

      Supprimer
    2. Vous connaissez la phrase célèbre: " Le patriotisme c est aimer les siens, le Nationalisme c est haïr les autres "

      Supprimer
    3. On prête cette phrase à C. de Gaulle.

      Supprimer
  2. Inimitié héréditaire ou patrimoine commun?

    Les deux, mon capitaine, et l'un ne va pas sans l'autre - paradoxalement. C'est bien parce que nous nous sommes sans cesse envahis les uns les autres qu'au final on a un patrimoine commun ! C'est triste, mais c'est comme ça!

    Cela étant, au final nous avons bien un patrimoine commun, matériel et immatériel, et il est temps qu'on le partage ensemble, et qu'on le défende aussi. J'étais européen fédéraliste à 15 ans. Je ne suis pas convaincu que ce soit le logiciel actuel de la prétendue "Union européenne".
    Alors, l'Europe! l'Europe! l'Europe!
    D'accord, mais laquelle? (qui dit "patrimoine commun" dit frontières extérieures.).
    Pour quoi faire ensemble? Et comment?
    Là est toute la question! Le "despotisme éclairé" (Delors) cher aux eurocrates est-il la réponse? Perso, c'est pas ma philosophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quinze ans, vous étiez " Européen fédéraliste" ? Mazette!!!! Moi, à quinze ans je louchais vers les filles et j' écoutais Les Beatles en boucle. Quinze ans!! Déjà, "on n' est pas sérieux quand on a dix sept ans, et qu'il y a des tilleuls, verts, sur la promenade..." Alors quinze ans... Comme dit Brassens," le temps ne fait rien à l' affaire.".....;

      Supprimer
    2. C'est sur, il y en a qui s' écoutent parler......

      Supprimer
  3. Nous avons tellement d histoire commune avec les Germains tout au long du MA....tenez Charlemagne Empereur français ?...dites ça à un fridolin il va vous rire au nez....Empereur allemand ...capitale Aix la Chapelle....A propos vient de paraître ´´ faut il découper l'Histoire en tranche´´ ( allusion à la division universito-administrative de celle ci)....du grand médiéviste Jacques Le Goff....lui il fait démarrer le MA de la mort de Constantin à.....la révolution industrielle ....il enterre joyeusement cette soit disant Renaissance...il y a bien longtemps que je suis d'accord avec lui.....!!.bc

    RépondreSupprimer