mercredi 5 février 2014

COUP DE GUEULE

Voilà une semaine que ça me travaille et je voudrais réagir fortement devant la bêtise crasse, l'imposture intellectuelle, la débilité, de ces rumeurs sur " la théorie des genres" entrainant des parents à retenir leurs enfants à la maison, au prétexte- les bras m' en tombent- qu'on enseignerait aux petits enfants de maternelle, non seulement la sexualité mais la possibilité de choisir leur sexe!
Au delà de l'imbécilité du propos, largement relayé par les ultra- catholiques et les réactionnaires nostalgiques  d'une société heureusement disparue, je ne peux que me scandaliser, et le mot est faible, en tant qu'enseignante- de maternelle justement-devant cette attaque, une de plus, contre l' école républicaine: Celle qui a pour mission de donner, aux enfants qu'on lui confie, une Instruction, certes, mais aussi une Éducation et des valeurs communes, qui sont celles de notre société républicaine. Parmi ces valeurs, il y a l' égalité entre les filles et les garçons. Au delà des différences biologiques, qu' à l' évidence personne ne met en doute, il y a des constructions sociales qui font , par exemple, que les filles ont souvent des rôles prédestinés et sont, entre autres, bien peu représentées dans certains métiers ou filières où elles pourraient pourtant faire aussi bien que les garçons. C'est de ce problème qu'on doit débattre et uniquement de ce problème.
J' aurais aimé que les enseignants et les enseignantes du blog, à la retraite ou encore en activité, prennent la parole pour défendre ce métier qu'elles ont aimé et les VALEURS qu'elles ont enseignées!!! M.A.V.

49 commentaires:

  1. Bravo M.A.V.comme je vous approuve....et pour cause.!!!Toute cette publicité mensongère m'attriste au plus profond de moi même...Que le peuple de France fasse confiance au corps enseignant.

    RépondreSupprimer
  2. Quelque peu tendue M A V ou je me trompe !

    RépondreSupprimer
  3. Peut être tout simplement que les enseignants(es) du blog ,comme le dit si bien M A V,ne sont pas vraiment en désaccord avec cette dite théorie des genres!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment un enseignant pourrait-il croire à ces élucubrations.? Ou alors à-t-il envie d'y croire pour d'autres raisons?

      Supprimer
  4. Tendue!!!! ?? Un peu, mon neveu! C' est quoi qui vous tend, vous? Un ongle cassé? La météo? Une panne de télé?
    Moi ce qui me tend en ce moment c'est la foule maurassienne qui descend dans la rue et peut être votre indifférence. M.A.V.

    RépondreSupprimer
  5. Pour aller dans votre sens, M.A.V. une citation d' Enstein:
    " Deux choses sont infinies: L'univers et la bêtise humaine, mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue"

    RépondreSupprimer
  6. au dazibao, pas en plein blog ce genre de déclaration

    RépondreSupprimer
  7. Calmez-vous MAV ! Et commencez avec vos collègues à apprendre à (bien) lire, (bien) compter et surtout bien écrire à vos élèves. Lorsque l'on voit les brillants résultats du primaire à leur arrivée, forcée, en secondaire puis plus tard en fac (pour "80% d'une classe d'âge") vous pourriez modestement vous dire que l'urgence est ailleurs, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l' attendais un peu celle là et je ne suis pas déçue. Pour l' heure il s' agit de démonter une rumeur idiote . Mais certes il y a beaucoup à dire sur l' école. J'en débattrai volontiers avec vous, autour d'un verre, au bar du village, mais pour cela il me faudrait un nom, un visage, qu'en pensez vous? M.A.V.

      Supprimer
    2. Avec plaisir. Serais au village dans une quinzaine de jours.
      L'anonymat étant exceptionnel chez moi je signerais, comme MAV, de mes initiales bien connues sur le blog.
      B.P.
      Et, cordialement tout de même.

      Supprimer
  8. Dans éducation nationale on entend: éducation.Cherchez donc1008 la signification du mot.Je suis certaine que vous êtes favorable à la leçon de morale tous les matins...alors alors! Sachez donc que la morale se fait chaque fois que l'occasion se présente afin qu'elle soie efficace.

    RépondreSupprimer
  9. Faut-il que les parents aient perdu toute confiance en l'école et ses enseignants pour croire à toutes ces rumeurs et retirer leur enfant de l'école sur la foi d'un SMS anonyme ,sans auparavant se renseigner auprès de l'établissement scolaire !
    "De mon temps"...les parents savaient que l'instituteur avait à coeur d'instruire ses élèves tout en leur apprenant à bien vivre ENSEMBLE ,sans distinction de sexe ,de nationalité,etc...Et pourtant,en région parisienne ,nous avions des classes de 40 élèves et plus :Français,Portugais,Italiens,Maghrébins, filles et garçons ;il n'y avait pas ces problèmes là ! Pourquoi ?
    Il n'y avait pas non plus d'internet ...C'était au siècle dernier .... Battine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que les enseignants aient changé depuis votre époque. Mais la société oui, et les fauteurs de trouble s'Y trouvent à l'aise.

      Supprimer
  10. Je viens rassurer ma cousine,je ne crois pas que les manifestants que j'ai vu défiler dimanche,tous assez rigolard,soit un danger pour la République ni des émules des cagoulards et autres camelots du Roi... et je ne pense pas non plus qu'à l'instar des évènements de 36 la réaction nous amènent un Front Populaires ,leurs talentueux descendants occupant actuellement le pouvoir ce qui nous évitera de mauvaises surprises.

    Concernant l'école je ne rentrerai pas dans une polémique stérile sur le pourcentage d'échecs scolaire du public,ni sur le pourquoi il va être bientôt plus difficile d'entrer dans un collège privé qu' à l'ENA.Ce n'est pas l'objet du débat.

    Pour la théorie du genre je reviens à un commentaire que j'ai fait dans l'avant dernier Dazibao,il y a eut manifestement une initiative malheureuse de le part du tandem Peillon/Najat Vallaud qui se sont associés pour faire voir à 12000 élèves de la dernière maternelle au CM2 le film Tomboy (garçon manqué en anglais) de la réalisatrice Céline Schiammana..

    Je rappelle la théorie de genre :Pour les tenants de cette théorie l'identité sexuelle se construit..il n'y a pas de continuité entre le biologique-notre sexe de naissance – et le devenir d'homme ou de femme qui est un choix.
    Ce film on ne peut en voir que des extrait sur Youtube.Pour ma part.une amie ancienne directrice d'école m'a prêté le DVD je l'ai donc vu ..

    Le pitch du film :Une petite fille,Laure,se fait passer pour un garçon auprès des autres enfants et se fait appeler Michaël... s' ensuit ''l'amitié'' profonde avec une autre petite fille,allant jusqu'à l'échange d'un baiser !..ce n'est pas anodin non? De plus d'autres scènes de jeu entre ''Michaël'' et d'autres garçon sont bien sur ambigus à souhait,donc là il me semble qu'on est plus dans le simple apprentissage de la tolérance,message que soit disant l'on voulait faire passer aux enfants.

    De plus un dossier pédagogique était joint aux enseignants, pour leurs éventuels commentaires, leur disant :'Laure semble pouvoir aller au bout de la possibilité Michaël ''. Ben voyons !!

    Céline Sciamma ne cache pas sa sexualité, elle a été élu par ses « pairs » lesbienne de l'année 2011,personne ne lui en tient rigueur,on ne la persécute pas ,mais comme ses congénère il faudra qu'ils admettent un jour que l'homosexualité est une exception que l'on se doit de protéger de toutes persécutions,mais que l'hétérosexualité est la norme.

    C'est a à partit de là que nombre de parents ont pris la mouche.et que la polémique est parti ,bien sur gonflée par certain à qui l'on a donné les allumettes et l'allume feu !!. et comme d' habitude deux pas en arrière du ministère... et la bonne excuse..on n'avait rien compris . Un peu facile ..gouverner c'est réfléchir avant ….bc


    Ps: Je précise que l'info affirmant que Poutine permettrait que des homos ostentatoires pourraient quand même participer au jeux à l'épreuve du Biathlon en tant que cible est totalement apocryphe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci d'avoir éclairer ma lanterne,cher bc,car il faut bien avouer que les commentaires péremptoires vite contredits par d'autres ,n'apportent en rien sur le sujet.wb

      Supprimer
  11. depuis des décennies des femmes réussissent dans des domaines pas spécialement féminins.Ce que les parents demandent c'est que leurs enfants, comme cela s'est toujours fait, soient instruits, mais non endoctrinés

    RépondreSupprimer
  12. L ' homosexualité est une exception que l'on se doit de protéger , mais l ' hétérosexualité est la norme.....bc tu as trouvé la bonne formule. Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Les différences sexuelles sont biologiques, nul n' en doute, sauf ceux qui font de l'homosexualité une obsession,parfois suspecte, les mêmes sans doute qui font des juifs une obsession. Il n' en est pas moins vrai qu'il y a dans les différences sexuelles, des constructions sociologiques qui font que certains stéréotypes persistent et contrarient l' égalité qui devrait prévaloir entre les sexes. C'est cela l' enjeu et seulement ça. Et tant mieux si l' éducation va dans ce sens. Quand à me rassurer, mon cousin, c' est plutôt les manifestants de dimanche qu'il faudrait rassurer , ce sont eux qui ont peur de tout et de rien. D'eux même surtout...
    De plus, quant à être gouvernés- mal, j'en conviens, je préfère être gouvernée par les descendants du front populaire que par les descendants des cagoulards.

    RépondreSupprimer
  14. Et qui dit ã tous ces braillards cathos qu ils n auront pas un enfant homo ? Qu est ce qu ils feront alors ? Ils le jetteront à l eau ?

    RépondreSupprimer
  15. Et tous ces braillards de dimanche qu'est ce qu'ils feront s'ils ont un enfant homo? Les statistiques sont contre eux. Ils le jetteront à l' eau???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais parmi tous "ces braillards cathos" comme vous les appelez il y a des parents d'homosexuels qui acceptent l'homosexualitè de leurs enfants reçoivent conjoint ou conjointe mais refusent totalement GPA PMA et thèorie du genre car là il s'agit d'une réforme anthropologique sociètale et qui ne concerne pas que les religieux,la religion doit être exclue de ce débat ce qui sans doute le dépassionnerait en le rendant plus serein ;tout comme l'idèologie politique .M.J.P.D.

      Supprimer
  16. Je crois que ceux sont les homos qui font une obsession de leur états...moi j'en ai rien à cirer d'eux ...je leur fous la paix qu'ils en fassent autant.. tout le monde à ses problème alors......De quoi ils se plaignent...ils sont les rois du monde du spectacle ,de la mode, de la presse,et même les curés qui s'y mettent c'est dire... Ce sont eux qui font l'opinion que veulent t'ils de plus ?..Depuis deux ans le mot homophobie est prononcé 200 fois par jour sur les chaines de télé ,les radios où là aussi ils sont bien introduit ,si j'ose dire, alors basta ...Ils commencent à me gonfler grave.bc

    RépondreSupprimer
  17. Les stats ? 95% de chance da ne pas avoir un enfant homo..ils peuvent être rassurés les braillards comme vous dites.

    RépondreSupprimer
  18. Mais quand on aura fini de foutre le bordel dans ce pays du ragot il n'y en a que pour la polémique s'est à celui qui raconte le plus de connerie que ce soi les médiats ou les politiques BASTA a la connerie
    GZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec ce point de vue. Enfin, era ora ! jb

      Supprimer
  19. N ' empêche qu ' il ne faut pas oublier la formule de bc. C est une bonne base de réflexion.....et Basta si vous voulez !

    RépondreSupprimer
  20. Chacun son "coup de gueule" ! Moi le mien c'est que, 28 commentaires plus tard, personne ne se soit posé la question de l'opportunité du visionnage de ce film ??? Mais enfin, dans quel monde vit-on ? Est-il judicieux d'endoctriner de si jeunes enfants et ce dès la Maternelle ? Je n'aurais JAMAIS accepté de me prêter à ce petit jeu !!! On est tombé sur la tête en France ?! C'est monstrueux !! Sous prétexte d'égalité des sexes, on veut à tout prix conditionner l'enfant dès son plus jeune âge !! C'est très grave car on ne sait pas l'impact que cela peut avoir sur de jeunes cerveaux. Rien à voir avec la confiance que l'on doit accorder aux enseignants... Respecter l'enfant et lui apprendre le respect de lui-même et des autres quels qu'ils soient, l'instruire, lui transmettre les vraies valeurs. Le rôle de l'enseignant se limite à cela. L'éducation est l'affaire des parents. Attention aux dérives !!! À vouloir trop faire, on risque de mal faire... Je crois que cette fois-ci, l'école a outrepassé ses droits !

    RépondreSupprimer
  21. Et voila je l'avais bien décelé (7.52) il y a donc des enseignants de ce blog,comme l'écrit si bien bien M A V,dont le silence était très éloquent et qui se dévoilent tout doucement à travers ce propos (.00.35)
    Mais qui endoctrine les enfants dès la maternelle ,qui ne respecte pas l'enfant à l'école etqui se prête à ce petit jeu !De quel jeu parle t on ?
    Madame l'enseignante ceux sont vos pensées qui sont inquiétantes elles dérapent et semblent témoigner d'une certaine forme d'intolérance et de sectarisme ou bien d'un manque total d'adaptation de votre pensée aux évolutions du monde actuel .
    Apprendre aux enfants de détermination sexuelle différente à faire de la broderie (par exemple pour les garçons) ou à réparer des petites voitures(pour les filles)est ce un drame ?
    Vous pensez que le déterminisme génétique féminin oriente automatiquement à faire la vaisselle ? Peut être ,en allant un peu plus loin,qu'un immigré doit lui se contenter d être simple manœuvre ........???
    Toutes ces pseudos réponses répondent à autre chose qu'aux vraies interrogations que l'on serait en droit de se poser telles que :La différence sexuée doit elle tout déterminer ect ect.
    J'ai bien peur que votre réponse dite "cout de gueule"ne soit involontairement de l'eau portée au moulin d'autres incantations plus pernicieuses qui se font de plus en plus jour ces quelques temps .
    Il y a des moments chère enseignante où l'on doit faire preuve de réserve ,la critique rapide et facile n'est pas toujours un coup d'épée dans l'eau;un enseignant doit avoir du recul et éviter d'attiser certaines haines .
    Je suis persuadé que vous allez tenter de répondre de manière sèche ou dithyrambique mais le fond de votre pensée est bel et bien décryptè ;,j'ose espérer que ma contradiction à vos écrits bien définis et définitifs vous permettra peut être d'évoluer quelque peu même si ce n'est qu'un vœux pieux.



    RépondreSupprimer
  22. Voila DD une réponse anonyme ( 7.12) bien dans le vent....genre dialectique stalinienne menée par le Monde ou le Nouvel Obs...les cathos rétrogrades et Christine Boutin hurlent sur ce film donc nous en sommes !! Facile non ?;;;je voudrais rassurer notre virulente anonyme..je suis un vieux radical agnostique genre bouffeur de curé mais je n'aimerais pas que ma petite fille (7 ans) voit ce film (qui est cependant inscrit au programme initiation au cinéma)...A Noël je me suis chargé de son éducation 7ème Art je lui fait voir "le Mécano de la Générale" (Keaton) elle a bien rit.....je préfère ça a un film ou l'on voit une petite fille déguisée en garçon qui roule un patin à une autre petite fille...bon je ne doit pas être dans le vent... Quand à l'intolérance on voit bien où elle se niche en ce moment...bc

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. AVIS DE LECTEUR : Bon, si on arrêtait là, vous voulez bien ? Le sujet est particulièrement clivant et le caractère des uns et des autres particulièrement inflammable. Le côté rassurant de cette polémique est que le blog ne vit pas hors du temps, dans un monde à l'eau de rose et que les débats de la société le traversent aussi. Mais si nous voulons ne ressembler ni à Christine Boutin d'un côté, ni à Caroline Macary de l'autre, il vaut mieux calmer le jeu lorsque les positions commencent à se crisper à ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He oui bien puisque pour certains je clive et que par contre à coup sûr,on nous clive totalement et ce surtout pour ne pas déplaire ,personnellement moi qui revenait sur ce blog donner mon opinion en étant en parfait accord avec M A V je retournerai définitivement dans mon coin.

      Supprimer
  25. La religion, toutes les religions, sont les causes de tous les maux de la terre. Est -il normal que les peuples se haïssent et s'entretuent au nom de leur religion? Les religions doivent s'arrêter aux portes des églises, des temples, des mosquées, des synagogues et autres. Ainsi ne seront concernés que ceux qui fréquentent ces endroits.
    Les pollueurs de l'humanité, restez à vos places et le monde en général s'en portera beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis outrée de constater qu'une enseignante nous annonce que l'éducation est simplement l'affaire des parents.N'a t-elle jamais demandé à un enfant la formule de politesse qu'il venait d'oublier.?.Je dis bien D'OUBLIER.

    RépondreSupprimer
  27. Monsieur le Cuccu, vous continuez à administrer le blog. Votre remplaçante a été percée à jour quoique ceux qui fréquentent ce blog depuis le début ne sont pas étonnés.
    Des commentaires ne passent pas car ils n'ont pas l'heur de plaire à l'administratrice. Et pourtant chacun a le droit d'avoir son opinion. Le commentaire en question n'était ni insultant ni diffamant. Il exposait un point de vue légitime.
    Mais la Boutin de service a dit NIET.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répondrai ultérieurement à toutes ces attaques personnelles insultantes - il n'est pas bon de répondre à chaud !! - mais je tiens à préciser que la décision de supprimer quelques très rares commentaires a été prise EN ACCORD AVEC U CUCCU, plus habitué que moi à gérer les publications ! Alors, modérez vos insultes et soyez un peu plus respectueux (ou respectueuse)... MERCI !!

      Supprimer
    2. Tu devrais penser a fermer ta grande bouche toi et arrêté de traiter les gens de "Boutin" vieux crevard va !

      Supprimer
    3. Daniele me consulte en effet pour comprendre des commentaires écrits en corse, qu'elle ne pratique pas. Le dernier commentaire qu'elle n'a pas passé , sur ma suggestion, était une longue diatribe, un peu décousue, contre Pido qui figure sur la liste Zuccarelli. C'était un peu délirant et surtout on s'est dit que si on commençait à devenir l'exutoire des polémiques bastiaises, en sus des nôtres, on n'en sortirait plus. Je l'ai eue au téléphone ( alors qu'elle aurait besoin d'un peu de calme) et elle m'assure, et je la crois, qu'il n' y a pas d'autre cas de "censure". A quel autre commentaire faites-vous allusion ?

      Supprimer
  28. J'ai certainement pratiqué la théorie des genres il y a plus de 30 ains !Les garçons comme les filles apprenaient à coudre des boutons(il y avait à l'époque le service militaire....)et à repriser.Les modes passaient :moi je restais...Un enseignant digne de ce nom sait ce qu'il faut pour CES PETITS.

    RépondreSupprimer
  29. Les parents et les enseignants sont naturellement complémentaires dans l' éducation des enfants, faisons nous confiance les uns aux autres et tout ira bien. Le dialogue, le dialogue, il n' y a que ça qui marche.

    RépondreSupprimer
  30. je suis d'accord avec le 10 52.Comptez le nombre d'heures que l'enfant passe avec l'enseignant...ENSEIGNER l'éducation n'exclut pas l'instruction.Toute cette polémique est encore provoquée par les mécontents du pouvoir en place.C'est dans les urnes ,qu'il faudra réagir et non pas en s'attaquant à un système que beaucoup de pays nous ont envié...

    RépondreSupprimer
  31. Pourquoi vous en prenez vous à D.D tous ? C'est son opinion c'est tout ! et 10:35 arrêtes de suite de l'insulter tu t'es vu toi ? Tu l'insulte pourquoi ? parce qu'elle pense différemment ? tu as un problème a ce que voix !

    RépondreSupprimer
  32. Voilà une lettre ouverte de Cavanna qui résume très bien ce que je pense aussi:

    François Cavanna : « Lettre ouverte aux culs-bénits »
    Lecteur, avant tout, je te dois un aveu. Le titre de ce livre est un attrape-couillon. Cette "lettre ouverte" ne s'adresse pas aux culs-bénits. [...]

    Les culs-bénits sont imperméables, inoxydables, inexpugnables, murés une fois pour toutes dans ce qu'il est convenu d'appeler leur "foi". Arguments ou sarcasmes, rien ne les atteint, ils ont rencontré Dieu, il l'ont touché du doigt. Amen. Jetons-les aux lions, ils aiment ça.

    Ce n'est donc pas à eux, brebis bêlantes ou sombres fanatiques, que je m'adresse ici, mais bien à vous, mes chers mécréants, si dénigrés, si méprisés en cette merdeuse fin de siècle où le groin de l'imbécillité triomphante envahit tout, où la curaille universelle, quelle que soit sa couleur, quels que soient les salamalecs de son rituel, revient en force partout dans le monde. [...]

    Ô vous, les mécréants, les athées, les impies, les libres penseurs, vous les sceptiques sereins qu'écœure l'épaisse ragougnasse de toutes les prêtrailles, vous qui n'avez besoin ni de petit Jésus, ni de père Noël, ni d'Allah au blanc turban, ni de Yahvé au noir sourcil, ni de dalaï-lama si touchant dans son torchon jaune, ni de grotte de Lourdes, ni de messe en rock, vous qui ricanez de l'astrologie crapuleuse comme des sectes "fraternellement" esclavagistes, vous qui savez que le progrès peut exister, qu'il est dans l'usage de notre raison et nulle part ailleurs, vous, mes frères en incroyance fertile, ne soyez pas aussi discrets, aussi timides, aussi résignés!

    Ne soyez pas là, bras ballants, navrés mais sans ressort, à contempler la hideuse résurrection des monstres du vieux marécage qu'on avait bien cru en train de crever de leur belle mort.

    Vous qui savez que la question de l'existence d'un dieu et celle de notre raison d'être ici-bas ne sont que les reflets de notre peur de mourir, du refus de notre insignifiance, et ne peuvent susciter que des réponses illusoires, tour à tour consolatrices et terrifiantes,

    Vous qui n'admettez pas que des gourous tiarés ou enturbannés imposent leurs conceptions délirantes et, dès qu'ils le peuvent, leur intransigeance tyrannique à des foules fanatisées ou résignées,

    voir la suite.................

    RépondreSupprimer
  33. suite de la lettre de Cavanna

    Vous qui voyez la laïcité et donc la démocratie reculer d'année en année, victimes tout autant de l'indifférence des foules que du dynamisme conquérant des culs-bénits, [...]

    À l'heure où fleurit l'obscurantisme né de l'insuffisance ou de la timidité de l'école publique, empêtrée dans une conception trop timorée de la laïcité,

    Sachons au moins nous reconnaître entre nous, ne nous laissons pas submerger, écrivons, "causons dans le poste", éduquons nos gosses, saisissons toutes les occasions de sauver de la bêtise et du conformisme ceux qui peuvent être sauvés! [...]

    Simplement, en cette veille d'un siècle que les ressasseurs de mots d'auteur pour salons et vernissages se plaisent à prédire "mystique", je m'adresse à vous, incroyants, et surtout à vous, enfants d'incroyants élevés à l'écart de ces mômeries et qui ne soupçonnez pas ce que peuvent être le frisson religieux, la tentation de la réponse automatique à tout, le délicieux abandon du doute inconfortable pour la certitude assénée, et, par-dessus tout, le rassurant conformisme.

    Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent. [...]

    Un climat d'intolérance, de fanatisme, de dictature théocratique s'installe et fait tache d'huile. L'intégrisme musulman a donné le "la", mais d'autres extrémismes religieux piaffent et brûlent de suivre son exemple. Demain, catholiques, orthodoxes et autres variétés chrétiennes instaureront la terreur pieuse partout où ils dominent. Les Juifs en feront autant en Israël.

    Il suffit pour cela que des groupes ultra-nationalistes, et donc s'appuyant sur les ultra-croyants, accèdent au pouvoir. Ce qui n'est nullement improbable, étant donné l'état de déliquescence accélérée des démocraties. Le vingt et unième siècle sera un siècle de persécutions et de bûchers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Avant de parler assure toi que ce que tu as a dire est plus beau que le silence"
      Cordialement.

      Supprimer
  34. STOP ET FIN !!!! Je ne passerai plus aucun commentaire relatif à cet article. Je pense que chacun a pu s'exprimer en son âme et conscience. Il n'y a plus rien à dire !!!

    RépondreSupprimer